2017
Entretien avec John Sweller, suite. Ci-dessous le billet 8. 8 / Peut-on enseigner la collaboration ? OL: Okay, la dernière question de Raj est : « Dans votre ouvrage de 2011, avec Paul Ayres et Slava Kalyuga, vous présentez les preuves préliminaires pour l’effet de mémoire de travail collective.
Une technique de mémorisation des tables de multiplication
Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes.
La motivation scolaire: la dynamique motivationnelle selon Rol...
Résumé de l'exposé Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Ils la définissent intuitivement comme « ce qui fait que leurs élèves écoutent attentivement et travaillent fort ». Cette définition reste très vague et il est nécessaire de la préciser.
La pensée à l’œuvre -
Images de pensée : parler en ces termes semble impliquer une mise en image de la réflexion ainsi qu’une mise en espace de processus cognitifs. Dès lors, la cartographie qui représente des relations spatiales produit-elle par le même coup des « images de pensée » ? Il y a un an, Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu publiaient un élégant petit ouvrage, Images de pensée, aux éditions de la Réunion des musées nationaux, condensé d’archives de documents non standards longtemps laissés pour compte, aux auteurs parfois illustres. Les deux textes qui encadrent le recueil d’images (signés par Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu pour le premier et par Jean Lauxerois pour le dernier) accompagnent intelligemment la lecture et la compréhension de ces formes graphiques complexes et inattendues. Héritage d’une pratique réflexive Chaque représentation projette un monde et se projette dans le monde. [1]
Mieux se connaître pour mieux mémoriser : Anki, un atout précieux - Lettres
Cet article présente un focus sur Anki, un outil de mémorisation puissant qui permet de mieux se connaitre pour apprendre de manière plus efficace. Un logiciel pour mieux apprendre Le logiciel Anki, mémorisation en Japonais, permet d’apprendre et de réviser des cartes-mémoire grâce à la répétition espacée. Il s’agit d’un logiciel libre, multiforme et en perpétuelle évolution, de mémorisation à parcours individualisé. Il se télécharge gratuitement depuis internet.
5 raisons de lire et appliquer la Pédagogie Positive
Le livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre est un ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Elles ont sept enfants à elles deux. Les deux auteurs proposent une vision optimiste et joyeuse des apprentissages.
Conseils pour les enseignants - TDAH-et-alors ?
Vous trouvez en pièces jointes, les documents qui peuvent être utilisés par l'enseignant. - Le document "aide aux enseignants" a été réalisé au CHU de Montpellier et propose une boîte à outils de stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées en classe par les enseignants qui ont dans leur classe un ou plusieurs élèves présentant un TDA/H. - Le document "outils d'aide pédagogiques" a été réalisé en collaboration avec le groupe dys de l'éducation nationale du Gard afin de répertorier avec l'enseignant les aménagements pédagogiques qui "aide" ou "n'aide" pas l'enfant en classe et ceci afin que les aménagements qui ont été testé puissent être transmis à l'enseignant de la classe supérieure et éviter de repartir à "zéro" en chaque début d'année...
Des savoirs essentiels qui manquent à l’école…
La fabrique des programmes n’a jamais été très claire en France… Historiquement laissée au bon vouloir des inspecteurs généraux, la situation est sans contrôle depuis une vingtaine d’années, variant de discipline en discipline… Il y a bien eu une structure de concertation sous Jospin, mais elle a vite fait long feu. Qu’en sera-t-il de la nouvelle ? En fait, tout est affaire de lobbies en la matière. Des inspecteurs généraux, aux associations de professeurs ou aux universitaires, tous « bourrent » les dits programmes pour défendre du moins leurs territoires pour les uns, leur petit pouvoir pour les autres ! Sans oublier le forcing perpétuels des éditeurs qui veulent tous les trois ans de nouveaux programmes pour doper leur chiffre d’affaires…
Faire créer aux élèves des outils pour mieux mémoriser le cours de français
Anki est un logiciel libre et gratuit, qu'il est possible d'installer sur son ordinateur. Il permet de créer des paquets de cartes de révision. 1. Créer des cartes avec Anki
Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe
Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages.
MEMOIRE : 8 étapes pour mémoriser et apprendre durablement à l'école
Hélène Weber est psychologue, sociologue et formatrice. Elle a écrit le livre Objectif mémoire dans lequelle elle donne beaucoup d’astuces et d’outils pour apprendre avec plaisir et efficacité. Elle propose une méthode en 8 étapes pour mémoriser durablement un contenu (de cours, d’exposé, de livre…). Pour elle, il existe 10 principes qui rendent un contenu inoubliable : La simplicité (l’idée essentielle)L’inattendu (la surprise pour retenir l’attention)Le concret (des exemples pour s’identifier)La crédibilité (des preuves simples et vérifiables)L’émotion (se sentir personnellement concerné)L’histoire (comme source d’inspiration)Les questions (pour favoriser la compréhension)L’utilité (se projeter dans un usage concret dans le futur)Le plan (se repérer dans les idées)Les canaux de communication (multiplier les manières de communiquer : paroles, images, mouvements, films…) Etape 1 : l’utilité
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique
Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Traces
Nos valeurs Traces milite depuis sa création pour une médiation des sciences autocritique, responsable et émancipatrice. Les membres du groupe partagent à cet égard des valeurs telles que l’exigence de réflexivité, de neutralité dans l’accompagnement de la construction de l’opinion, de rigueur méthodologique et d’exactitude scientifique, d’écoute et de dialogue avec toutes les parties prenantes, de respect et de clarification des valeurs, de renforcement d’une attitude citoyenne et démocratique, de lutte contre l’élitisme et de promotion de l’inclusion sociale.