Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011
J’étais invité, les 24 et 25 octobre 2011, à participer à un atelier pour les 5e rencontres professionnelles de savoirCDI consacrées aux nouveaux supports, nouveaux espaces,nouvelles médiations. L’atelier que j’ai animé le 24 octobre s’intitulait « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ». A l’occasion de cette rencontre j’ai donc présenté comment j’apprends via l’usage des outils numériques. Je me suis appuyé sur une carte conceptuelle, réalisée avec un logiciel de dessin, Paint.net, qui représente l’interconnexion des outils en fonctions de mes besoins.
Quels critères pour choisir son LMS ?
Au moment de sélectionner son LMS, pas évident de sélectionner les critères de choix. L’infographie proposée par elearninginfographics nous propose justement une sélection de critères pour vous aider dans votre prise de décision. Les critères sont regroupés en 9 catégories :
Avantages et inconvénients des différents espace-temps de formation #1
L’espace-temps formation ou ETF est la façon d’organiser, à la fois dans le temps et dans l’espace, les apprentissages. Longtemps l’ETF quasi unique fut le stage. Avec la digitalisation et le développement de la formation en situation de travail, les ETF se diversifient.
Tendances en formation #3 : les EAP
A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ?
Les apprenants sauvages
La principale différence entre la formation académique et la formation professionnelle tient moins au contenu qu'au positionnement de l'apprenant face à ce contenu. Dans la formation académique, l'apprenant est invité à réfléchir sur les choses. En formation pro, il est invité à les faire.
Un dispositif de formation-action au management
Une collègue m'interroge sur ce que pourrait être une formation au management en pédagogie active. Par rapport à un souhait de pédagogie active en management, ma recommandation serait de travailler sur une combinaison d'approches très pragmatiques, j'en préconise trois : - co-développement professionnel : mise en place de groupes animés par un facilitateur externe qualifié pour aider les participants à travailler sur des situations concrètes de management qu'ils vivent Le co-développement permet de travailler sur les postures managériales et d'engager un travail de réflexivité, de faire se poser des questions sur pourquoi j'encadre, sur mon rôle dans cette dimension -> Cette modalité permet un élargissement des compétences socio-relationnelles, tout en augmentant le pouvoir d'écoute et de dialogue régulé. Ces compétence seront directement transposables dans les équipes. -> 4 à 6 séances de 1/2 journée produisent de bons effets
Tendances en formation #3 : Environnement d'Apprentissage Personnel
Par Marc Dennery : A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ?
Formation : les COOC débarquent dans les entreprises françaises
Version professionnelle du MOOC, le Corporate Open Online Course s'affranchit des frontières, des horaires et offre des coûts réduits. A l'heure de la réforme de la formation professionnelle, l'accent est plus que jamais mis sur des formations opérationnelles et certifiantes. Un avantage certain pour ce que l'on appelle les COOC. Mais d'abord…