Sylvain Connac : La coopération, ça s'apprend
C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres. Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe. Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Très concret, agrémenté de nombreux tests et exercices, ce livre est un véritable manuel pour faire évoluer sa pédagogie en sécurité.
Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire
La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations.
[Informations et ressources] - Le Covid19 expliqué aux élèves - Ministère de l'Éducation Nationale
5 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu.
Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre
Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref
INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP
Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané. Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. La dissolution du groupe classe sur les niveaux de première et de terminale dans le cadre de la réforme du lycée limite avec elle cette occasion, sans pour autant la rendre impossible.
Lecture - Educaroline : CM2
"Accueillir les élèves: pour une année réussie et positive" Christian Staquet Une de mes lectures de l'été et une de mes deux préférées... Tout y est, une belle philosophie, les objectifs, les activités... Je compte les expérimenter lors des deux premières journées de la rentrée... L'auteur insiste sur le fait qu'il faut bien annoncer les objectifs aux élèves.
[Dossier] - Coronavirus : continuité pédagogique - Fondation la Main à la Pâte
L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions.
Un dispositif de l’Onisep pour lutter contre le décrochage scolaire - CanoTech
Qu’il s’agisse d’un désintérêt pour l’école ou d’un manque de motivation intrinsèque, d’un manque d’accompagnement ou d’un obstacle lié à la fracture numérique, le nombre d’élèves dits « décrocheurs » a augmenté pendant le confinement, invitant à réfléchir à des stratégies de « raccrochage ». Les lycées professionnels ont été particulièrement affectés par le contexte pour différentes raisons faisant écueil à la volonté de maintenir le lien avec les élèves. Face à ce constat, le département Accompagnement et pédagogie de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) a élaboré un dispositif pour prévenir le décrochage scolaire dans le cadre de la continuité pédagogique et au-delà. Ces outils, simples, faciles à prendre en main, s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative. Celui-ci peut s’appuyer sur une fiche tuteur. Le tuteur, membre de l’équipe éducative et volontaire pour suivre un ou plusieurs élèves, apporte une aide individualisée.
CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique. Il s’articule autour de trois axes : Un conseil de coopération tenu par les élèves pour une prise de décision relative à l’organisation de la classe, L’interdisciplinarité par la mise en place d’ateliers coconçus avec les élèves et un co-enseignement de professeurs, Le travail coopératif par la mise en place de séances de travail en groupes et un tutoratentre les élèves. Il s’agit bien de faire coopérer élèves et professeurs d’une même classe pour faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages (compétences et savoirs) et leurs savoirs-être.
Symbole Commun
Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images.
[Guide] Covid-19 - Le port du masque auprès des jeunes enfants - Codes du Vaucluse
Dans le cadre de la prévention de la COVID 19, les professionnel.le.s de la petite enfance doivent adapter leurs modalités d’accueil, et notamment porter un masque en présence des enfants dans le cadre de leurs fonctions. Cette question du port du masque dans les lieux d’accueil de jeunes enfants soulève, à juste titre, questionnements et préoccupations chez les professionnel.le.s. En effet de nombreuses études en psychologie ont mis en évidence le rôle essentiel de liens stables et la nécessité d'interactions prévisibles de qualité entre le jeune enfant et l'adulte référent.e qui l’accueille en dehors de sa famille.