background preloader

Cogni'classes

Cogni'classes

https://padlet.com/moreaualexandra/cogniclasses_outils_enseignants

Related:  NeuroNeurosciences & Education PositiveApprendre suite NRS suiteNeurosciencesApprendre à apprendre/Sciences cognitives

Démarrer en métacognition – TeacherShare.net Je vais résumer ici un article du Cambridge Assessment International Education qui s’appelle Getting started with metacognition que vous trouverez ici. La métacognition est la manière avec laquelle les élèves planifie, contrôle et évalue leur manière de penser lorsqu’ils apprennent. Notre rôle est donc de les aider : – à prendre conscience de ces stratégies qui existent et qu’ils peuvent utiliser (exemple : lire le texte en diagonale m’aide à comprendre le sens général), et de leurs capacités/compétences en général (exemple j’ai du mal à retenir les dates) ou de manière spécifique (les idées de ce texte sont complexes). On parle de la connaissance métacognitive. -À évaluer si ces stratégies fonctionnent ou s’il faut les modifier pour atteindre son objectif, et enfin s’ils ont atteint leur objectif d’apprentissage.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Technique Pomodoro : travailler de manière concentrée et productive - IONOS La méthode Pomodoro mise sur des unités de travail courtes et gérables, et sur un système strict d’intervalles de travail et de pauses. Certains critiquent que ce système est trop inflexible et qu’il peut être partiellement perturbant dans le cadre de tâches plus importantes. Quand vous rédigez par exemple un texte assez long, vous êtes peut-être arrivé tout juste à une allure de croisière au bout de 25 minutes. Avec la technique Pomodoro, il serait justement temps de prendre une pause, ce qui risquerait d’interrompre les associations d’idées et se révéler finalement contre-productif.

Petit livre à télécharger : Le cerveau de l'apprenant Merci à Alain Pouhet : ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme !Voici un extrait de la préface de Michèle Mazeau : "Ce livre, Alain Pouhet l’avait nommé, le temps de sa gestation, « le petit livre » !

Par ElenaXLII Lamap : Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Jusqu’à quel point peut-on la charger ? A la découverte du cerveau Les activités physiques Rester actif est sans doute ce que l’on peut faire de mieux pour la santé de son cerveau. De nombreuses études l’ont démontré : faire de l’exercice physique régulier favorise le bon fonctionnement du cerveau. Il améliore l’humeur, diminue l’apparition de troubles cognitifs et stimule le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux. > En savoir plus Les activités intellectuelles

La mémoire! – Le bocal de Maître Poisson C’est une question à laquelle j’ai essayé de répondre lors de mon mémoire réalisé dans le cadre de la formation CAPA-SH option D lors de la session 2011. Par le biais de cet article, je souhaite partager avec vous quelques éléments théoriques qui m’ont permis d’approfondir cette question dans le cadre de l’expérimentation réalisée pour cette occasion. Le contexte Lors de cette année de formation, j’étais en poste sur un dispositif CLIS (ULIS actuelle) de type 1 avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives…

Essayez de trouver Charlie... En 360° ! Mais où est Charlie ? Quel que soit votre âge, vous l'avez déjà sûrement cherché (et trouvé, enfin j'espère pour vous !). Ce jeu pouvait rendre fou, il fallait être patient, concentré et observateur pour parvenir à trouver Charlie et ses amis (certains ont même développé des techniques pour le trouver en un temps record).

Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif Afin de favoriser la mémorisation des notions principales à l’issue d’une séquence, les élèves vont construire de manière collaborative une fiche de mémorisation active. La création de la fiche s’effectue sur une séance de cours. En début de séance, les élèves déposent sur Framemo les questions auxquelles un élève devrait être capable de répondre lors d’un devoir.Framemo est un mur collaboratif qui permet de déposer sous formes d’une petite note des idées sur un sujet L’enseignant reprend avec les élèves les différentes questions proposées, et les classe. Les questions retenues seront copiées sur un pad collaboratif ouvert par l’enseignant. Dans l’académie, les enseignants disposent d’un espace Etherpad.

EXPLIQUER Mémoire de travail Version 5.0 15.01.19 par PIERRE PAUL GAGNE on Genial.ly Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs.,Administrateur central,Les composantes de la mémoire de travail,E,Clique sur le cerveau pour voir tout ce qui s'est passé.,Crédits,Mais à quoi elle sert ...la mémoire de travail ? Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée

Related: