Expliciter les consignes en mathématiques
Objectifs de la formation Les objectifs de ce module sont : Comparer des "manières de faire" et de "dire" pour passer une consigne.
Améliorer les stratégies de communication des délégués : une collaboration CPE/prof doc
Séance pédagogique intégrée à la formation des délégués Cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère principale d’éducation, la formation des délégués a été l’objet d’une séance commune entre cpe et prof doc. Prérequis Une première séance de formation avait eu lieu avec les niveaux de quatrième et troisième sur la fonction de délégué :
Adolescents : continuer à développer leur empathie - Objectif Réussite
L’empathie est un des éléments majeurs de l’intelligence émotionnelle, et un « soft skill » (une « compétence douce », en français dans le texte) qui compte de plus en plus dans la réussite personnelle et professionnelle de chacun. Or, à quelques rares exceptions près, elle n’est pas enseignée, et la plupart des adolescents font en la matière leur éducation par eux-mêmes, ou entre eux, ce qui donne des résultats très variables ! Nous aurions tous à gagner à éduquer davantage nos adolescents à l’empathie. C’est la condition d’une société collaborative et bienveillante. Bien comprendre l’empathie L’empathie, c’est « une disposition acquise à ressentir ce que l’autre ressent sans toutefois s’y confondre ».
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs : Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant. « Chaque famille est une histoire ».
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel
Le jeu "action-émotion" : pour développer l'intelligence émotionnelle de toute la famille en s'amusant
Je vous invite aujourd’hui à tester un jeu autour des émotions : action-émotion. Règles : C’est le joueur le plus jeune qui commence et on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Une carte action est tirée au sort (bleue).
Parents et profs : défiance ou alliance ?
Par François Jarraud Comment parents et enseignants pourraient-ils faire alliance dans l'intérêt des enfants ? Dominique Sénore, directeur adjoint d'IUFM, regroupe dans ce petit livre à la fois des pratiques de terrain, notamment celles de stagiaires, des analyses d'experts et des regards extérieurs : ceux de parents, de pédagogues. Tout cela apporte une réponse aux questions que les enseignants se posent.
Ifé - Veille et analyses
Langue(s) : français Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents Auteur(s) : France Stratégie Editeur(s) : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge Date : 04/2018 Installé en décembre 2016, le Conseil de l'enfance du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (HCFEA) s'intéresse à la question des « temps et lieux tiers des enfants et des adolescents » hors famille et hors scolarité.
Communication
1. De quoi parle-t-on ? La communication s'inscrit dans le cadre du pilotage de l'établissement public local d'enseignement (EPLE).
#DéfiMurDesEmotions – EMC, partageons !
Savoir identifier et nommer ses émotions et les émotions d’autrui est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. Dans la vie en société et plus spécifiquement à l’école, c’est un préalable essentiel à une bonne communication entre les différents acteurs. De plus, mettre en mots ses émotions permet de mieux gérer celles-ci, un indispensable quand on sait que les émotions ont un impact sur la cognition et donc sur l’entrée dans les apprentissages. Dans cette séquence, nous vous proposons un jeu. Les élèves devront tirer deux cartes, l’une désignant une émotion et l’autre un défi (représenter cette émotions par un dessin, un smiley, à l’aide d’une œuvre d’art ou d’une illustration d’album etc.).
La taille des classes: un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
A partir d'évaluation que la DEPP a produite en 2014, Olivier Monso revient d'abord sur le bilan alarmant de l'état des inégalités scolaires en France, en confrontant les résultats des pourcentages d’élèves qui maîtrisent ces compétences et l’origine sociale des parents : dans le groupe des 20% des élèves des milieux les plus défavorisés, 69% en 2015 avaient acquis la compétence maîtrise du français en début de 6 ème contre 94% pour les élèves des milieux les plus favorisés. Ce constat touche toutes les disciplines évaluées. Diminuer le nombre d'élèves par classe permettrait-il d'améliorer les résultats des élèves tout en réduisant les inégalités ? C'est la question qu'il essaie de traiter en se méfiant des idées simples. diminuer la taille des classes : un levier pour améliorer les résultats des élèves et réduire les inégalités, pas si simple... player1
Communication d’établissement scolaire et numérique
En travaillant la question de la communication interne et externe dans le monde des établissements scolaire, il semble que cette dimension du numérique dans le système éducatif soit plus importante qu’on ne le pense. De plus on observe depuis quelques années que la communication interne et externe interfère de plus en plus avec l’activité pédagogique elle-même. En d’autres termes, les activités menées en classe sont de plus en plus liées au reste de l’activité de l’établissement, voire même plus largement de l’académie. La communication dans une structure ne se réduit pas à la dimension organisationnelle. Elle intègre aussi le contenu de l’activité même de deux manières au moins : d’une part en lui donnant de la visibilité, d’autre part en la structurant.
Mallette Motivation et Estime de Soi-L estime de soi-Comment la developper
L’estime de soi est indispensable pour se construire. Elle s’entretient, se consolide et se répare tout au long des expériences et des rencontres multiples de la vie. Se sentir en sécurité[modifier | modifier le wikicode]
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
Cette formation s'adressait à des formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants, mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail. Confrontés à des situations tendues, voire explosives, dans les classes et les établissements, les formateurs, les cadres et les personnes ressources, sont souvent confrontés à des demandes d'intervention dans l'urgence. Comment prévenir, en prenant institutionnellement au sérieux cet enjeu de plus en plus saillant dans les préoccupations des professionnels ?