Le Design Thinking pour les enseignants FR. Charte de l’ananas : développer l’expertise interne par une culture d’accueil. Traditionnellement, l’ananas serait un symbole d’accueil et d’hospitalité, particulièrement chez les guadeloupéens.
Le concept de la charte de l’ananas, ou pineapple chart, dont on entend de plus en plus parler en éducation, réfère donc à la volonté d’un enseignant d’accueillir ses collègues dans son « chez soi », c’est-à-dire sa classe, pour partager une pratique. Pour « l’invité », pas de compte-rendu à produire, pas besoin de prendre des notes, et il ou elle peut même apporter un peu de travail à rattraper et se concentrer sur la portion de la période qui l’intéresse plus particulièrement. C’est une activité tout à fait informelle. Concrètement, il s’agit de créer une affiche sur laquelle un tableau est dessiné, par exemple des cases représentant le mois en cours.
On l’installe à un endroit facilement accessible aux enseignants. Les autres enseignants pourront, au moment convenu, se rendre dans la classe et observer de façon à ne pas déranger le déroulement normal. Julien CREMOUX : Coopérer pour mieux apprendre. Dans le cadre du partenariat An@é - Educavox et le Carrefour de l'Innovation sur Educatice 2019, nous publions des interviews de ceux qui vont faire le Carrefour de l'Innovation pendant les 3 jours du salon.
Avant de retrouver IRL Julien Crémoux sur le Carrefour de l'Innovation, le mercredi 20 novembre de 16h à 17h, dans l'agora, voici ses quelques mots pour nous expliquer cette histoire de coopération : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Je suis Julien Crémoux, professeur des écoles à Nuits-Saint-Georges et aussi chargé de direction d'une école de 6 classes. J'enseigne en CM1-CM2 en axant ma pédagogie sur des pratiques coopératives et la classe inversée.
En outre, j'utilise twitter avec ma classe pour des échanges et participer à de nombreux projets du collectif #Tadaf dont Twoulipo que j'ai lancé. Qu’évoque pour vous l’innovation pédagogique? En 3 mots je dirai : essayer, adapter, évoluer. Est-ce qu’il est facile d’innover aujourd’hui selon vous ? Cette table clôt le débat entre verticalité ou horizontalité! #classemutuelle… Ma classe flexible, mutuelle évolue. Des tableaux et des tables basses en plus. #lycéeNordCaraïbe @AFLAUN @Fabrice_Palka @HGAcmartinique @acmartinique… Présentation concrète de la coopération à l’école primaire par @julien_cremoux. "Une salle modulable en sciences au collège. Guide pour expérimenter le coenseignement en classe. Manuella Chainot-Bataille sur Twitter : "Le totem de la classe est terminé, @cdenhartigh ! Après la flotte de bateaux de l'an passé, c'est une ribambelle de papillons qui a pris place sur le mur. L'apprentissage du pliage a été une occasion de chercher, c.
Je ne résiste plus à vous faire découvrir notre nouvelle salle de classe @JulesMichelet1 #classemobile #chacunsonespace… Passer du JE au NOUS c'est facile #facilitation #facilitateur #Je #nous #collaborer #intelligencecollective. Sans oublier que les jeux coopératifs contribuent à des relations paisibles, une condition importante pour susciter les efforts d'apprendre. Bravo Cyril !…
Aujourd'hui, vie de classe, activité sur l'utilité et les bénéfices de la négociation et du compromis lors du travail en groupe d'après @NASA (ça c'est la classe, non ?). Bilan 20 % de "mauvaises. Fin du temps de #conférence de @ConnacSylvain lors de la journée #coopération organisée au @LPMontciel... Partage #brut de ma prise de notes visuelles... #sketchnote…
Une feuille A3… Un résumé de notre incroyable journée avec @ConnacSylvain et @MalletCarine aux commandes !… La suite !… Les 5ème #tuteurs animent une séance de remédiation avec mission personnalisée et brevet à valider en groupe. Et le prof dans tout ça? Il admire□ #classemutuelle… Joan Riguet sur Twitter : "Salle de classe où je suis principalement dans mon 3e collège. Demande de tableaux lundi et aujourd'hui tout était installé, j'ai modifié la disposition des tables ... j'espère que les collègues vont adhérer ...…
« J’utilise les “groupes puzzles” pour que mes élèves élaborent le cours tous ensemble » Comment les jeux vidéos nous forcent à coopérer (merci Yannick Bastista pour le partage) Classes coopérantes. L’origine du projet Le collège Sophie-Germain est intégré à un projet de ville qui valorise la mixité sociale à deux pas du centre-ville de Nantes. Le levier coopératif doit permettre de mettre en valeur les qualités et les compétences propres à chacun pour permettre les réussites de tous. Les objectifs Augmenter les chances de réussite de chacun des élèves : succès à l’examen, orientation choisie et pérenne, degrés de maîtrise de compétence accrus.Développer l’altérité, l’écoute, l’expression langagière et l’argumentation.
La mise en place A la rentrée 2014, le collège Sophie-Germain situé à Nantes, a créé des classes coopérantes sur l’ensemble du niveau 6e. Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel, parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. L’organisation Le dispositif repose en partie sur la cohérence commune des attentes pédagogiques. 30 questions positives à utiliser en classe sans modération pour aider nos élèves à progresser □ Travailler la compétence « coopérer et mutualiser » par le biais de structures coopératives dédiées. Eduvoices sur Twitter : "[ #Recherche □] Après avoir étudié en plein air, les élèves participent davantage en classe, ils gagnent en #concentration, en #motivation, en stimulation, en #autonomie et prennent #confiance en eux ! Et tout cela améliore égalem.
Pourquoi transformer sa salle de classe ? Padlet de @ProfLPMAD. La classe mutuelle, un beau résumé en images de @ValeriePestre. ⑤ⓄⓉ sur Twitter : "#5OTSummerReplay2019 Accueillir les parents d’él, un tps presqu’aussi important que celui des él - surtt en 6e. Cette année, une brochure de rentrée re-pimpée avc #GlideApps + □ classroom tour, notamment pour les autres classes dt je ne. Les tableaux sont achetés, les livres de @VFaillet et @JCCAILLIEZ lus, j'ai envie de dire: "y'a plus qu'à" #classemutuelle #classerenversée… Un super padlet pour mettre en lien la Forme scolaire et les apprentissages □ Merci @IENsaintes17 Via @flebras56. Le carnet de #rentrée est achevé. Il débute par ce #sketchnote pour illustrer le fonctionnement de la #classeflexible, #motivée @LyceeEdgarFaure @LiebermannLaur1 @sophie_labre…
Rollo Charlie sur Twitter : "Je me lance pour la première fois dans la classe autonome avec mes élèves. Je remercie @LoLanglois qui a été ma source d'inspiration et les gens que j'ai rencontrés à Ludovia16 pour leurs conseils. Ici. □️ Rien de novateur mais du pratico-pratique pour installer, accompagner, évaluer la coopération en classe. Chaque source d'inspiration est citée. cc @CyrilLASCASSIES @ConnacSylvain ▶️ ◦ sur Twitter : "Un grand big-up et merci à cenicienta pour le tutoriel du flipbook et les références à qui ont partagé un modèle à plier. Une bonne prise de tête à l'impression mais ça v.
⑤ⓄⓉ sur Twitter : "□ To do list du jour : - lettre de bienvenue et lettre des anciens 6e aux futurs 6e ✅ - cahier de vie de classe ✅ - crayon goodies ✅ - flapbook de rentrée pour les parents ✅ Je peux reprendre une activité normale □ #TeamPP #BackToSchool. Coopération entre élèves : ce que disent les textes officiels : il existe une prescription de la coopération entre élèves. Elle semble être de deux ordres : – la coopération comme moyen d’apprendre – la coopération comme objectif d’apprentissage. Romain Bourdel-Chapuzot sur Twitter : "Grâce à @FiveOclockTeach et @DelphineThib, demain, les parents d’élèves de 6e dont nous sommes profs principaux avec @FannyGrauer auront droit à leur livret de rentrée. On espère que ça leur sera utile. Encore merci.
Une petite acitivité de rentrée pour dégager les enjeux de la coopération avec les 2nd de la classe COOP. Constituer des #groupes de #travail complémentaires et efficaces par @JCCAILLIEZ. Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.
Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. Pour expliquer la #coopération à vos élèves : dilemme du prisonnier, passager clandestin, travail vs glandouille... La Théorie des Jeux — Science étonnante #39.
Travailler la compétence « coopérer et mutualiser » par le biais de structures coopératives dédiées. Cabotage vol.5 2018. Jeux coopératifs. Coopération - classe coopérative.