135 juin 2020. Edubref mars 2020. La parole des élèves : quelles perspectives pour l’éducation ? La célébration des 30 ans de l’entrée en vigueur de la convention internationale des droits de l’enfant lors de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre dernier, a suivi de peu la conférence annuelle du réseau européen en éducation Cidree, qui a été organisée par le National Education Institute Slovenia le 14 novembre dernier.
Cet événement accompagne la publication de l’ouvrage thématique annuel publié par les membres du Cidree, qui porte opportunément en 2019 sur le thème Student Voice in Education. Entre droit à l’éducation, à la participation et à la protection, quels sont les moyens, les visées et les enjeux que prennent les mots des élèves pour les autres acteurs et actrices des systèmes éducatifs ? Dire et faire dire pour mieux apprendre Un premier champ de recueil et d’exploitation des discours d’élèves peut être consacré à sa fonction en termes d’apprentissages. Un.e élève, une voix au sein de l’établissement scolaire ? Pour aller plus loin Claude M. Edubref octobre 2019.
131 septembre 2019. 130 juin 2019. 121 janvier 2018. Épisode 19 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Évaluation, notation, évaluation formatrice Dans cet épisode de "Ça manque pas d'R" du mois de mai, nous discutons de l'évaluation et comment la mettre au service des apprentissages.
Qui ne se souvient pas d'avoir tremblé la veille d'un devoir de français ou de mathématiques ? La peur de la note semble être une constante de notre expérience de la scolarité : elle tombe comme la sanction d'un travail fait (ou non), et entretient la peur du jugement davantage qu'elle ne stimule un élève à progresser. Trop souvent, la notation est synonyme de réussite ou d'échec : lors d'un examen, d'un concours, d'un simple contrôle de connaissances en classe.
Pourtant, elle n'est qu'une forme de l'évaluation, dont le but n'est pas de sanctionner un élève lors d'un examen final qui clôture un apprentissage, mais au contraire de l'accompagner au long de ce même apprentissage pour lui permettre de progresser. Travailler ensemble pour enseigner mieux. Cet Edubref tout neuf de 2019 nous offre l’occasion de souhaiter à tous nos lecteurs une année sereine et collaborative.
128 fevrier 2019. Ifé - Veille et analyses. Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ.
Il y a actuellement 146 dossiers disponibles au téléchargement. Les Dossiers qui ont été réalisés entre 2004 et 2008 ont été. 128 fevrier 2019. Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative.
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? " Edubref fevrier 2019. 127 janvier 2019. Edubref janvier 2019. 126 novembre 2018. Edubref septembre 2018. Expliciter les consignes en mathématiques. Objectifs de la formation Les objectifs de ce module sont : Comparer des "manières de faire" et de "dire" pour passer une consigne.
Repérer ce que cela produit en matière d'engagement dans la tâche et d'entrée dans l'activité cognitive attendue.Formuler collectivement quelques règles ou pistes à mettre en oeuvre lors des passations de consignes, dans le but de favoriser l'activité cognitive et langagière, mais aussi l'entrée en tâche.Échanger collectivement sur les savoirs de métier et les questions didactiques (savoirs pour enseigner et savoirs à enseigner) Format : Module de formation hybride pour cycle 2 et cycle 3, deux animations pédagogiques de deux heures en présentiel, et du temps d'accompagnement en distanciel Note : nous faisons ici le choix de proposer aux formateurs un scénario "pas-à-pas", incluant des situations et des propositions de consignes très précises. Proposition de déroulement Animation pédagogique n°1, en présentiel, 2h Premier extrait vidéo Deuxième extrait vidéo. Relations École-Familles livret ressource.
Présentation du livret « Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) .
La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Introduction. 125 juin 2018. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation.
Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.
ANAGRAPH - Jérôme Riou. 124 avril 2018. Ifé - Veille et analyses. Langue(s) : français.
La taille des classes: un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves. A partir d'évaluation que la DEPP a produite en 2014, Olivier Monso revient d'abord sur le bilan alarmant de l'état des inégalités scolaires en France, en confrontant les résultats des pourcentages d’élèves qui maîtrisent ces compétences et l’origine sociale des parents : dans le groupe des 20% des élèves des milieux les plus défavorisés, 69% en 2015 avaient acquis la compétence maîtrise du français en début de 6 ème contre 94% pour les élèves des milieux les plus favorisés.
Ce constat touche toutes les disciplines évaluées. Diminuer le nombre d'élèves par classe permettrait-il d'améliorer les résultats des élèves tout en réduisant les inégalités ? C'est la question qu'il essaie de traiter en se méfiant des idées simples. Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers. Cette formation s'adressait à des formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants, mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail.
Confrontés à des situations tendues, voire explosives, dans les classes et les établissements, les formateurs, les cadres et les personnes ressources, sont souvent confrontés à des demandes d'intervention dans l'urgence. Comment prévenir, en prenant institutionnellement au sérieux cet enjeu de plus en plus saillant dans les préoccupations des professionnels ? Comment intervenir dans les situations de crises tout en construisant des solutions durables dans les établissements ? Synthèse du travail des participants. 123 mars 2018.