OCDE : Les enseignants français champions du stress devant l'accueil des élèves à besoins particuliers
On ne saura pas ce que pensent les enseignants français sur tous les aspects de l'accueil des élèves à besoins particuliers, la France n'ayant pas participé à toutes les questions posées par l'OCDE. Mais la France est le pays de l'OCDE où cet accueil stresse le plus les enseignants. Il y a sans doute des raisons... Les enseignants veulent être formés
Ecole Des Idées Classes: CLASSE SANS NOTES Évaluer : quoi et comment ?
Grâce aux écrits/recherches de Dylan WILIAM et Robert MARZANO :Construire des échelles de de niveaux compétence , à présenter aux élèves en début d’unité d’apprentissage (le mieux est des créer en collaboration avec ses collègues)Pendant l’entrainement , ne faire que des remarques constructives, proposer des aides aux élèves pour les aider à améliorer/corriger leur exercices/textes : feed-back Permettre /obliger les élèves à revenir sur tout ou une grande partie de leur erreurs pendant l’entrainement, seul ou en coopération avec un autre élèveAucune appréciation sur les cahiers du jour/d’entrainement (Adieu les tb/b/ab...ou autres points de couleur qui n’aident en rien l’élève)Les notes sont réservées aux tests écrits ou oraux qui sont rapides, « équivalents » en difficultés et répétés (au moins 2), construits à partir des échelles de compétences .
Les trois temps de l’apprentissage - Cerveau & psycho
Au mois d’avril a paru dans le New York Times un article intitulé : « Pourquoi le plus mauvais basketteur professionnel sera toujours bien meilleur que vous. » Je trouve particulièrement intéressant de le rapprocher de la lecture d’un ouvrage consacré aux composantes cognitives communes de la danse, et de l’expression orale et musicale (Language, Music, and the Brain). En effet, celui-ci me semble contenir les réponses à la question posée par l’article et illuminer certains des ingrédients fondamentaux de toute forme d’apprentissage, que l’on retrouve ensuite dans tous les domaines. Le point de départ, qu’il s’agisse du basketball, de la danse, de la musique ou du langage, c’est que la clé de l’expertise réside dans la capacité à réaliser la bonne action au bon moment (en tenant la prononciation d’un mot pour un geste, ce qu’elle est). Qu’est-ce que le présent psychologique ?
Organiser la coopération dans sa classe
Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos.
Sylvain Connac : Coopération et évaluation
"Quand on touche à l'évaluation, on touche à beaucoup de facteurs liés à l'enseignement". C'est pourtant le projet qu'ont mené Sylvain Connac et Pierre Cieutat (Lirdef - Pidapi) dans une trentaine de classes de l'enseignement catholique de la région toulousaine. Dans un ouvrage (Coopération et évaluation.
Le Conseil de Vie de classe
Ayant lieu tous les quinze jours, mais pouvant être convoqué de manière exceptionnelle s’il y a une situation particulière à régler, il est l’instance d’autogestion et d’auto-pédagogie de la classe. Il est un élément fondamental de la démocratie participative dont la classe est la cellule de base. Grâce au fonctionnement de cette instance les élèves sont bien formés à la conduite de réunion (prise de parole, règles démocratiques de répartition de la parole et de prise de décision, etc.) et savent prendre du recul face aux problèmes qui peuvent survenir dans un groupe classe. Fonctionnement:
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise
Actualité de la recherche Mensuel N° 338 - Juillet 2021 Article mis à jour le 10/06/2021 La pandémie a un impact sur l’apprentissage des élèves, et cet impact est à présent quantifié. Une étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Stanford auprès de cent écoles primaires a prouvé que les compétences de lecture à voix haute des enfants ont régressé pendant et après le confinement décrété aux États-Unis, au printemps 2020.
« La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire
Notre école est un établissement REP+, localisé sur le plateau de Haye à Nancy. Nous travaillons dans un milieu défavorisé au vu de l’indice social. Le REP+ comporte 1 200 élèves répartis entre trois écoles élémentaires, quatre écoles maternelles et un collège.Dans ce REP+, le travail d’équipe est très présent, car les acteurs se connaissent bien : proximité géographique, travail commun, commission d’accompagnement à la scolarité où collège et écoles se réunissent avec les associations. Le lien social est aussi tissé, notamment avec des associations de quartier (Buisson ardent, Francas, MJC…)Le projet d’école que nous présentons ici pourrait s’intituler « Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ? » Pendant cinq années, nous avons travaillé ensemble, avec ma collègue Anne, au sein d’une CLIS, actuellement ULIS.
Enjeu (R)accrochage : aider à la remobilisation des élèves désengagés - EtreProf
Les élèves décrocheurs sont une réalité, encore plus frappante post-confinement ! Matthias avait déjà des difficultés l'année dernière et ça ne cesse de s'accentuer, Hichem abandonne dès qu'un exercice lui semble inaccessible, Sonia est dans son coin, ne s’implique ni dans le travail, ni dans le groupe-classe… Ça nous parle un peu, beaucoup, passionnément ! Pour faire face à cette situation inédite, l'équipe d'ÊtrePROF propose un accompagnement spécifique : le programme Enjeu (R)accrochage : Spécialement conçu pour les enseignants de REP/REP+ et de lycée professionnelElaboré par une équipe d'enseignants et d'experts en remobilisation scolaireNourri d’outils, de groupes d'échanges, de groupes de parole, de mentorat et d’une assistance en ligne pour être équipé et ne jamais se sentir seul !
Être compétent, c’est aider les autres à le devenir
Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht)
13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.
Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.
12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe
« Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne. Les activités et les jeux favorisant l'esprit d'équipe sont censés être éducatifs tout en étant agréables.