Bien-être : Eirick Prairat et "l'hospitalité scolaire". Eirick Prairat enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine.
Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a récemment publié "Eduquer avec tact" (ESF, 2017) et "Propos sur l’enseignement" (PUF, 2019). Ses travaux ouvrent de perspectives très heuristique pour penser le bonheur. Animation & Education n°270. Lettre d'information de la CACS - Versailles - 3. 2017 Le bien-être à l'école: un processus de production du bien-être? Tome 2.
Régulations de groupes - gestion des conflits. La méditation et la pleine conscience [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.
Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la méditation et de la pleine conscience par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la méditation et de la pleine conscience. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Présentation de la Cellule Académique Climat Scolaire - Académie de versailles - Hors série - septembre 2018. Relations École-Familles livret ressource. Présentation du livret « Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) .
La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Introduction 1ère partie 2ème partie. Raison éducative septembre 2018 n°22 l'école et la question sociale la recomposition actuelles de l'action éducative. Climat scolaire : une approche systémique. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages.
Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages.
Le jeu "action-émotion" : pour développer l'intelligence émotionnelle de toute la famille en s'amusant. Je vous invite aujourd’hui à tester un jeu autour des émotions : action-émotion.
Règles : C’est le joueur le plus jeune qui commence et on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Une carte action est tirée au sort (bleue). Puis une carte émotion (verte). Adolescents : continuer à développer leur empathie - Objectif Réussite. L’empathie est un des éléments majeurs de l’intelligence émotionnelle, et un « soft skill » (une « compétence douce », en français dans le texte) qui compte de plus en plus dans la réussite personnelle et professionnelle de chacun.
Or, à quelques rares exceptions près, elle n’est pas enseignée, et la plupart des adolescents font en la matière leur éducation par eux-mêmes, ou entre eux, ce qui donne des résultats très variables ! Nous aurions tous à gagner à éduquer davantage nos adolescents à l’empathie. C’est la condition d’une société collaborative et bienveillante. Bien comprendre l’empathie. #DéfiMurDesEmotions – EMC, partageons ! Savoir identifier et nommer ses émotions et les émotions d’autrui est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure.
Mallette Motivation et Estime de Soi-L estime de soi-Comment la developper. L’estime de soi est indispensable pour se construire.
Elle s’entretient, se consolide et se répare tout au long des expériences et des rencontres multiples de la vie. Se sentir en sécurité[modifier | modifier le wikicode] Élaborer et accepter les règles du vivre ensemble, l’entraide et la coopération favorisent, à la fois, le sentiment de sécurité et d’appartenance au groupe. A l’école, la sécurité affective passe par les repères spatio-temporels, l’encadrement par des personnes sécurisantes et dignes de confiance, la formulation de règles claires et stables. J. Développer son identité, le sentiment d’appartenance[modifier | modifier le wikicode]
CLIMAT SCOLAIRE. Gestion des comportements difficiles. RF EVA APSCO4 20 c. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.
Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux.
Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Comment se fabriquent les individus résilients ? La capacité à faire face aux événements négatifs de la vie , la résilience, est-elle liée au milieu social d'origine ou à l'environnement psychologique de l'enfant ?
Une étude menée par Paul Frijters, David Johnston, Michael Shields et Fabrice Etilé ( Paris School of Economics ) établit que la résilience n'est pas liée à l'origine sociale. "Les auteurs montrent qu’un tiers environ des individus est peu résilient alors qu’un autre tiers voit sa santé psychologique peu affectée par des événements négatifs. Ils examinent ensuite les corrélations entre cette mesure de résilience et des variables caractérisant l’individu et son environnement à 14 ans, mesurées rétrospectivement. De manière surprenante, la résilience est très faiblement associée à la situation socio-professionnelle des parents et la situation familiale à 14 ans. Ainsi, le divorce des parents ou le décès d’un des deux parents ne sont pas corrélées à la résilience. Etude PSE. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet.
Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement. EBEP - Les comportements oppositionnels et provocateurs - La tanière de Kyban. Cet article est un complément traitant d’une difficulté particulière parmi toutes celles potentiellement rencontrées et listées dans mon article Elèves à besoins éducatifs particuliers.
Ça a été ma première véritable et grande claque à mon entrée dans le métier : mais où est passé le respect ? C’est la question que je me suis vite posée. Il ne suffit pas de demander (ou d’ordonner) pour qu’un élève fasse. Il ne suffit pas d’avoir un master et un concours en poche et même de l’expérience avec les enfants, pour être obéi, pour être respecté ou pour être écouté. Rien, absolument rien, de ce que j’avais appris jusque là en formation, ne m’avait préparée à ce choc ! Alors, bien encadrée que j’étais en tant que PES, on m’a dit « Mais non… ce n’est pas ça ! Quand c’est l’enfant qui décide dans la famille. Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi - Fiches pédagogiques – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.
1210 Cahier Technique Strong. L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et le CERCA, Messieurs Croizet et Goudeau mènent des travaux de recherches sur l’influence du contexte sur la performance cognitive. Ces travaux font l’objet de restitution dans le cadre scolaire pour aider les parents et les enseignants à accompagner les élèves et aussi pour favoriser le développement professionnel des équipes éducatives. L’article ci-dessous reprend les éléments présentés par Monsieur GOUDEAU (Allocataire de recherche doctorale) au collège Gérard Philipe de Niort.
Les illustrations sont des copies d’écran du diaporama proposé par Monsieur Goudeau et téléchargeable en bas de page. • Perception des écarts de réussite entre élèves Les écarts de réussite entre élèves sont classiquement perçus comme le reflet de différences de capacités, d’intelligence, de motivation, de confiance en soi entre les élèves (regard « psychologisant »).
CPS. Co-éducation. Travail Collaboratif. Les emotions. Climat scolaire. Gestion des élèves. Revue de la litterature. Outils.