background preloader

Actualités culturelles

Facebook Twitter

L’expo de la semaine : « Patrick Zackmann. Voyages de mémoire » L’expo de la semaine : « Picasso l’étranger » Tout n’a pas été dit sur Picasso, l’artiste mythique du 20ème siècle.

L’expo de la semaine : « Picasso l’étranger »

Le Musée de l’histoire de l’immigration montre un pan méconnu de sa vie: son statut d’étranger et ses démêlées avec l’État français. L’exposition s’appuie sur des archives, notes, et fiches administratives pour porter un autre regard sur la trajectoire et la vie du peintre, sur la création et la réception de son œuvre. Elle met en lumière les liens entre l’histoire politique et l’œuvre de l’artiste. L’exposition « Picasso l’étranger » est accessible à partir du cycle 3, en visite autonome et en visite guidée. Le Prix Goncourt des lycéens. Le Prix Goncourt des lycéens 2021 a été remis à Clara Dupont-Monod pour son roman "S'adapter" (Ed.

Le Prix Goncourt des lycéens

Stock) Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le film de la semaine : « Soul Kids » de Hugo Sobelman. Aux rabat-joie mettant en cause le pouvoir émancipateur de l’enseignement musical, « Soul Kids », premier long métrage documentaire de Hugo Sobelman, oppose la vision éclairante, et touchante, d’une école dédiée créée à Memphis en 2000.

Le film de la semaine : « Soul Kids » de Hugo Sobelman

Dans une des villes du Sud des Etats-Unis les plus pauvres, la Stax Music Academy, établissement gratuit et extrascolaire, accueille chaque année une centaine d’adolescents afro-américains sur les chemins de l’apprentissage de l’écriture et de la composition, nourris par l’héritage du label légendaire des années soixante, Stax Records, ‘bande-son’ mythique de la lutte des Noirs pour les droits civiques.

WoW! News : une nouvelle façon d'informer la jeunesse de façon positive. Le pass culture accessible dès 15 ans. Le Pass Culture est un dispositif du gouvernement qui permet aux jeunes de 18 ans d’avoir un budget consacré à leurs sorties ou achats culturels, grâce à une enveloppe de 300 euros qu’ils peuvent utiliser pendant deux ans.

Le pass culture accessible dès 15 ans

Le pass ouvert aux 15-17 ans La ministre de la culture Roselyne Bachelot a annoncé la semaine dernière que le pass serait accessible dès le 1er janvier prochain aux lycéens, à raison de 20 euros l’année des 15 ans, 30 euros l’année des 16 ans et 30 euros l’année des 17 ans – puis 300 euros à 18 ans. Au total, les jeunes de 15 ans qui en ont fait la demande profiteront donc de 380 euros à dépenser jusqu’à 24 mois après leur majorité. Un budget pour les collégiens Des « parts collectives » seront également distribuées aux enseignants pour les classes à partir de la quatrième, destinées à financer des ‘ »activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe. »

Le film de la semaine : « Memoria » Amoureux du fantastique surgissant au cœur du quotidien, fans des films de science-fiction et autres voyage spatio-temporels à la Stanley Kubrick, amoureux des œuvres troubles naviguant entre sommeil et rêve éveillé, hypnose et traversée des territoires de l’inconscient, « Memoria » vous ouvre ses portes.

Le film de la semaine : « Memoria »

Prix du jury Cannes 2021, réalisé par Apichatpong Weerasethakul, cinéaste et vidéaste thaïlandais, né en 1970 à Bangkok, déjà lauréat de la Palme d'or en 2010 pour « Oncle Bonmee ». En tournant pour la première fois en Colombie avec des acteurs aguerris venus de tous les horizons, il nous donne à voir et à entendre l’étrange expérience sensorielle et cérébrale de Jessica Holland (Tilda Swinton), arrivée à Bogota pour régler la succession après la mort de son mari.

La quête de Jessica à Bogota, du ‘Bang’ cérébral au son numérique. Cinéma - Réseau Canopé : ressources gratuites. Le Pass Culture : Une opportunité. C'est une des principales mesures de cette année scolaire.

Le Pass Culture : Une opportunité

Avec le Pass Culture les élèves de la 4ème à la terminale sont crédités pour des dépenses culturelles personnelles mais aussi collectives. Un petit pactole qui peut aider à monter un projet culturel dans son collège ou son lycée sous controle de la hiérarchie. Les enveloppes. Le film de la semaine : « Illusions perdues » de Xavier Giannoli. Que serait une société dans laquelle les poètes sensibles se métamorphosent en rédacteurs publicitaires, les écrivains talentueux en journalistes cyniques vendus au plus offrant ?

Le film de la semaine : « Illusions perdues » de Xavier Giannoli

Un micro milieu parisien défendant férocement privilèges de classe et avantages acquis, où les adeptes de la beauté et les amoureux sincères, mus par une folle ambition d’ascension sociale, voient se consumer leur idéal aux portes d’un ‘nouveau’ monde en pleine marchandisation ? Hanté depuis sa première rencontre (à l’âge de vingt-ans) avec ‘l’œuvre capitale’ de ‘La Comédie humaine’ balzacienne, Xavier Giannoli nous offre une libre adaptation d’une richesse foisonnante, conjuguant la restitution flamboyante de la vie mondaine, des milieux des arts et de la presse sous la Restauration avec le destin tragique du jeune Lucien de Rubempré, aimanté par les feux de la capitale, pris au piège de ses propres renoncements, entraîné jusqu’au vertige dans le mirage d’une existence meilleure sous le règne du profit.

Festival Les Mondes anticipés - THEMA : Les récits - Conférences - Activités & spectacles - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Le film de la semaine : « Eugénie Grandet » de Marc Dugain. Comment transposer à l’écran le destin tragique de la célèbre héroïne d’un grand classique de Balzac « Eugénie Grandet » [1833] et toucher le cœur des jeunes générations ?

Le film de la semaine : « Eugénie Grandet » de Marc Dugain

Passionné d’histoire, l’écrivain et cinéaste, -de « La Chambre des officiers », autour de l’existence brisée des ‘gueules cassées’ de la Grande Guerre, adapté par le réalisateur François Dupeyron [2001] à « L’Echange des princesses » sur le sort terrible des enfants de sang royal sous la Régence d’après le roman de Chantal Thomas [2017] en passant par « Une exécution ordinaire » sur les mécanismes du stalinisme, issu de son propre roman [2010]-, Marc Dugain entreprend de voyager dans le temps pour mieux éclairer notre époque. Cette fois, il prend de grandes libertés, tant dans les partis-pris de mise en scène que dans l’épure de la langue balzacienne, pour actualiser la portée d’un roman réaliste, ‘personnification du patriarcat comme mode de domination masculine aux débuts du capitalisme’. Samra Bonvoisin. Cinema.lesite.tv devient Lumni Enseignant Cinema - Offre éducative pour élèves et enseignants !

Cinéma et audiovisuel. Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) "École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma" Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires.

Cinéma et audiovisuel

Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves. Voir Les dispositifs scolaires en partenariat avec le CNC. Le pass Culture : comment en bénéficier ? Après une expérimentation de 2 ans dans plusieurs départements, le Pass Culture est désormais accessible à tous les jeunes de 18 ans sans condition de ressources sur tout le territoire.

Le pass Culture : comment en bénéficier ?

Le Pass Culture scolaire entrera en application durant l’année scolaire 2021 - 2022. Comment en bénéficier ? Comment cela marche ? Pour quelles offres ? Cf article publié dans ac-bordeaux.fr. Le film de la semaine : « La Voix d’Aïda » de Jasmila Zbanic. Qui se soucie encore en Europe de la guerre et des poussées nationalistes ayant ravagé les Balkans quatre années durant (de 1992 à 1995) après l’implosion de la Yougoslavie et l’accès à l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine ? Comment transmettre aux jeunes générations la dimension génocidaire du massacre perpétré par les forces bosno-serbes à Srebrenica, déclarée ‘zone de sécurité’ par l’ONU pour les civils, en juillet 1995 ? La réalisatrice bosniaque Jasmila Zbanic, depuis « Sarajevo, mon amour » [2005], ne cesse de mettre en lumière les traumatismes de cette période tragique de notre histoire récente.

Avec « La Voix d’Aïda », la cinéaste s’attèle cette fois à restituer les déchirures internes à la Bosnie et la tache indélébile déposée par le crime commis à Srebrenica à travers ‘la tragédie et la trajectoire émotionnelle’ d’une femme, épouse et mère de deux fils, professeure d’anglais, réquisitionnée par les Casques bleus comme traductrice. Samra Bonvoisin. L’expo de la semaine : « Giacometti et l’Égypte antique » Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les œuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique.

L’Institut Giacometti, en collaboration avec le musée du Louvre, invite à prolonger et à approfondir cette relation du sculpteur à l’art égyptien. À partir de recherches inédites sur les sources utilisées par l’artiste, l’exposition propose un parcours thématique fait de dialogues entre des œuvres emblématiques de Giacometti et des figures égyptiennes, notamment celle du scribe, l’art de la période amarnienne ou encore les portraits du Fayoum. Billetterie. Le film de la semaine : « L’Etat du Texas contre Melissa » de Sabrina Van Tassel.

Par quel enchaînement la Justice des Etats-Unis conduit-elle à une condamnation à mort sans enquête préalable ni procès équitable ? Melissa Lucio en fait la dramatique expérience. Pauvre, droguée, mère de famille nombreuse, accusée d’avoir tué sa fillette, elle est, à 48 ans, la première femme hispano-américaine à attendre, depuis onze ans, dans le couloir de la mort d’une prison texane l’exécution de la sentence prononcée en 2008. A l’occasion d’un reportage sur le sujet, la documentariste franco-américaine Sabrina Van Tassel, a priori sans empathie pour cette ‘coupable’ d’infanticide ployant sous des charges accablantes, change radicalement de point de vue au parloir dés le premier échange avec la condamnée. ‘Dans ses yeux, j’ai vu toute l’injustice du système judiciaire américain qui condamne les plus faibles pour s’en débarrasser’. Crime monstrueux, preuves accablantes Sabrina Van Tassel ne nous ménage pas.

Pariscience 2021 : assistez en ligne avec votre classe au festival international du film scientifique ! Pouvez-vous présenter le festival Pariscience et son volet scolaire ? Pariscience est le festival international du film scientifique, organisé par l’association Science et Télévision. Nous lançons cette année sa 17e édition. Il propose des séances de projection-débat, entièrement gratuites, qui permettent non seulement de découvrir un documentaire scientifique, mais aussi d’échanger après la projection avec un expert et les équipes des films.

Plusieurs formats sont représentés : courts-métrages, films de télévision, films de cinéma, documentaires d’animation…. Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux. Attention Les seules modalités d'attribution et de distribution du Pass Éducation autorisées par le ministère sont celles décrites ici. Aucune entreprise ni association n'est habilitée à le délivrer. Festival international du film d'Éducation. L’expo de la semaine : L’invention du surréalisme à la BNF. Le film de la semaine : « 17 Blocks » de Davy Rothbart. Rien ne rapproche a priori le réalisateur et journaliste Davy Rothbart et Emmanuel Sanford, petit garçon noir de 9 ans, habitant un quartier pauvre de Washington DC. Pourtant, dés 1999, en jouant au basket non loin de son domicile, le cinéaste rencontre Smurf, 15 ans alors, et son petit frère Emmanuel, un hasard qui donne naissance à une amitié profonde, et corps à une expérience humaine de coréalisation extraordinaire.

Le film de la semaine : « Des hommes » de Lucas Belvaux. Quelles traces dépose la guerre d’Algérie au cœur de jeunes soldats français en 1960 ? A fortiori chez des appelés pris dans une entreprise de ‘pacification’ que les autorités en métropole désignent sous le vocable d‘événements’ ? Dans le sillage de « La Guerre sans nom » [1991], le remarquable documentaire du cinéaste Bertrand Tavernier (récits déchirants d’une quarante d’appelés témoignant, souvent pour la première fois, de leur expérience personnelle douloureuse), le réalisateur Lucas Belvaux, en transposant le roman éponyme de Laurent Mauvignier [2009], ambitionne de suggérer à l’écran ‘les blessures secrètes et les marques indélébiles que la guerre laisse dans la conscience des hommes’.

Pari risqué. Réouverture des musées : de nombreuses expos à découvrir. L’expo (confinée) de la semaine : L’heure bleue. Qu’est ce que l’heure bleue ? C'est cette lumière du nord si particulière, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et que l’on observe surtout sur les rives scandinaves. Museo. Moteur de recherche d'images d'oeuvres d'art du domaine public. Article mis à jour le 7 mai 2021 par Fidel Navamuel Museo est une autre ressource en ligne qui permet de partager grâce au web les richesses qui se trouvent dans les galeries ou réserves des grands musées. Il s’agit ici d’un formidable moteur de recherche destiné à indexer les images des œuvres du domaine public diffusées en Open Content par les grandes institutions muséales et fondations et institutions du monde entier. Des milliers d’œuvres utilisables librement pour vos cours, présentations ou exposés.

L’expo (confinée) de la semaine : François Auguste Biard, peintre voyageur. De nouvelles médiations scientifiques proposées par la Cité des sciences. Près de 40 films pour tous les âges. Nous tenons à remercier chaleureusement les distributeurs, ayant-droit et les réalisateurs de ces films qui ont répondu à notre sollicitation de pouvoir les diffuser gratuitement, pendant cette période exceptionnelle de confinement et post confinement. Tout le Louvre désormais sur Internet. Festival de théâtre Paroles citoyennes 2021 : une édition 100 % en ligne. Le César des lycéens. Les podcasts du Théâtre du Rond-Point Paris.

MOOC sur l'histoire de la bande dessinée. Découvrez le portail "Savoirs & Cultures" avec Arte, le CNC et YouTube. Musée numérique - Portail officiel des Musées de Reims. Théâtre en ligne et ressources pédagogiques : la Comédie-Française s'adapte au confinement - VousNousIls. Exposition itinérante « Dessins pour la paix » (Cartooning for Peace) : ressources. Voir les films de l'édition 2020 du Festival International du Film d'Éducation. Un carnet du spectateur pour vous accompagner dans vos sorties cinéma. Un portail du Ministère de la Culture entièrement dédié aux arts. Les petits conteurs : 15 films d'animation éducatifs pour enfants. Les carnets d'éducation artistique et culturelle. La BNF met en ligne de fabuleux podcasts sur le théâtre du 20e siècle.

Mucem — Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Visitez le musée Van Gogh depuis chez vous ! Des films pour s'évader. Takotak, la plateforme vidéo pour se cultiver. Telescope : Observer l’espace (en Anglais) Parcourir le château de Versailles. Visiter (un peu) le Louvre. Les concerts du Louvre en écoute gratuite. Science à la maison : des vidéos ludiques, jeux et activités en ligne proposés par Universcience - VousNousIls. Funambule TV, la chaîne du théâtre du Funambule - (24/03/20) Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Un cours virtuel de 40 jours pour “apprendre le cinéma”

7 façons de découvrir l’Europe - Europe Direct. Se cultiver gratuitement pendant le confinement. Visiter des expositions et regarder des spectacles depuis chez soi - VousNousIls. 1150 films à voir gratuitement en ligne avec Open Culture. Continuité culturelle : padlet de ressources pour s'ennuyer intelligemment. Grands romans classiques à lire et à télécharger gratuitement. Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020 : le ministère se mobilise ! Actions éducatives littéraires - Le Printemps des Poètes. Le Prix Goncourt des lycéens.

Accueil - Ministère de la Culture.