background preloader

Les émotions inséparables du processus d'apprentissage

L’intelligence émotionnelle concourt à la réussite d’un individu. Des chercheurs comme Antonio Damasio avec l’erreur de Descartes ou Daniel Goleman, l’auteur de l’intelligence émotionnelle l’ont régulièrement démontré, à partir d’exemples, d’études statistiques ou neurologiques. Progressivement, le découpage des différentes formes d’intelligences, parfois présentées comme distinctes, voire en opposition, laisse la place à une représentation plus nuancée. Les frontières ne sont pas séparées de manière si tranchée. Une forme d’intelligence s’appuie sur une autre pour s’épanouir. La méthode RULER L’intelligence émotionnelle entre en résonnance avec les autres formes d’intelligence, elle aide leur expression. La première étape (R) consiste à reconnaître l’émotion, chez soi et chez les autres. La seconde (U) se concentre sur la compréhension. La lettre L (Label) évoque le fait de nommer les émotions. Les sites d’enseignants multiplient les « moodmeters », destinés à mesurer les émotions.

https://cursus.edu/articles/43005/les-emotions-inseparables-du-processus-dapprentissage

Related:  Apprendre suite NRS suitepsycho pédaVeille Digital LearningPsychologie EducationTPA

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Formation POEC "E-formateur" (avril 2019) - Stage à Paris Centre d'Ascension professionnelle à Paris Le centre d'ascension professionnelle EVOCIME de Paris propose des formations Métiers, des parcours à la carte à des adultes en reconversion, évolution ou transition professionnelle. Les formations Métiers sont : Le trouble du déficit de l’attention est-il vraiment un trouble du développement ? Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) débute dans l'enfance et perturbe la scolarité autant que les relations sociales. Le TDAH peut devenir un handicap professionnel à l'âge adulte, surtout dans les structures hiérarchiques et rigides. Mais est-ce pour autant une maladie ?

Burn-out : 40 ans de non reconnaissance Depuis sa découverte, le burn-out n'a jamais été reconnu comme maladie professionnelle. En France, en février 2018, la proposition de loi sur le burn-out qui visait à "reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques" liées au travail, initiée par François Ruffin (FI), avait été rejetée. "Le stress est aujourd'hui le premier risque pour la santé des travailleurs dans le monde", avait assuré le député de la France insoumise avant de préciser qu'il existait "entre 200 000 et 500 000 cas" de "troubles psychiques liés au travail". Le député LREM des Deux-Sèvres Guillaume Chiche avait alors invoqué l'existence "d'une difficulté à reconnaître les syndromes du burn-out comme maladie professionnelle". "Si le burn-out n'est pas une maladie, il engendre des troubles psychiques qui sont connus", comme le "stress post-traumatique, la dépression lourde, l'anxiété généralisée

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source). 8 types de mémoires… à retenir! La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel. Voici un aperçu de 8 facettes de notre fascinante mémoire!

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

Abécédaire émotionnel : la différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs Isabelle Filliozat propose dans son livre Que se passe-t-il en moi ? un abécédaire émotionnel dans-lequel elle explique la différence entre des notions liées à nos réactions internes : émotions, sensations, sentiments, humeur et tempérament. Les émotions Un équipement de survie à notre service Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.

Related: