Cyrano. Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin.
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante".
Qui seront celles et ceux qui liront et joueront ces textes ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Lexique theatre (Bordas) Lexique théâtral. Outils d'analyse de Spectacles. « Sa finalité première est d’aider les spectateurs à formuler des remarques précises sur l’organisation de la mise en scène.
Les compléments théoriques sont apportés au fur et à mesure des séances en fonction des problèmes spécifiques posés par le type de mise en scène étudiée ». (Patrice Pavis, 1983) Cette fiche d’analyse est à adapter en fonction des spectacles et des élèves (pratique artistique et expérience de spectateurs) Elle s'adresse aux professeurs, qui sauront la réduire, la simplifier ou l'adapter, en fonction des élèves et du spectacle étudié. I La représentation, le metteur en scène, l’auteur(Questions à aborder en amont de la représentation) Quel est le titre de la représentation, le nom du metteur en scène, de la compagnie ? II Les spectateurs (Questions appelant à des commentaires immédiats sur le lieu du spectacle) 1 L’arrivée au théâtre l’architecture extérieure du bâtimentl’accès à la sallel’accueill’atmosphèrele public 2 En sortant de l’espace théâtral.
Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. - Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…).
De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014. Prix Collidram (Théâtre Jeune Public) Moi, Arcan de Henri Bornstein (Éditions Théâtrales Jeunesse)Au pied du Fujiyama de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34)Folkestone de Sylvain Levey (Éditions Théâtrales Jeunesse)Cupidon est malade de Pauline Sales (Éditions Les Solitaires intempestifs) « Dans le train, tout à l’heure, en pensant à ce moment où j’allais me trouver devant vous, je me suis fait cette réflexion qu’écrire une pièce de théâtre était un processus étonnant et singulier.
Écrire, pour moi, c’est révéler des morceaux de moi-même. Tous les personnages de Moi, Arcan, excepté vraisemblablement Louis Loizeau, sont des bouts de moi. Du coup, qu’un adolescent qui s’appelle Arcan né à Bagatelle dans un quartier toulousain qu’aucun de vous ne connait puisse vous émouvoir autant dans sa recherche d’identité témoigne d’un partage assez extraordinaire entre des bouts de nous. […] » Pour lire l’intégralité de la lettre d’Henri Bornstein, cliquer ici Calendrier 43 classes dans 13 régions en France Travaux d’élèves.