Juin Aider tous les élèves à participer à l'oral. Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?
Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.
Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne : Mars Comment faire appel au prof documentaliste pour mener vos projets ? Pas de prof doc sans EMI ou pas d’EMI sans prof doc Après 30 ans longues années d’attente, les profs docs ont, enfin, obtenu une nouvelle circulaire des missions en 2017.
Janv Un tableau des troubles DYS avec des pistes d'accompagnement. Le journal dialogué : un outil pour parler de l'histoire lue. Janv Gestion de classe toujours difficile : comment je fais pour finir l'année ? Depuis septembre, vous luttez avec cette classe de 5°A sur le plan de la gestion de classe.
Vous en avez tenté des choses : une charte de comportement, un plan de classe (voire cinq ou six), des appels aux parents, un recadrage par la direction ou les CPE... Mars Diagnostiquer les difficultés des élèves. Janv Enseigner l'oral. Quand un enfant cherche de l'attention de manière inappropriée : enrayer cette recherche d'attention négative. L’attention, un besoin humain fondamental Nous sommes tous “en quête d’attention” mais certains enfants deviennent dépendants d’une forme de recherche d’attention négative, engendrée par leurs comportements incorrects. – Noël Janis-Norton, éducatrice et consultante, autrice du livre J’élève mes enfants avec bienveillance (même quand c’est difficile !)
Dec f28d693d64d24a76a8d850a0b5334c3d83ee. Papapositive. Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école.
Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible. Déc Utiliser le padlet : 30 utilisations créatives. Juin Construire l'évaluation d'un travail de groupe : des éléments à prendre en compte. Par quel bout prendre ce problème ?
Une note pour tous·tes ou une note pour chacun·e ? Et si on sortait du dilemme autour de la note pour revenir à l'évaluation à proprement parler ? Le travail de groupe est une expérience très compliquée car toutes les différences se rencontrent de façon plus ou moins heureuse ! Les niveaux, les rythmes, les implications et bagages personnels peuvent soit mener à l'impasse, soit au contraire décupler la richesse de chacun·e, qui ressort alors grandi·e de cette collaboration. Mais avant de commencer on pourrait apprendre à nos élèves que collaborer n'est pas tricher ! Nov L'oral en éducation prioritaire. Nov Faire un bilan demi-trimestriel : pourquoi et comment ? Lorsque nous avons déjà plusieurs semaines de cours derrière nous et que les vacances arrivent à grands pas, c'est peut-être un moment intéressant pour faire un petit point, une pause état des lieux avant le grand bilan du trimestre.
Plus on se rend compte tôt de ce qui va ou non, mieux on peut en profiter ou y remédier. 1) C'est quoi un bilan demi-trimestriel ? Un bilan demi-trimestriel est un arrêt sur image, un temps où l'on fait une pause pour observer, verbaliser les résultats des élèves, leur investissement, leur positionnement dans le cours et les difficultés extra-scolaires pouvant avoir des répercussions scolaires (santé / hygiène...). Cela peut aussi être l'opportunité pour le professeur d'avoir, s'il ou elle le souhaite, un retour réflexif sur son fonctionnement et la façon dont il mène ses cours. Oct Gérer les comportements des élèves en secondaire : TOP 10 des ressources. Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51).
Oct Évaluer en secondaire - Top 10 des ressources. Nationales, internationales, normatives, formatives, diagnostiques, sommatives… Quel que soit son nom, l’évaluation est au centre de nos pratiques enseignantes puisque nous passons au moins un tiers de notre temps à cet exercice.
Pourtant il nous faut quelques années d’expérience pour commencer à nous frayer un chemin « cohérent » dans ce dédale parfois jargonneux. Alors, revenons aux sources, revenons à la définition même de l’évaluation : « Elle nous sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances des élèves ». On imagine donc bien combien elle devient centrale dans notre quotidien, indispensable même, quelque soit la forme qu’elle prend pour récolter de l’information, pour remédier, accompagner, et surtout faire réussir nos élèves.
Oct Pierre Périer : Des parents invisibles. "Investis d'un pouvoir jugé déterminant dans la scolarité de leurs enfants, les parents sont sur responsabilisés par l'institution scolaire...Or de même que le comportement des parents ne peut être la cause de "l'échec", ils ne sont qu'un maillon de la "réussite".
Cependant, de manière analogue au traitement désormais réservé à la pauvreté , les causes individuelles tendent à se substituer aux causes sociales et à conforter des jugements de nature morale sur les comportements des parents". Les "parents invisibles", qui font le titre du nouveau livre de Pierre Périer (collection éducation & société, PUF), ce sont les parents des familles précaires. Alors que l'école attend des parents qu'ils l'assistent, ces parents n'ont ni une situation ni les ressources nécessaires pour ce travail de soutien d'élèves d'ailleurs souvent en difficulté.