Les émotions inséparables du processus d'apprentissage - Thot Cursus. L’intelligence émotionnelle concourt à la réussite d’un individu. Des chercheurs comme Antonio Damasio avec l’erreur de Descartes ou Daniel Goleman, l’auteur de l’intelligence émotionnelle l’ont régulièrement démontré, à partir d’exemples, d’études statistiques ou neurologiques. Progressivement, le découpage des différentes formes d’intelligences, parfois présentées comme distinctes, voire en opposition, laisse la place à une représentation plus nuancée. Les frontières ne sont pas séparées de manière si tranchée.
Une forme d’intelligence s’appuie sur une autre pour s’épanouir. La méthode RULER L’intelligence émotionnelle entre en résonnance avec les autres formes d’intelligence, elle aide leur expression. Burn-out : 40 ans de non reconnaissance. Depuis sa découverte, le burn-out n'a jamais été reconnu comme maladie professionnelle.
En France, en février 2018, la proposition de loi sur le burn-out qui visait à "reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques" liées au travail, initiée par François Ruffin (FI), avait été rejetée. "Le stress est aujourd'hui le premier risque pour la santé des travailleurs dans le monde", avait assuré le député de la France insoumise avant de préciser qu'il existait "entre 200 000 et 500 000 cas" de "troubles psychiques liés au travail". Burn out. Abécédaire émotionnel : la différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs. Les émotions inséparables du processus d'apprentissage - Thot Cursus. DIRECT- Les émotions des enseignant.e.s, on en parle ? « Professeur à l’arrêt » Un documentaire d' Anne-Charlotte Sinet-Pasquier et Anna Szmuc Marie , 43 ans, a toujours « fait preuve d’un engagement exceptionnel au service de la réussite de ses élèves, travaillant sans relâche à la mise en place du nouveau bac Pro Service de proximité et Vie Locale » précise son proviseur dans un rapport.
Parfois jusqu’à 80 heures de travail par semaine… Jusqu’à ce jour, le 22 mars 2013, où à la surprise générale cette enseignante modèle se retrouve « arrêtée »… Totalement incapable d’aller à travailler. Crises d’angoisse, insomnies, perte de moyens,… Elle présente tous les symptômes tristement connus du fameux « burn-out ». L’enseignante obtient un rendez-vous chez le médecin de prévention qui lui conseille alors de demander un arrêt longue durée pour maladie mentale. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Cuisinier Pons 2011 Les emotions et cognition en classe. Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? 1Des plus agréables aux plus douloureuses, les émotions apparaissent à de nombreux moments dans le quotidien, et ceci, tout au long de la vie.
Il est dès lors évident que la façon dont les individus apprennent progressivement à vivre et gérer leurs émotions a un impact sur leur santé mentale et physique. Il a été démontré en particulier que de bonnes compétences émotionnelles (bien comprendre et réguler ses propres émotions et celles des autres…) protègent des risques cardio-vasculaires et de divers états psychopathologiques, ou encore favorisent le rendement professionnel et les relations sociales harmonieuses (pour une revue, voir Mikolajczak et al., 2014). 3Si les compétences émotionnelles des enseignants sont utiles pour gérer des situations difficiles, elles constituent également des leviers importants dans le processus enseignement/apprentissage.
Tableau 2 - Caractéristiques des compétences émotionnelles de Brasseur et al. (2013) 2020 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? Aden Joëlle (2010), « L’empathie, socle de la reliance en didactique des langues », dans Joëlle Aden (éd.), Enseigner les langues-cultures à l’ère de la complexité: approches interdisciplinaires pour un monde en reliance, Bruxelles, Peter Lang, p. 23‑44.
Aden Joëlle (2013), « Apprendre les langues par corps », dans Yamna Abdelkader, Sandrine Bazile & Omar Fertat (éds.), Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 109‑123. Aden Joëlle & Eschenauer Sandrine (2014), «Théâtre et empathie en classe bilingue : didactiser l’émergence », Les langues modernes, n° 2, p. 13‑19. Akinola Modupe & Mendes Wendy Berry (2008), «The Dark Side of Creativity: Biological Vulnerability and Negative Emotions Lead to Greater Artistic Creativity », Personality and Social Psychology Bulletin, vol. 34, n° 12, p. 1677‑1686.
Averill James (1999), « Creativity in the domain of emotion », dans Tim Dalgleish et Mick J. Determinants et consequences de lepuisement professionnel des enseignants debutants. Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org. Contre le burnout, le "connais toi toi-même" ? Après une année chaotique et violente, un passage ultra brutal à l'enseignement à distance et au confinement puis un déconfinement qui n'en finit pas, on comprend que de nombreux enseignants sont au bout du rouleau.
Comment éviter le burnout ? Dans l'immédiat la réponse est dans pile un mois... Mais sur le fond, Philippe Gay et Philippe Genoud (Haute école pédagogique du Valais et Université de Fribourg) interrogent, dans Recherches en éducation (n°41) l'apport des compétences émotionnelles au métier enseignant. Au terme d'une recherche portant sur 200 enseignants, ils estiment que la connaissance de ses propres émotions protège efficacement contre le burnout. "Les enseignants éprouvent une large gamme d’émotions en réaction aux comportements et aux résultats de leurs élèves, notamment de la frustration, de l’inquiétude, de la déception mais aussi de l’espoir, de l’enthousiasme et de la fierté.
Visery Caroline.