Le ministre de l'Education veut mettre fin aux devoirs à la maison - Le Parisien
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce vendredi le lancement «dès la rentrée prochaine» d'un dispositif pour permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l'école plutôt qu'à la maison. Fini les devoirs à la maison ! C'est tout du moins l'ambition du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui veut passer à l'action «dès la rentrée prochaine». Pour cela, il a annoncé ce vendredi un dispositif ayant pour but d'«amenuiser les inégalités» entre les familles, après un discours prononcé lors du 94e congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) à Avignon.
Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?
Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps... Professeur d'histoire-géographie à Montpont-Menestréol (24), Olivier Quinet est connu des lecteurs du Café pédagogique, notamment pour son travail sur les tâches complexes. Il propose sur le site académique de Bordeaux deux séquences de 4 heures sur les Lumière et la Révolution française. Leur particularité c'est le découpage du temps scolaire entre une phase de découverte qui commence en amont du cours, une période d'imprégnation et des phases de travail ponctuées de "pauses cognitives".
Ifé - Veille et analyses
Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ. Il y a actuellement 146 dossiers disponibles au téléchargement.
L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?
1Les politiques de lutte contre les inégalités sociales de réussite scolaire ont évolué au cours de ces dernières décennies vers ce que J.-Y. Rochex (2010) nomme « le troisième âge des politiques d’éducation prioritaire », qui « voit s’affirmer non plus les problématiques de la compensation et de la lutte contre l’exclusion mais celle de la maximisation des chances de réussite de chaque individu ou catégories d’individus ».
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.
Changer le monde ne se résume pas à transformer les individus
Entrer dans les cerveaux pour sonder les âmes et orienter nos conduites: c’est ce que semblent promettre les sciences cognitives saisies par le politique. Le gouvernement français est en effet aujourd’hui très soucieux d'orienter les comportements des individus. Comment faire pour que les citoyens n'agissent pas de manière raciste ou sexiste? Comment rendre l'apprentissage des élèves le plus efficace possible? Ou encore, de manière continue depuis 2015, comment éviter que des hommes et des femmes ne deviennent des terroristes?
Travailler ensemble pour enseigner mieux
Cet Edubref tout neuf de 2019 nous offre l’occasion de souhaiter à tous nos lecteurs une année sereine et collaborative. Après avoir abordé dans les Edubref précédents les curriculum, l’accompagnement des élèves et les réformes de l’université, ce dernier Edubref s’attache au travail enseignant collectif. Il a été réalisé en collaboration avec Clémence Jacq de la chaire Unesco « former les enseignants au XXIème siècle ». Les formes de travail collectif enseignant sont multiples et l’inscription dans les textes officiels effective. En outre, la recherche a développé des outils pour permettre de réelles opportunités de développement professionnel au sein des établissements scolaires et des écoles par analyse de l’activité.
Devoirs, l'éternel malentendu
Les devoirs : une pratique qui en faisant entrer l’école dans les foyers illustre bien les malentendus persistants entre les familles d'origine modeste et l’institution scolaire, que ce soit en matière de contenu des savoirs enseignés, de pédagogie ou à propos de la finalité même des apprentissages. Où va l’école ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la rendre plus efficaces plus juste ?
Cinq focales pour analyser son enseignement – Inspection de l'éducation nationale de Tournefeuille
Roland Goigoux analyse la pratique enseignante selon cinq focales : 1. La planification de l’enseignement occupe une position centrale : la conception de la démarche d’enseignement, les objectifs d’apprentissage, les buts de la séance, la temporalité de la séquence, les tâches didactiques, les consignes, l’évaluation, etc. 2. La régulation des interactions en classe et notamment entre l’enseignant et les élèves (la première s’intéressait surtout à la préparation de la classe).
Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire
Share Tweet Email Karen Grandrémy, professeur de lettres dans l’académie de Clermont-Ferrand, expérimente notamment la classe inversée dans ses classes de 6ème autour des héros de l’histoire…Nous l’avons interviewée à l’occasion des NetJournées qui se sont déroulées à Vichy, du 29 au 31 mars dernier. Pour elle, la « classe inversée » a redonné de la motivation à ses élèves et lui permet de mieux gérer l’hétérogénéité « qui grandit au sein d’une classe« .
épisode 19 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation
évaluation, notation, évaluation formatrice Dans cet épisode de "Ça manque pas d'R" du mois de mai, nous discutons de l'évaluation et comment la mettre au service des apprentissages. Qui ne se souvient pas d'avoir tremblé la veille d'un devoir de français ou de mathématiques ? La peur de la note semble être une constante de notre expérience de la scolarité : elle tombe comme la sanction d'un travail fait (ou non), et entretient la peur du jugement davantage qu'elle ne stimule un élève à progresser.
N°437 ~ août 2017 - Séverine Kakpo, maître de conférences en sciences de l'éducation: "Tout processus d'apprentissage passe par une phase de travail personnel."
Séverine Kakpo enseigne à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Elle est membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL et ses recherches portent sur le travail hors la classe des élèves et sur la « division sociale du travail éducatif » entre école, familles et acteurs du monde périscolaire. Elle a publié aux PUF « Les devoirs à la maison :mobilisation et désorientation des familles populaires. » Pourquoi les devoirs perdurent-ils, alors qu’ils sont interdits depuis 1956 ? Il faut rappeler que les devoirs ne sont pas interdits en tant que tels en primaire.Ce sont les travaux écrits qui sont interdits et pas les tâches orales. Mais cette différence fait sans doute peu sens pour les enseignants car un travail oral, comme une lecture préparatoire ou encore l’apprentissage d’une leçon, peut requérir autant de temps qu’un travail écrit et présenter un grand degré de complexité pour lesélèves.