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Activité 5.1 - Diffusion de nos travaux

Activité 5.1 - Diffusion de nos travaux
Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements. Publications scientifiques (92 références) Conférences sans actes publiés et participation à des tables rondes (81 références) Related:  MOOC - UCLActivités - apprendre (en ligne)

Activité 5.1 - Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Activité 5.1 - Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). Certaines me semblent actuellement portées par l’innovation des MOOC, comme les badges pour accréditer l’apprentissage, et les learning analytics (c’est à dire l’analyse des données d’apprentissage), bien que ces innovations puissent impacter d’autres formes pédagogiques. J'aime :

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Activité 5.1 - Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

Alternatives To Homework: A Chart For Teachers Alternatives To Homework: A Chart For Teachers Part of rethinking learning means rethinking the bits and pieces of the learning process–teaching strategies, writing pieces, etc. Which is what makes the following chart from Kathleen Cushman’s Fires in the Mind compelling. Rather than simply a list of alternatives to homework, it instead contextualizes the need for work at home (or, “homework”). It does this by taking typical classroom situations–the introduction of new material, demonstrating a procedure, etc.), and offering alternatives to traditional homework assignments. In fact, most of them are alternatives to homework altogether, including group brainstorming, modeling/think-alouds, or even the iconic pop-quiz. Alternatives To Homework: A Chart For Teachers

Activité 4.5 - 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation. N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 2. Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. 3. 4. 5.

10 Team-Building Games That Promote Collaborative Critical Thinking One of education’s primary goals is to groom the next generation of little humans to succeed in the “real world.” Yes, there are mounds of curricula they must master in a wide breadth of subjects, but education does not begin and end with a textbook or test. Other skills must be honed, too, not the least of which is how to get along with their peers and work well with others. This is not something that can be cultivated through rote memorization or with strategically placed posters. Students must be engaged and cooperation must be practiced, and often. 10 Team-Building Games That Promote Collaborative Critical Thinking 1. This team-building game is flexible. You can recycle this activity throughout the year by adapting the challenge or materials to specific content areas. Skills: Communication; problem-solving 2. This activity can get messy and may be suitable for older children who can follow safety guidelines when working with raw eggs. Skills: Problem-solving, creative collaboration 3.

Activité 6.3 - Les grilles d'évaluation Note d’introduction Expression écrite Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille d’évaluation. Certaines sont propres à un degré, d’autres sont utilisables dans tous les degrés, toutes filières. Elles proposent pratiquement toutes (parfois sous des formes diverses) deux critères essentiels de réussite, qui doivent tous deux être respectés pour atteindre le seuil de réussite : le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ; le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue). Expression orale Comme pour l’expression écrite, nous vous proposons plusieurs types de grille d’évaluation, dont certaines sont propres à un degré, d’autres utilisables dans tous les degrés, toutes filières. le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ; le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue). Note d’introduction Expression écrite Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille d’évaluation. Expression orale

40 Must-See Photos From The Past The phrase “a picture is worth a thousand words” was coined by American newspaper editor Arthur Brisbane in 1911. It’s a simple notion that applies to many aspects of our lives, but especially to historical photography. Sometimes, one simple picture can tell you more about history than any story you might read or any document you might analyze. [Read more...] These photographs all tell stories about the historical figures or events that they represent. Perhaps the wars, poverty, fights for freedom and little miracles of the past have lessons for us that we can use today? (via sobadsogood) Woman With A Gas-Resistant Pram, England, 1938 Unpacking the head of the Statue of Liberty, 1885 Elvis in the Army, 1958 Animals being used as part of medical therapy, 1956 Testing of new bulletproof vests, 1923 Charlie Chaplin at age 27, 1916 Hindenburg Disaster, May 6, 1937 Circus hippo pulling a cart, 1924 Annette Kellerman promotes women’s right to wear a fitted one-piece bathing suit, 1907.

Evaluer ou être évalué, telle est la question |Activité 6.4 - Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur 30 août 2009 par Amaury Daele L’évaluation par les pairs (peer review), de façon générale, désigne un processus fondamental dans la recherche scientifique, à savoir celui qui consiste à apporter une revue critique sur le travail d’autres chercheur-euse-s en vue de sa publication. Appliquée à l’enseignement, ce type d’évaluation constitue une méthode intéressante pour impliquer les étudiant-e-s dans un processus d’amélioration continue de leurs travaux écrits ou oraux. Le principe est de soumettre une première version du travail des étudiant-e-s à d’autres étudiant-e-s, de fournir à ceux/celles-ci une liste de critères d’évaluation afin qu’ils/elles rédigent un feedback, et de demander aux étudiant-e-s évalué-e-s de tenir compte du feedback pour améliorer leur travail. L’objectif est en général triple: Sans entrer dans les détails de l’expérimentation, les chercheur-euse-s ont mis en place un système d’évaluation anonyme de travaux écrits par les pairs via une plate-forme en ligne.

60 Things Students Can Create To Demonstrate What They Know 60 Things Students Can Create To Demonstrate What They Know by Ryan Schaaf, Notre Dame of Maryland University When I was a high school student, I had the privilege of having a wonderful English teacher. She was kind, often helped her students, and created a wonderful classroom environment that was rare in my high school experience. As I now reflect upon her and my learning experiences fondly, I had only one criticism – I did the same type of work day in and day out. Nowadays, many educators use the same methods over and over again in their lessons for students to express themselves and demonstrate their new knowledge. Below is a diverse list adapted from resources found at fortheteachers.org of potential student products or activities learners can use to demonstrate their mastery of lesson content. 60 Things Students Can Create To Demonstrate What They Know 60 Things Students Can Create To Demonstrate Understanding

Activité 6.4 - Learning by Peer Review SWoRD. SWoRD is a web-based reciprocal peer review system. In less fancy terms, students turn their class papers into SWoRD, which then assigns this paper to four to six peers in the class. The peers grade the paper and give advice for how to improve it. Teaching Writing and Argumentation with AI-Supported Diagramming and Peer Review. Improving Learning from Peer Review with NLP and ITS Technique. An Intelligent Ecosystem for Science Writing Instruction. 50 Apps That Represent 50 New Ways To Learn 50 Apps That Represent 50 New Ways To Learn by TeachThought Staff Modern learning is in a state of flux as it struggles to find out what it wants to become. Schools continue to merely “add on” learning, while technology strongly suggests new possibilities for inside and beyond the classroom. Below we’ve gathered a diverse list of learning apps across iOS and Android from giants like Google, Apple, Microsoft, as well as upstarts like Brainfeed, The Sandbox, and Knowji. Learning through play. 50 Apps That Clarify 50 New Ways To Learn 50 Apps That Represent 50 New Ways To Learn

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