background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? Principes utiles pour apprendre document a telecharger. Secrets et astuces du cerveau. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Memoriser St Jean Maurienne. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Une méthode pour tout apprendre plus facilement ! La méthode des lieux, aussi appelée le « Palais de mémoire », est une méthode mémorisation qui consiste à placer chaque connaissance à apprendre par cœur tout au long d’un parcours imaginaire. Elle est basée sur le souvenir de lieux bien connus auxquels vous associez par divers moyens les éléments nouveaux que vous souhaitez apprendre par cœur. Elle permet donc d’apprendre par cœur n’importe quelle information en la plaçant dans un endroit bien connu. Les connaissances peuvent être rappelées dans un ordre spécifique en voyageant à travers ce parcours imaginaire. Tout au long de votre Palais, il y a des lieux spécifiques qui seront parcourus toujours dans le même ordre.

Ces lieux spécifiques sont des stations de mémorisation, aussi appelées loci, qui en latin signifie lieu, emplacement. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Ressources en ligne — L'Art de la Mémoire et de l'Apprentissage. Commencez par: - Ce récent article du New York Times est une excellente courte introduction aux palais de mémoire et à la science qui explique pourquoi ils fonctionnent. - La meilleure introduction vidéo que j’ai pu trouvée.

Ressources en ligne — L'Art de la Mémoire et de l'Apprentissage

Voyez comment quelqu’un sans entrainement peut, avec un peu d’aide, apprendre rapidement la liste des 83 films récipiendaires de l’Oscar du meilleur film. Quand vous souhaiterez en voir davantage, le Nelson Dellis en question a récemment commencé à mettre en ligne une série de tutoriels vidéos tous très bien faits et divertissants. - Cet autre article du New York Times est un excellent résumé du livre Moonwalking With Einstein - The Art and Science of Remembering Everything (“Aventures au coeur de la mémoire” en français).

Finalement pour tout de suite, voici un bien amusant exemple d'application de ce qu'on appelle la méthode des liens. Module formation 8 - Bibliographie et ressources memorisation. Sciences cognitives et éducation. Depuis une cinquantaine d’années, on assiste à une fulgurante progression des recherches permettant de mieux comprendre le cerveau et ses fonctions dites « cognitives » - la perception, l’action, les émotions, l’imagination, le raisonnement, la connaissance, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération...

Sciences cognitives et éducation

Untitled. UNICOG, laboratoire de recherche en neuro-éducation. Installée au centre de recherche NeuroSpin du Commissariat à l’énergie atomique à Saclay, l’unité de neuro‐imagerie cognitive UNICOG mène depuis 2002 des recherches innovantes sur les opérations cognitives du cerveau humain.

UNICOG, laboratoire de recherche en neuro-éducation

En combinant des techniques d’imagerie cérébrale avec des protocoles de recherche issus de la psychologie cognitive, les chercheurs d’UNICOG s’intéressent tant au cerveau normal que pathologique. Leurs travaux sur l’adulte et sur l’enfant visent à connaître et comprendre les architectures cérébrales des fonctions qui n’ont que peu ou pas d’équivalent chez les autres espèces animales : la lecture, la compréhension du langage, l’arithmétique et la prise de conscience d’informations du monde extérieur.

UNICOG est dirigée par Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des Sciences, professeur au Collège de France et lauréat du prix Coup d’élan pour la recherche française. Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage - Site de l'ASH du Rhône. Ce document a été réalisé à l’initiative d’un groupe de travail issu du groupe départemental Handiscol, consacré aux troubles sévères du langage.

Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage - Site de l'ASH du Rhône

Sa conception et sa mise au point ont été confiées à un enseignant spécialisé, M. Matillat, qui a travaillé avec une conseillère pédagogique spécialisée, Mme Gardie ; tous deux ont bénéficié de l’appui de Mme Gonzalez, médecin neurologue au centre L’Escale (Hôpitaux Lyon Sud). La commande visait essentiellement deux objectifs : Faciliter la compréhension par les équipes d’écoles d’éléments issus de recherches récentes en neuropsychologie, intégrés aux bilans d’élèves tels qu’ils peuvent être transmis par les familles ou directement par des partenaires de soins ; Donner, à partir de la présentation d’analyses de quelques cas individuels, des pistes de travail pédagogique.

TSA Vienne2012partie1V2. Veille de l'IFE: neurosciences et éducation. Livret pedagogie neuropsychologie 2. Introduction aux sciences cognitives partie 2 - Franck Ramus. Introduction aux sciences cognitives partie 1 - Franck Ramus. Les neurosciences à l'école : 5 recommandations pour mieux apprendre. Pascale Toscani, enseignante-chercheuse et maitre de conférence, a travaillé avec des professeurs du secondaire pour proposer un programme “neurosciences au collège”.

Les neurosciences à l'école : 5 recommandations pour mieux apprendre

Programme de neuroéducation Neurosup. Neurosciences, psychologie cognitive et apprentissages - Circonscription de Meyzieu - Décines. Comment apprend-on ?

Neurosciences, psychologie cognitive et apprentissages - Circonscription de Meyzieu - Décines

De Piaget à l’inhibition cognitive Conférence d’Olivier Houdé enregistrée à l’ESPE Batignolles. Olivier Houdé est Instituteur de formation initiale, Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS), Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), spécialiste du développement de l’intelligence chez l’enfant et des apprentissages (psychopédagogie expérimentale), auteur de plus de 300 publications et communications scientifiques dont 17 livres. L’ADOLESCENT : CERVEAU, CORPS, ESPRIT. Date : 4 octobre 2016 Lieu : Atelier Canopé d’Orléans (45) Intervenant : - Bérengère GUILLERY-GIRARD, Neuropsychologue, Maitre de Conférences à l’École Pratique des Hautes Études. - ÉRIC DELASSUS, Professeur agrégé et docteur en philosophie au lycée Marguerite de Navarre de Bourges.

Une journée d’information et de rencontre dédiée à la promotion de la santé, entre tous les acteurs de la communauté éducative des établissements de formation du secondaire Neurodéveloppement et adolescence, quelles conséquences sur la cognition et le comportement ? La maturation cérébrale est un phénomène long et progressif qui se poursuit jusqu’à 25-30 ans, il est également hétérogène c’est-à-dire que toutes les régions du cerveau ne suivent pas la même trajectoire développementale. Le cerveau à tous les niveaux. Neuroéducation, apprentissage et enseignement. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE. Les neuromythes - Elena Pasquinelli.

TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. Les neurosciences peuvent-elles sauver l’école ? — #ClasseTICE - "Mon cerveau à l’école", le site de Stanislas Dehaene pour les enseignants. #g4c_fr la suite : neurosciences et méthode de lecture. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox. Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit».

Combattre les neuromythes en éducation. Maurice MERLEAU-PONTY, PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) L’incroyable plasticité cérébrale du cerveau humain. Accueil. 86 septembre 2013. 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l'apprentissage. TRACeS n°235 - Neurosciences - mars-avril 2018. Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique. La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives.

Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche. Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe.

Le site met à disposition des acteurs de l’éducation trois types d’outils : Sources. The Monkey Business Illusion. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Conscience et cerveau.

Conscience et cerveau Conscience et cerveau font aujourd'hui bon ménage. Il n'en a pas toujours été ainsi. A une longue période d'indifférence, suivie d'un temps d'hostilité affichée, fait suite aujourd'hui une idylle grosse de promesses mais riche d'obscurité, de confusions et d'illusions. Le nombre de livres publiés par des philosophes, psychologues, neurobiologistes, physiciens ou mathématiciens (et j'en passe), le nombre de colloques ou de numéros spéciaux de revues consacrés aux relations entre cerveau et conscience est simplement confondant. Cet engouement vient, pour une grande part, des recherches sur le cerveau lui-même.

Cette forme de conscience constitue ce que certains auteurs appèlent le problème facile de la conscience, en ce sens qu'une explication en termes de fonctionnement cérébral ne pose pas de problèmes insurmontables. Le cartable des compétences psychosociales. Psychologie cognitive et Neurosciences. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. The Invisible Gorilla: And Other Ways Our Intuitions Deceive Us. Demonstrations, videos from our research, videos of us speaking, etc. Confiance en soi : pas si simple ! L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? - LeWebPédagogique. Les cartes mentales. Source Eduscol. Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel. La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ?

Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. Boostez votre mémoire en 15 leçons - Journal du Net Management. Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit. Cerveau et Apprentissage. MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ? Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Métacognition et réussite des élèves.

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. La pédagogie peut-elle être « scientifique » ? Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants. Psychologie de l'enfant. Réussir vos examens. Une mémoire à toute épreuve.

Les Dossiers. Neurosciences. Magazine Science&Santé. La classe de 6ème Memento : Les sciences cognitives au collège. Cognitif. Cerveau. Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Tout faux, c'est un neuromythe !