background preloader

Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ?

Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ?
Comment composer un groupe de travail d'élèves ? Les activités proposées lors du travail en groupe n'entraînent pas les mêmes relations, les mêmes échanges. Cette ressource présente deux documents permettant de comprendre l'apprentissage coopératif pour constituer des groupes et proposer des activités et des objectifs ciblés. Dans la ressource « Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ? » disponible sur le site, nous cherchons à définir ce qu'est l'apprentissage, l'enseignement et la coopération pour chacun. De nombreux enseignants tentent de faire travailler les élèves en groupe et sont parfois déçus du résultat obtenu : bruit, travail non réalisé ou par une partie des élèves seulement. Comment créer un groupe d'élèves ? Les regroupements Le document « Les différents critères de constitution des groupes de travail » définit les types de regroupement et dans quels cas ils sont utilisés : Les objectifs Quelles sont les tâches coopératives ?

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/travailler-en-equipe-avec-les-eleves-quels-groupes-pour-quelles-activites.html

Related:  Gérer les groupesCoopérationTravail collaboratif

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Comment mettre en place des travaux de groupe ? Mettre en place des travaux de groupes dans la classe n’est pas chose facile, et la première expérience se révèle être souvent peu fructueuse et très bruyante. Ne pas abandonner mais retenter l’expérience car c’est l’occasion d’apprentissages : autonomie, coopération... QUELS OBJECTIFS AUX TRAVAUX DE GROUPE ?

Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité. Pourquoi un mémento ? L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets… Trois objectifs complémentaires sont présentés.

Comment embarquer les élèves dans les apprentissages On a beaucoup entendu parler dernièrement d’ennui et de plaisir à l’école. Dans ce numéro des Cahiers Pédagogiques, nous souhaiterions explorer plus finement et plus concrètement ces notions et surtout proposer des réponses. L’ennui est-il une fatalité à l’école ? La notion d’effort doit-elle être obligatoirement liée à celle de souffrance et de mérite ? Quelle place faire au « ludique » dans la classe ? 30- Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants, Collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan, académie de Montpellier L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes, a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème. L’accueil des élèves est favorisé par un climat apaisé grâce à des éléments choisis de la pédagogie coopérative (accueil, aide et entraide, responsabilités, conseil des élèves hebdomadaire, travail réflexif autour de l’identité, de la gestion des émotions et de la communication...). Des plans de travail interdisciplinaires personnalisés permettent de travailler les compétences de manière spiralaire et de gérer la différenciation au travers des activités proposées.

Quelles consignes de travail efficaces pour favoriser le travail en coopération en classe ? Pour favoriser le travail en coopération, les consignes passées aux élèves ont besoin de répondre à deux critères en classe : 1.Chaque élève doit avoir un intérêt à échanger avec tous les autres (si ce n’est pas le cas, autoriser les élèves qui le demandent à travailler individuellement est pertinent) ; 2.Le matériel distribué doit permettre l’activité intellectuelle et la participation de chacun (afin d’éviter que certains s’enferment dans des activités subalternes, attendent que le travail soit fait par d’autres ou parasitent le climat de classe par ennui ou désintérêt). L’énoncé de la consigne gagne à respecter trois repères : des termes clairs et précis, sans ambiguïté,des verbes d’action,des critères de réussite (avec possibilité pour les élèves de s’auto évaluer). Le but ensuite est de ne jamais laisser des élèves débuter un travail en coopération sans être certain qu’ils maîtrisent la consigne.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage »

Livres et sites pour une pédagogie active Célestin Freinet, Les œuvres pédagogiques (2 tomes), Paris (1994), Le Seuil. Célestin Freinet, Les invariants pédagogiques (texte gratuit) : Célestin Freinet, La grammaire en quatre pages (texte gratuit) : Maria Montessori, L'enfant, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, De l'enfant à l'adolescent, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, L'enfant dans la famille, Desclée de Brouwer, 2007 Maria Montessori, Les étapes de l'éducation, Desclée de Brouwer, 2008 Rudolf Steiner, La Philosophie de la liberté (1894) Rudolf Steiner, L'Education de l'enfant à la lumière de la science spirituelle (1907) 10 plus gros mensonges sur l'Ecole à la maison, Sylvie Martin-Rodriguez, Ed.

Travail en groupe et coopération : des clés pour l'organiser en classe Sylvain Connac, ancien professeur des écoles et enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, a consacré une grande partie de son travail au travail en groupe et à la pédagogie coopérative. Dans son livre La coopération entre élèves , il présente le travail en groupe comme très opportun pour les situations-problèmes, la phase didactique de confrontation des représentations initiales des élèves (conflit sociocognitif) avant l’étape d’institutionnalisation, de formalisation voire de trace écrite. Il propose plusieurs conditions qui permettent de réduire les écueils connus au travail en groupe en classe, notamment concernant la constitution des groupes (ou des équipes).

Collaborer en classe L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « L’apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l’apprenant travaille à la construction de ses connaissances. [...] L’apprenant s’engage à travailler avec les membres du groupe en vue de la réalisation du but commun tout en conciliant ses intérêts et ses objectifs personnels. [...] Travailler à plusieurs autour d'un projet Framasoft, réseau qui promeut les logiciels libres, s'est lancé depuis 2011 dans une vaste campagne pour "Dégoogliser" Internet. En installant des logiciels libres sur des serveurs, Framasoft propose ainsi de tester des applications intéressantes et utiles. Parmi les derniers projets, Framateam et Framavox viennent compléter Framaboard : chacun a ses propres fonctionnalités autour de la collaboration ou la coopération. Le travail collaboratif se distingue du coopératif dans la répartition des activités : on collabore en visant un but commun et en partageant les mêmes actions en parallèle ; alors qu'on coopère en répartissant les différentes tâches entre tous les acteurs d'un projet. Collaboration Pour illustrer un outil collaboratif, deux applications sont à essayer : Framateam et Framavox

Article écrit en Mars 2015 par Jean-François Vincent, un inspecteur de l'académie de Versailles, que l'on peut retrouver sur le site reseau-canope.fr. Ces éléments montrent la fiabilité de cet article. Il identifie les différents types de constitution de groupe qu'un enseignant peut envisager lorsqu'il prépare une séance de travail en groupe avec ses élèves. Il parle également des différents types d'activités coopératives. Il associe également les types d'activités avec les types de constitution de groupes. Il est très utile pour bien choisir le type de constitution de groupes en fonction de l'activité que l'on prévoit. by yonyon02 Dec 6

Related: