Devoirs à la maison. Quelques pistes pour aider les élèves… Il y a quelques années, j’ai eu une journée de stage école/collège autour d’un dispositif mis en place dans mon académie : le dispositif Apprenance.
Ces deux journées ont été très intéressantes et formatrices. J’avais déjà acquis la conviction qu’il fallait être plus explicite dans notre enseignement et dans la passation de nos consignes et ces deux journées m’ont permis d’aller encore plus loin dans ce sens et de comprendre pourquoi. Le dispositif Apprenance a, par exemple, mis en évidence le décalage entre ce que les professeurs demandent aux élèves et ce que les élèves comprennent par le biais d’entretiens filmés réalisés avec les élèves mis en situation d’exercices après que le professeur ait donné la consigne.
7 à 8 ans: le développement affectif. Le développement affectif signifie que l’enfant manifeste plusieurs émotions, de la tristesse à la joie en passant par la colère, et qu’il apprend à les maîtriser et à les exprimer.
Cette étape l’aide à bâtir son estime de soi et l’amène à développer des qualités plus profondes, comme la sympathie, la compassion, la résilience, l’affirmation de soi et l’empathie, de même que la capacité d’affronter la vie. À cet âge : l’enfant est capable de différencier plusieurs émotions semblables, par exemple : déception et tristesse, joie et fierté, colère et jalousie… l’enfant comprend que les adultes qui l’entourent ne peuvent pas répondre à ses demandes immédiatement. Il est capable d’attendre, avec plus de calme et de patience; il est capable d’anticiper avec plus de réalisme des événements à venir : une activité, des vacances, un anniversaire, etc. 5 conseils pour mieux communiquer avec le jeune enfant.
1.
Se placer à la hauteur de l’enfant et lui parler les yeux dans les yeux Après l’avoir interpellé par son prénom pour l’individualiser, positionnez-vous à sa hauteur. L’objectif est que vos yeux soient sur la même ligne de regard (avez-vous déjà essayé de communiquer avec quelqu’un qui était sur une échelle, bien plus en hauteur que vous ? En plus d’être assez désagréable, cette communication en contre-plongée peut brouiller la réception du message que vous adresse votre interlocuteur). Cette position en face à face, les yeux dans les yeux, lui permettra de capter plus facilement son attention et d’optimiser sa compréhension. Evitez de « crier » votre requête à l’enfant à travers la pièce, alors qu’il est occupé à jouer par exemple.
Rapport.
Rentrée 2020 - Rentrée 2020 : priorités et positionnement. À consulter Présentation des priorités pédagogiques de rentrée Présentation des priorités pédagogiques par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) École Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.
Ces préconisations guideront l'enseignement de la première période de l'année scolaire 2020-2021. L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d'habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l'aide d'outils, individualisés et/ou collectifs. Rentrée scolaire : 5 applis éducatives à télécharger. Alors que le confinement a témoigné des besoins liés à l'école digitale, la rentrée 2020 est accompagnée par de nombreuses applications à télécharger sur tablettes et smartphones.
Voici notre sélection des meilleures d'entre elles, souvent adoptées par les professeurs eux-mêmes et pour tous les niveaux scolaires. Plume, chatouillons l'écriture A l’ère de la vidéo, il reste difficile de transmettre le goût de lire et d’écrire aux enfants. Un constat qui n’est pas une fatalité, tandis que plusieurs solutions fleurissent pour nourrir la culture des plus jeunes. C’est le cas de «Plume, Chatillons l'écriture», une appli qui a pour vocation de développer l’imagination des petits dès 6 ans en leur permettant d’écrire leur propre histoire. N°437 ~ août 2017 - Séverine Kakpo, maître de conférences en sciences de l'éducation: "Tout processus d'apprentissage passe par une phase de travail personnel."
Réforme et évolution des politiques éducatives - PNF Réussir au collège, Devoirs faits. Réforme et évolution des politiques éducatives - PNF Réussir au collège, Devoirs faits. Devoirs, l'éternel malentendu. Les devoirs : une pratique qui en faisant entrer l’école dans les foyers illustre bien les malentendus persistants entre les familles d'origine modeste et l’institution scolaire, que ce soit en matière de contenu des savoirs enseignés, de pédagogie ou à propos de la finalité même des apprentissages.
Où va l’école ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la rendre plus efficaces plus juste ? Quels savoirs l’école doit-elle transmettre et comment accomplir cette tâche au mieux ? Ces questions ne cessent de se poser, surtout en cette période de rentrée. Cette semaine aura été marquée par le retour, l’éternel retour, de la morale à l’école. Après cette incursion dans le débat sur l'enseignement de la morale, c’est aux devoirs que nous consacrons ce deuxième numéro de Rue des écoles . Faire ses devoirs - Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire - Inspé de Créteil. Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative.
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? " Texte rédigé à partir de la prise de notes. Lors de son exposé, ont été présenté les résultats d’une recherche conduite en 2010-2011, avec Séverine Kakpo, intitulée Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? 1Les politiques de lutte contre les inégalités sociales de réussite scolaire ont évolué au cours de ces dernières décennies vers ce que J.
-Y. Rochex (2010) nomme « le troisième âge des politiques d’éducation prioritaire », qui « voit s’affirmer non plus les problématiques de la compensation et de la lutte contre l’exclusion mais celle de la maximisation des chances de réussite de chaque individu ou catégories d’individus ». Le paysage contemporain des dispositifs de lutte contre l’échec scolaire reflète autant ce nouvel âge que les changements d’orientation qui y ont mené.
En effet, selon une « logique d’empilement parfois vertigineuse » (Félix, Saujat & Combes, 2012), les nouveaux dispositifs et les conceptions qui les sous-tendent se sont davantage agrégés à ceux déjà existants qu’ils ne les ont systématiquement remplacés. Espace jeunesse - Aide aux devoirs. Le Petit Poucet. Laboratoire BONHEURS - EA 7517. Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école. Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école.
De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue :
Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits" Du constat à la mise en oeuvre du dispositif « Le travail des élèves n’était pas fait ». Cette observation récurrente au conseil de classe a conduit une équipe à s'emparer du dispositif Devoirs faits. À partir du projet d’établissement et du vademecum (cf. encart ci-dessous), cette équipe (principale, principale adjointe, enseignants, coordonnateurs Devoirs faits et services civiques), a organisé le dispositif de manière à favoriser, dans un premier temps, la motivation des élèves à faire leurs devoirs, en fonction de plusieurs préoccupations:
Scénario de formation. Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif. "J'ai un (deux, trois, plein ?) Élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture mais je ne sais pas par quel bout commencer... " Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t'aider à les aider. Pierre Périer : Dans le silence de l’Ecole, la montée des inégalités. « L’institution est terriblement muette ». Sociologue, auteur « Des parents invisibles » sur les rapports entre l’Ecole et les parents des milieux populaires, Pierre Périer, professeur à Rennes II, annonce une accélération des inégalités scolaires avec le confinement et « un point de non retour » pour beaucoup de jeunes.
Entretien. Edu practices 21 fre. Diversifier et renouveler les leçons de lecture. Conférence d'André Puyau, IEN le 12 Mars 2014, à Troyes Document support de la conférence 3 questions à André Puyau. Québec : Un autre référentiel pour l'éducation prioritaire. Le ministère de l'éducation québécois publie un "référentiel pour guider l'intervention en milieu défavorisé".
Le référentiel québécois est bien différent du référentiel français. D'abord par la conception de l'enseignant qui est mise en avant, comme un acteur central de la communauté éducative et non seulement comme un expert pédagogique. « Les gouvernements ont abandonné la lutte contre les inégalités » Auteur de très nombreux ouvrages, le sociologue et professeur à l’ENS de Lyon (Centre Max Weber) Bernard Lahire a dirigé une grande enquête intitulée Enfances de classe.
Lecture du moment: Wilfried Lignier, Prendre. Je viens de terminer la lecture très stimulante de l’ouvrage du sociologue Wilfried Lignier intitulé Prendre et sous-titré Naissance d’une pratique sociale élémentaire (Seuil, 2019). Bernard Lahire : une heure en tête-à-tête. Guide accompagnement a la scolarite - Jack_Lang.