background preloader

Neuro éducation

Facebook Twitter

ANAE 134 5 Masson 11 22. Citton EcologieAttention Synopsis HEAD Avril2014. Les principes d'un enseignement efficace. Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend?

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues. Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre? 6 conseils pour renforcer la mémoire de travail de votre enfant - Aider son enfant. Fonctions%20ex%C3%A9cutives. De nombreux écoliers zappent le petit-déjeuner : la collation du matin de retour ? Chaque jour, 3 élèves par classe arrivent à l'école sans avoir mangé leur petit-déjeuner.

De nombreux écoliers zappent le petit-déjeuner : la collation du matin de retour ?

Ce qui n'est pas sans conséquence sur leur santé et leur concentration. back to school © M.studio Repas devant représenter 20 à 25% des besoins énergétiques de la journée, le petit-déjeuner est essentiel pour permettre aux enfants d’apprendre sereinement. Pourtant, il est bien trop souvent laissé de côté par les écoliers. La période des devoirs à la maison est un défi pour 82% des parents. Mercredi, 26 Août 2015 12:22 Journal FORUM Thierry Karsenti, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation et directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation.

La période des devoirs à la maison est un défi pour 82% des parents

Photo : Amélie Philibert. Point de vue scientifique sur les récompenses, les encouragements et les compliments dans l'éducation. Nous allons parler aujourd’hui d’études scientifiques autour des récompenses, des encouragements et des compliments.

Point de vue scientifique sur les récompenses, les encouragements et les compliments dans l'éducation

Pour cela, nous nous appuierons de nouveau sur l’exceptionnel (mince un compliment !) Metacognition. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante. Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ?

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante

Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones ! Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire.

Infographie_cerveau.jpg (JPEG Image, 1280 × 1024 pixels) - Scaled (80%) Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et a… Mémoire ou oubli, il faut apprendre... Les courbes de la mémoire au service de l'apprentissage. Interview de J-P. Lachaux : Le sens de l'équilibre attentionnel - Cortex Mag. Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.

Interview de J-P. Lachaux : Le sens de l'équilibre attentionnel - Cortex Mag

Dyslexie, sommeil, prix Lasker : Revue de presse Neurosciences. Le cerveau continue ses travaux d’analyse lorsque l’on dort On sait que le cerveau conserve une activité de base au cours du sommeil, notamment pour produire des rêves.

Dyslexie, sommeil, prix Lasker : Revue de presse Neurosciences

Récemment, une équipe de chercheurs du laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques de Paris a montré que le cerveau était capable de réaliser des tâches bien plus complexes, comme de la catégorisation. Pour cela, ils ont entraîné des personnes volontaires réveillées à classer des mots : lorsqu’ils entendaient des noms d’animaux, les volontaires devaient appuyer sur le bouton gauche et, à l’inverse, s’ils entendaient des noms d’objets, ils devaient appuyer sur le bouton droit. Des méthodes d'enseignement efficaces. Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis.

Des méthodes d'enseignement efficaces

Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Multiple Intelligences In eLearning: The Theory And Its Impact. What is the theory of multiple intelligences and how it affects eLearning?

Multiple Intelligences In eLearning: The Theory And Its Impact

In this article I will share the key points you need to know about multiple intelligences in eLearning and how they can impact your eLearning course development and success. The Theory of Multiple Intelligences was developed in 1983 by Howard Earl Gardner and it was first published in his book Frames Of Mind: The Theory Of Multiple Intelligences. Its basis opposes the idea of a single dominant type of intelligence, and instead acknowledges the existence of multiple intelligences, that compose a unique blend in each individual. Despite its initially hesitant reception, the theory of multiple intelligences is now widely accepted in learning, providing a unique view of how people learn. Gardner explains that his theory empowers learners and doesn't restrict them to one modality of learning, allowing multiple ways to teach, rather than just one.

Index. Métacognition. Le cerveau pour allié en classe ? C’est la classe ! Vous êtes ici : Actualités >> Actualités scientifiques >> Planète conférences par Eric GASPAR, porteur du projet Neurosup, est professeur de mathématiques, au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34), académie de Montpellier-France.

Le cerveau pour allié en classe ? C’est la classe !