RDV du Lab du 25/03/21 à 18h : "Comment les élèves apprennent-ils en coopérant" avec Sylvain Connac. Des idées concrètes pour mieux tirer profit des sous-salles (breakout rooms) en classe virtuelle. On entend souvent que l’usage de salles de discussion pour sous-groupes (breakout rooms) est un élément gagnant pour favoriser l’engagement en enseignement à distance.
Pourtant, dans la pratique, ce n’est pas si simple! Voici des exemples d’usages gagnants de ces fameuses sous-salles! Dans une salle de classe virtuelle, l’enseignant occupe généralement la majeure partie de la conversation pendant une leçon synchrone. C’est assez difficile pour les élèves de participer ou de réfléchir à voix haute dans cet environnement. On sait toutefois que l’usage de salles de discussion pour sous-groupes (breakout rooms) est un élément gagnant pour favoriser l’engagement pendant l’enseignement à distance.
C’est d’ailleurs ce que pensait Marc Proulx, enseignant de français au 1er cycle du secondaire, à Québec. #6 "Des pédagogies coopératives au collège et au lycée" - Une histoire à quatre voix. by S'élever ensemble. Dans ce podcast, je vous partage une réflexion sur l’enfance et le temps.
Pour cela j’ai recueilli les témoignages de Jean Viard, sociologue au CNRS qui a travaillé ces questions de la mobilité et du temps libre, une autre voix connue sera celle de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation et pour finir vous entendrez Guillaume Sabin, enseignant chercheur engagé dans l’éducation populaire Depuis le début de ma carrière de professeur des écoles et même bien avant lors de mes expériences de colonies de vacances, le sujet du temps a toujours été central. Coopération et évaluation - Pour ne décourager... de Sylvain Connac. Que peut-on différencier? - Capsules d'autoformation. C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - Les pédagogies coopératives : des outils d'accompagnement.
La coopération en classe - apports de la recherche. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — Enseigner avec le numérique. François Bocquet.
La coopération, pas si simple ! Theconversation. Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université.
Quand la force du groupe affecte la motivation et la réussite scolaire des élèves. Temps approximatif de lecture: 3 à 4 minutes Par : Isabelle Plante, Ph.D., professeure Université du Québec à Montréal Au Québec, les pratiques de sélection des élèves sont de plus en plus répandues, en particulier au secondaire, dans les milieux tant publics que privés.
Ainsi, les élèves de 6e année, qui fréquentent généralement une école primaire publique sans sélection, entament typiquement leur secondaire soit dans un milieu public ordinaire, soit dans un milieu public enrichi ou privé. 505 pages. On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux. Un premier prototype de classe du futur a été développé à Chambéry.
L’occasion de réfléchir à l’école de demain et les pédagogies souhaitables. Qu’on se le dise, le futur sera collaboratif et non compétitif. Va-t-on bientôt dire « peut mieux faire » au schéma classique de la salle de classe qui repose sur une brochette d’élèves assis dans le silence à écouter parler le prof pendant une heure ? Le futur est en train de repenser la classe et, avec elle, le système d’apprentissage. Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict.
Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP. Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané.
Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. La dissolution du groupe classe sur les niveaux de première et de terminale dans le cadre de la réforme du lycée limite avec elle cette occasion, sans pour autant la rendre impossible. L’équipe des classes coopérative du lycée Feyder propose une infographie récapitulant différents outils qui peuvent contribuer à la construction du collectif. Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs. Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans.
La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Sylvain Connac : La coopération, ça s'apprend. C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres.
Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe. Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Très concret, agrémenté de nombreux tests et exercices, ce livre est un véritable manuel pour faire évoluer sa pédagogie en sécurité. Roles-ilots-photo-nicoguitare-edmustech. Apprendre en cooperant. CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation.
Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique. Il s’articule autour de trois axes : Un conseil de coopération tenu par les élèves pour une prise de décision relative à l’organisation de la classe, L’interdisciplinarité par la mise en place d’ateliers coconçus avec les élèves et un co-enseignement de professeurs, Le travail coopératif par la mise en place de séances de travail en groupes et un tutoratentre les élèves. Il s’agit bien de faire coopérer élèves et professeurs d’une même classe pour faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages (compétences et savoirs) et leurs savoirs-être. Twitter. 274 p 14 16. Fiches de rôles en ilots, une proposition.
Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges.
Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. LA SITUATION PROBLÈME EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP. Le travail de recherche engagé sur les classes coopératives du lycée Jacques Feyder (Blog des classes coop et pages du LéA) se fonde sur les situations problème dans les contextes de classe coopérative.
Nous présentons ici une infographie de cet objet d’étude exposant la vision et la mise en oeuvre des situations problèmes dans les classes coopératives en partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes. Version téléchargeable ici: INFOGRAPHE SITUATION PROBLÈME. Organiser la coopération.