L’INSTANT MÉTACOGNITION AVEC LES ÉLÈVES – FEYDERCOOP. Il est fréquent de constater que les difficultés de certains élèves résident dans le fait de ne pas faire la différence entre la tâche et l’objectif d’une activité.
Ces élèves, qui ne sont pas encore secondarisés (1), peuvent alors être des exécutants efficaces sans pour autant assimiler la connaissance liée. Il est possible d’y remédier partiellement en explicitant davantage cette dissociation et les consignes pour lever les implicites mais, visant l’autonomie des élèves, il serait aussi intéressant de les former progressivement à lever eux-même cet implicite. Comment amener progressivement les élèves à se secondariser (1) ? L’équipe des classes coopératives du lycée Feyder mène cette année une nouvelle expérimentation au long cours: « l’instant métacognition » ou T.I.M.E. (temps d’interrogation des méthodes d’études) « Un instant pour porter et changer, progressivement, son regard sur les apprentissages et voir ses progrès tout au long de l’année » Pour l’enseignant :
10 éléments importants pour appliquer la métacognition en classe #metacognition #apprendre #feedback. Twitter. Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi. Histoire-géographie-citoyenneté - le travail du brouillon au collège. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés. Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas" Comment aider les élèves ?
C'est la question, entre autres, de la réforme du collège. C'est aussi le sujet de l'important rapport "Qu'est ce qui soutient les élèves ? ", que le Café pédagogique a présenté le 12 février, Patrick Rayou, co-auteur de ce rapport, en éclaire certains points. Tout en rendant hommage au travail réalisé dans les structures évoquées dans le rapport, il souligne l'importance d'une formation des enseignants aux théories de l'apprentissage et au travail collectif.
Une expression revient souvent dans le rapport c'est l'idée d' une "pensée magique" du soutien. La mémorisation. Le cerveau à tous les niveaux. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?
L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition.
Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.
Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Monter un meuble implique de regrouper les éléments à assembler, de planifier les tâches (s'occuper d'abord de mettre les vis sur chaque élement, respecter ou pas l'ordre de la notice de montage, mettre toutes les étagères ou juste un certain nombre (s'il y en a), etc). Pour améliorer ses performances, un sportif fait appel à la métacognition. De la dépendance à l'autonomie. La spirale interactive de la e-éducation. La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique.
Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître. Elle offre une entrée principale associant les grands usages numériques, les processus cognitifs et les pédagogies mises en œuvre. Elle peut être parcourue en spirale de façon à découvrir des usages dont la plus-value est croissante. Elle est consultable directement dans un navigateur, sous forme de diaporama interactif : Il suffit de cliquer n’importe où dans la page pour passer à la diapositive suivante. Depuis un ordinateur vous pouvez également naviguer avec les flèches de votre clavier : Flèche droite ou flèche bas avancer d’une diapositive Flèche gauche ou flèche haut revenir en arrière.
Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Métacognition et réussite des élèves. La métacognition, qu'est-ce que c'est ?