Quel rapport entre la métacognition et la performance à l’écrit ? 1Le point de départ de cette recherche est la problématique d’échec des étudiants français en premiers cycles.
Parmi les divers facteurs, individuels et sociaux, associés aux difficultés de réussite de cette population, notre travail s’intéresse à des variables cognitives, en particulier au fonctionnement métacognitif des étudiants en ce qui concerne la production d’écrits à l’université. Tout d’abord, nous évoquerons notre problématique et notre question de recherche, avant de présenter les aspects théoriques clés qui serviront à nos analyses. La démarche méthodologique sera ensuite explicitée, tout en précisant les outils utilisés et les échantillons à l’étude. Les résultats les plus marquants seront suivis d’une discussion pour, enfin, énoncer les conclusions principales de notre travail. 1 Pauron, A. (2001). 2La question de l’échec des étudiants est, depuis quelques années, au cœur des dispositifs d’aide mis en place dans les universités françaises.
Premier dispositif Outils. Éclec-TIC: Intégrer la métacognition dans les cours de français. (c) 2006, Roselene Batista Des activités pour devenir autonome Treize ans se sont déjà écoulés depuis l'implantation du Renouveau de l'enseignement collégial québécois.
En privilégiant l'approche par compétences et l'approche-programme, on a remplacé le paradigme d'enseignement (centré sur l'enseignant) par le paradigme d'apprentissage (centré sur l'élève). Dans ce nouveau contexte pédagogique, on constate que les activités métacognitives sont en train de faire preuve de grande efficacité (Tardif, 1992; Grangeat, 1998; Krakow, 2005). Ce genre d'activité, qui tient compte du fonctionnement du cerveau, aide l'élève à faire de la métacognition, c'est-à-dire " à réfléchir sur son propre processus d'apprentissage et à devenir plus impliqué face à ce processus " (Département de l'éducation nationale du Maroc, 2005).
Avant de passer à l'action, un peu de théorie Pendant : évaluer s'il utilise les bonnes stratégies (cognitives surtout) et s'il fait un bon travail; 1. 2. 3. 4. Notes Médiagraphie. Www.educacom.info/pedagogie-recherche/article-master/30-conscience-metacognition.pdf. Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives. "La métacognition réfère à la connaissance ainsi qu'au contrôle que le sujet a sur lui-même et sur ses stratégies cognitives.
" Jacques Tardif Tout est dit ! En pratique, il s'agira de faire, puis de se regarder faire, d'avoir un regard, un questionnement rétroactif sur son action, de l'évaluer, de l'expliciter, dans le but de l'améliorer. Les stratégies métacognitives réfèrent : - d'une part aux connaissances sur les stratégies cognitives, et les conditions dans lesquelles elles peuvent être employées et être efficaces (connaissances métacognitives). - d'autre part à la surveillance, le contrôle et l'autorégulation de l'utilisation effective de ces stratégies (habiletés métacognitives).
La connaissance de soi est, selon Flavell, une composante aussi importante de la métacognition que la connaissance sur les tâches et stratégies cognitives. La technique de résolution de problème fait appel et favorise la métacognition (voir liens ci-dessous). Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?
L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.