5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. Dépasser Maslow : le modèle BUC(k)ET – LaborAgora. Amp-madame.lefigaro. L’étreinte entre Cynthia Fleury, regard pénétrant et sourire aux lèvres, et Edgar Morin, aussi vif que fringant à 98 ans, est chaleureuse.
Ils se connaissent depuis longtemps. Cynthia Fleury a découvert l’œuvre d’Edgar Morin avec La Méthode, son œuvre majeure, (publiée entre 1977 et 2004 au Seuil), avant de se lier avec l’homme lors de colloques. Le père de la pensée complexe (une pensée transdisciplinaire, reliant les savoirs) a été frappé par la présence de son interlocutrice. Il s’est aussitôt senti « en résonance » avec les propos de celle qui avait, dès 2010, reçu un écho formidable pour son ouvrage La Fin du courage, puis récidivé avec Les Irremplaçables, et qui a publié récemment Le Soin est un humanisme (Gallimard). De l’apprentissage en surface à l’apprentissage en profondeur. Les thèses qui comptent pour l'apprenance.
Evaluer le niveau d'apprenance de ses apprenants à travers 14 questions concrètes. L’apprenance, c’est-à-dire “l’ensemble de dispositions favorables à l’acte d’apprendre sous toutes ses formes » est un concept clé en pédagogie. Au moment où les apprenants sont plus que jamais responsables de leur formation tout au long de la vie (appli CPF, promotion du Digital Learning et des AFEST, etc.), le développement de l’apprenance devient crucial. Quelles sont les questions que doivent se poser les professionnels de la formation sur cette fameuse capacité à apprendre ? André Giordan : "Savoir lire ne suffit plus pour comprendre le monde" Livre à lire : Stanislas Dehaene : Apprendre ! S’appuyant sur les recherches les plus récentes des sciences cognitives et notamment des neurosciences, Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie expérimentale, nous propose une belle synthèse, très argumentée, sur notre façon d’apprendre, à travers son dernier ouvrage paru en septembre.
Stanislas Dehaene : “Apprendre ! Le talent du cerveau, le défi des machines” aux éditions Odile Jacob 2018. Une vision constructiviste et optimiste de l’apprentissage “Apprendre, c’est construire au sein de notre cerveau un nouveau modèle du monde”.
L'attachement au cœur des apprentissages Entretien avec Boris Cyrulnik. Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel.
Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. À la faveur des Assises de la maternelle qu’il a organisées en mars 2018, Boris Cyrulnik prône un meilleur accompagnement des enfants avant même l’acquisition du langage, une formation revue et corrigée des professeurs des écoles maternelles et des atsem, et des enseignements davantage propices à diverses formes d’intelligence. Théories et pratiques de l’apprentissage situé 1/101 - Eumathos. Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir. © istock Suivre une formation à distance en-dehors de son travail est un choix courageux.
Une formation professionnelle, quelle qu’elle soit, demande de la rigueur et une bonne dose de motivation. Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement.
L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe.
L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La pédagogie autrement : “la refonte d’un cursus de master en ressources humaines” J’ai été amené à refondre le cursus d’un master de gestionnaire en ressources humaines.
Constat de départ Ce cursus mélangeait des jeunes en formation initiale et des adultes en cours de carrière. Celui-ci été organisé de façon classique. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.
De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire :
Regards sur l'apprentissage et le e-learning - 12 témoignages d’experts en vidéo. ProLes cartes mentales en formation - Tactileo Pro. Si la méthode n’est pas récente, puisque inventée par Aristote, les cartes mentales en formation sont revenues à la mode.
Et pas uniquement dans ce domaine. C’est dire la puissance de l’outil. Mindmapping, carte heuristique, topogramme, schéma d’idées, arbre d’esprit, nombreuses sont les dénominations de cette pratique.
Inscription. Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre" (AFA2017) Comment développer l'appétence pour la formation ? En 2013, Jean-Michel Pottier, alors président de la commission éducation-formation de la CGPME, déclarait au Quotidien de la formation (info relayée par Marc Dennery sur son blog : « A en croire la pensée unique qui préside aux discours sur la formation, on imaginerait presque des files interminables de salariés qui, le ticket à la main, attendent leur tour pour entrer en formation.
Or, ce n’est pas le cas. The evolution of the learning journey - Degreed Blog.
Apprendre à apparendre, par Danone Academy. Méthodes pour apprendre. Stratégies d'apprentissage. Apprendre en situation de travail, Alternance. La compétence du futur: apprendre à apprendre ! — PREDA Microlearning. La compétence du futur: apprendre à apprendre !
10 conseils pour apprendre par soi-même #2 – Multiplier les occasions d’apprendre – Le blog de C-Campus. Nous poursuivons cette semaine, notre présentation des 10 conseils pour apprendre par soi-même. Ces nouveaux conseils présentent chacun une façon différente d’auto apprendre. Les quatre premiers conseils que nous avons traité la semaine précédente étaient focalisés sur comment organiser son apprentissage. 5) Organiser son flux de connaissances Grâce aux blogs professionnels et aux réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook…), un flux continu d’information à haute valeur ajoutée devient accessible. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?
Moi jamais. Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance. Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre. L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde. Le point de vue de la recherche sur l'efficacité du message “ne pas” La Minute de l’Expert – Pourquoi évaluer les leviers de motivation ? Les intelligences multiples: tous intelligents ! Comment apprendrons-nous demain en entreprise ? John Hennessy : «Le défi majeur est d’apprendre à apprendre tout au long de la vie» Comment développer l'appétence pour la formation ?