Livre Blanc Expérience apprenant. Peut-on encore innover sans solution digitale ? - Denis Cristol - 15 juin 2021. L'illusion du tout numérique Les discours sur l'innovation pédagogique sont régulièrement phagocytés par les promoteurs de solutions numériques.
Pourtant ces offres incessantes de plateformes et de logiciels échouent le plus souvent à nous faire vivre des expériences fluides, humaines, enrichissantes. Il y manque de maladresses humaines, de sensibilité, d'incarnation. Ces dispositifs numériques ont vu leurs usages s'envoler avec la crise sanitaire démontrant l'évidente pertinence de la formation à distance. Pourtant, nous sommes incomplètement nourris. L'apprentissage devient presque ubiquitaire, tellement on peut apprendre partout à partir de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur portable.
C'est ainsi qu'au beau milieu d'une conversation, votre interlocuteur vous donnera la liste de tous les acteurs au générique de votre film préféré, alors que tous ces détails sont encombrants. Avec internet les disparitions des interlocuteurs lors des conversations augmentent. Youtube. Comment germent les idées. “Il existe quelques personnes ici-bas qui ne planteraient jamais une graine car elle ne produit pas de fruits la première année.”Ralph Nader La stratégie d'avènement du vivant est incroyablement variée.
Il y a 3 milliards d’années, les végétaux apparaissaient sur la planète mais les premiers spermaphytes (plantes à semence), n’ont que 385 millions d’années. Les germinations de toutes sortes sont une source inépuisable d'inspiration, par exemple sur la façon dont les idées, prennent vie et essaiment pour être adoptées par tous, dans les organisations ou les groupes humains. Elles nous montrent la voie dans les entreprises pour diffuser son idée selon que vous voyez votre prototype à la façon d'un pommier, d'une forêt de chênes ou bien encore d'un champ de pissenlits. J'imagine la diffusion de nouvelles pratiques pédagogiques favorisant le désir d'apprendre en observant le vivant. Au bon moment, à la bonne place. Untitled. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps.
Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours… Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes.
L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire. S’adapter en temps réel Capter l’attention. Nouvelles tendances pédagogiques.
Accompagnement managérial Ensemble de techniques à la fois pédagogiques et managériales mises en œuvre par le manager pour favoriser la montée en compétence d’un collaborateur.
Ces techniques sont individuelles et non pas collectives (groupe de progrès, de retour d’expérience, d’innovation collaborative…). Elles sont réalisées par le manager lui-même et non pas seulement prescrites par lui (plan de formation, parcours E-Learning, mentorat, tutorat…). Les situations pédagogiques ouvertes - Eumathos. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques.
Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Du catalogue de stage au répertoire de processus d'apprentissage. Des péta-octets de données sont déversées sur internet, des tutoriels audio et vidéos sont proposés sur une variété de sujets, des slideshares sont disponibles pour tout type de cours, des conférences de qualité (ex TedX) sont accessibles, des MOOC se développent (500 000 inscrits sur FUN, des millions d’autres sur les plateformes anglo-saxonnes), des réseaux et forums en ligne répondent à nos besoins de contacts, d’états d’âmes ou à nos interrogations plus précises, alors la question qui se pose en formation est, pourquoi donc continuer à se réunir ?
Pourquoi investir des temps de déplacement à l’acquisition de contenus pourtant disponibles au bout de la main dans son téléphone portable ? Qu’est ce qui fait que l’accès à une donnée ne se suffise pas en elle-même pour apprendre ? Pourquoi une médiation au savoir en présence de l’autre est-elle si indispensable ? Processus et récit. 12 principes pour innover “juste ce qu’il faut” en formation. Innover en formation, oui mais… comment innover avec "justesse", ni trop ni trop peu et surtout dans quel but ?
Pour qui ? Pour quels résultats ? La question de l'innovation est donc multiple, elle n'appelle pas une réponse simple ni a fortiori simpliste. Learning Happy Hours - S04E03 - L'innovation en formation, par Denis Cristol. Pédagogies alternatives ou pédagogie alternative ? Encore un excellent article de Denis Bismuth Métavision L’émergence régulière de courants pédagogiques se prétendant innovants vient souvent mettre les enseignants et les formateurs dans une perplexité et un embarras infini.
De Montessori à Freinet en passant par Feuerstein ou La Garanderie le champ de la pédagogie voit émerger régulièrement quelques propositions décalées qui détonent quelque peu. Ces propositions d’innovation renvoient toujours à la même idée : En ce centrant sur l’apprenant plutôt que sur le contenu, on peut arriver à faire de l’enseignement ou la formation un processus éducatif source de grandissement des individus.
De quoi l'innovation est-elle le nom? 4 idées pour développer son intuition pédagogique. C’est vraiment stimulant de voir la diversité de projets et d’initiatives dans les écoles.
Ce qui m’interpelle ici, ce sont les nouvelles approches. Ce qui fait que ça change pour les élèves. À mon avis, les nouvelles approches pédagogiques font de plus en plus appel à l’art d’enseigner, à notre intuition. Dans cette vidéo, Sir Ken Robinson parle de l’importance de l’intuition, entre autres. Un articlerepris du blog de Marius Bourgeoys, un epublication sous licence CC by sa nc. 60 articles autour de la pédagogie et des innovations - Innovation Pédagogique. Les tendances pédagogiques en 2019 et après. La pédagogie sans fond. On est un peu perplexes.
Il n’est pas rare qu’un service de communication prenne Sydo pour un studio de production et nous contacte simplement pour coller une voix off déjà écrite sur des illustrations presque terminées – alors qu’on est spécialisés dans la création de contenus sur-mesure. Il est fréquent qu’on nous demande de réaliser des spots publicitaires pour faire la pure promotion d’un produit ou d’un service banal – alors que notre truc, c’est d’expliquer des choses complexes à l’aide d’outils adaptés.
Mais depuis quelque temps, nous faisons face à un autre type de demande assez cocasses. Innover en formation : plus simple qu’on croit ! - - Dans sa tribune “Innover en formation sans CRM ? Une gageure !” , Tony Frébault (Directeur, Blue note systems) défend l’idée qu’innover, c’est déjà se doter de tous les outils numériques pour réduire le temps passé par la Direction Formation à des tâches administratives.
Une innovation qui conditionne finalement toutes les autres, car c’est elle qui donnera la liberté d’innover par exemple dans la pédagogie. Pour Denis Cristol (Directeur Innovation et Pédagogie, Association pour le Progrès du Management), il s’agit de ne pas gâcher une crise pour innover en formation. Concrètement, la crise sanitaire et ses contraintes (celle du confinement en particulier) “change le sens même de la formation”, et lui ouvre un potentiel de transformation et de renforcement des liens sociaux.
Halte au tout numérique en formation ! - Thot Cursus. La délitement de la médiation sociale En formation et en éducation le tout numérique est un poison destructeur de convivialité, de liens et de désirs d'apprendre auquel nous cédons par facilité et manque d'imagination pour faire face aux contraintes sanitaires. Cette situation est délétère et produit des dégâts à court et moyen terme sur les cerveaux et la société. S'ouvrir à l'intuition pédagogique. Chose apprenante Est apprenant ce qui nous apprend. «Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
Quel rôle pour les nouveaux médias dans les formations numériques ? - LALAMEDIA. Et si l’innovation pédagogique consistait à poser un autre regard ? L’innovation : un grand mot qui enthousiasme autant qu’il peut impressionner. Et si innover n’était pas toujours si compliqué ? Et pas toujours technologique ? Et si innover, c’était parfois tout simplement faire un pas de côté ? Avantages et inconvénients des différents espace-temps de formation #1. L’espace-temps formation ou ETF est la façon d’organiser, à la fois dans le temps et dans l’espace, les apprentissages. Longtemps l’ETF quasi unique fut le stage. Avec la digitalisation et le développement de la formation en situation de travail, les ETF se diversifient. Nous faisons le point cette semaine sur les avantages et inconvénients de ces différents ETF, en commençant par les ETF « formels », c’est-à-dire généralement planifiés par un service formation.
Nous traiterons dans un prochain post des ETF « informels », ceux mis en oeuvre dans le cadre d’apprentissages en situation de travail. Avantages et inconvénients des différents espace-temps de formation #2. Nouveaux espaces de formation : l’innovation en formation n’a pas de prix... Dessiner et équiper de nouveaux lieux pour apprendre. Les fondamentauxLumière, qualité de l’air, de l’acoustique, température agréable, eau à volonté, confort, possibilité de bouger … Ce sont les besoins fondamentaux du cerveau pour bien fonctionner, et aucune technologie ne pourra y suppléer.
Tous innovateurs dans les nouveaux lieux de travail et d’apprentissage. A Beaubourg, l’art s’ouvre à la formation des salariés. Imaginez que vous arrivez tôt sur l'esplanade du Centre Pompidou, à Paris. Vous entrez côté coulisses, celle réservée au personnel. Des tiers-lieux apprenants ? L'interview de Denis CRISTOL.
Les Tiers-Lieux apprenants ? On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux. Un premier prototype de classe du futur a été développé à Chambéry. L’occasion de réfléchir à l’école de demain et les pédagogies souhaitables. Qu’on se le dise, le futur sera collaboratif et non compétitif. Va-t-on bientôt dire « peut mieux faire » au schéma classique de la salle de classe qui repose sur une brochette d’élèves assis dans le silence à écouter parler le prof pendant une heure ? Le futur est en train de repenser la classe et, avec elle, le système d’apprentissage.
Un prototype de classe virtuelle et connectée, développé par Pixminds et le Liris, a d’ailleurs fait sa rentrée à Chambéry. De nouveaux lieux pour apprendre. De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations. Les lieux nous inspirent pour apprendre.
Des lieux pour apprendre ensemble avec ou sans technologie. Expo Nature - IFCAM Showroom. Pour bien apprendre, il est essentiel est de préserver nos capacités cognitives en tant que ressources « limitées », comme l’attention et la concentration, des processus qui sont sensibles aux tâches fastidieuses et au stress. Nos modes de vie actuels mettent souvent notre cerveau en situation d’alerte, lequel va réagir à de nombreux stimuli par une réponse de stress conduisant à un état de stress chronique plus ou moins intense. Un dispositif de formation-action au management. Une collègue m'interroge sur ce que pourrait être une formation au management en pédagogie active. L'apprentissage dont vous êtes le héros. Innovation disruptive et apprentissage.
L'art du management visuel. TRIBUNE FFFOD : Inventons ensemble la formation de demain ! Le confinement modifiera durablement les pratiques de formation (Qualiview Conseil) 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique. Créer la surprise, pépite de l’apprentissage. Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome. Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations. Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage.
Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage. Yann Bonizec, Directeur C-Campus Digital Learning : "Prioriser l'apprenant plutôt que les contenus et les outils" Comment remettre l’apprenant au centre de la formation ? Livre Blanc Expérience apprenant. Pourquoi le numérique en formation? Ne pas confondre innovation technologique et innovation pédagogique - AFREF. Transcription module e formation sylvain vacaresse crdp de versailles. Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ?
Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique. La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique. Formation professionnelle et digital : entre gadgets et réelles avancées pédagogiques. eLearning, MOOC, SPOC & Compagnie : quelques éclaircissements sur la formation numérique – Formation 3.0. Les mots pour dire la formation à l'ère numérique. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. [Newsletter 206] Définir sa stratégie Digital Learning. 1332800 plus pedago11 pedagogies autour des plateformes. Faut-il (encore) digitaliser ses contenus de formation ? La nuit des moocs-vivants. [Newsletter 164] Le Digital Learning décodé (sans langue de bois) Digitalisation de l’offre de formation : du digital à l’humain.
Pas de différence significative. L'université européenne de l’innovation publique territoriale. [Newsletter 188] Faut-il vraiment innover en formation ? – La Digital Learning Academy. CorpusUL: L'efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse. [Newsletter 190] Les 3 grandes valeurs du Digital Learning – La Digital Learning Academy. L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE… TOUT COMME UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT NE FAIT PAS UNE FORMATION. Pour apprivoiser la distance / Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Les 7 péchés capitaux du numérique - Conversation avec Larry Page - Thot Cursus.
Le micro-learning, un géant de la formation à distance. La formation à distance en pratique - Thot Cursus. "Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". La transformation numerique du systeme de la formation professionnelle 0. Podcast en formation : Pourquoi et comment.
Micro-doing : augmenter la mise en pratique post-formation. « Immersive learning » : réalité virtuelle et réelle formation - Sydologie. Réussir le mariage de l’intelligence artificielle et de la formation continue. Réalité augmentée et formation. Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ? — The Conversation. Bienvenue à la réalité virtuelle en formation - Thot Cursus. Visualiser pour expliquer et comprendre. YouTube. Quels sont les liens entre IA et Éducation ? – binaire. Le développement de l'intelligence artificielle : risque ou opportunité. Qu'est-ce que la réalité augmentée ? Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée. Cegos Newsletter. Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée. "Quelle place pour le formateur dans un monde de robots ?" par Olivier Charbonnier - IFCAM Showroom. Intelligence artificielle : quelle plus-value pour la formation.
Comment mettre en place la classe inversée. Les Classes inversées en 4 minutes. 40 profs, un élève : renversement pédagogique. 1332791 plus pedago2 pedgogie inversee.