Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Les 4 phases de l'apprentissage selon Maslow. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Mémoire. Les 4 Phases de l'Apprentissage. 30 questions positives à utiliser en classe sans modération pour aider nos élèves à progresser □ Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?
Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. 3.
Zone d’apprentissage, zone des possibles. Entre zone de confort et inconnu total, la zone d’apprentissage est celle qui révèle les possibles, en particulier en termes de projets professionnels et de leur faisabilité.
Partons donc explorer cette zone d’apprentissage, ses bénéfices, ses obstacles, pour en faire l’alliée de nos ambitions. Cette vidéo, réalisée par Inknowation est une société espagnole qui aide les organisations à se transfomer et à s’adapter au changement. Elle a conçu cette vidéo pour montrer comment chacun peut être acteur des changements choisis en osant rêver ses projets. Une jolie réalisation proche des RSAnimate que j’affectionne, je vous laisse la découvrir avant de décrire comment rêver nos projets en visitant régulièrement notre zone d’apprentissage peut avoir un impact considérable sur la réalisation de nos ambitions. D’autre part, le passage à l’âge adulte nous dépouille de tout un tas d’aptitudes qui font des enfants des champions universels d’innovation, de créativité et de capacité d’apprentissage.
Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves ! Le langage corporel en classe : postures, enseignants et élèves #eduvoiceschat n°8. Qui a dit que les enseignants ne travaillaient pas ?
Même le jour de la fête du travail, ils se sont retrouvés pour échanger en ligne sur un sujet peu abordé mais fort intéressant : le langage corporel en classe. Quel rôle peut jouer la communication non-verbale dans les apprentissages ? Faut-il favoriser le mouvement des élèves ? Dans quel but ? Quelles activités peuvent être mises en place ? Question 1 Qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves, le langage corporel semble jouer un rôle essentiel en classe. C’est une mine d’information sur l’état des élèves (fatigue, stress, intérêt, prêt à bosser…) @deujApprendre à le décrypter permet de mieux comprendre l’autre / mieux se placer en classe permet de récupérer l’attention @cha_eduvoicesAprès des décennies de gens coincés derrière leur bureau, cela semble quand même être davantage pris en compte. Question 2 Question 3 Aucune for now mais j’aimerais bien ! Question 4. 7 conseils pour maintenir la concentration des enfants.
En matière de concentration, travail, activités physiques et repos doivent s’équilibrer.
Voici quelques conseils et idées à appliquer pour maintenir la concentration des enfants pendant des exercices (d’écriture notamment). 1.Avant (et pendant les exercices si besoin), effectuer avec l’enfant quelques respirations profondes pour évacuer les tensions (corporelles et émotionnelles). En voici quelques-uns : Enfants & adolescents : 10 petits exercices de respiration pour se (re)concentrer 2.Toujours mettre un verre d’eau à disposition de l’enfant et lui permettre de boire à volonté et selon ses envies. 3.Inviter un enfant dans la lune, qui semble parti dans ses pensées, à se lever et à terminer sa rêverie debout avant de se remettre au travail. Créer des situations d'apprentissage.