background preloader

Pour s'ennuyer intelligemment

https://padlet.com/atccours/confinement

Related:  Pour les profsbraveA distanceContinuité pédagogique

Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Un photographe capture le vide inquiétant de Shanghai pendant l'épidémie de coronavirus (32 photos) Lippycorn Lippycorn Le coronavirus a actuellement touché 28 territoires dans le monde, mais il est concentré en Chine continentale. Ce pays compte 42 638 cas confirmés sur les 43 104 cas mondiaux, et 1 016 décès sur un total de 1 018. Cependant, les chiffres ne donnent pas nécessairement une bonne image de la façon dont l'épidémie a changé le pays. Les photos le font.

La continuité pédagogique dans la tourmente Comment font les professeur.es de français pour assurer la « continuité pédagogique » ? Si les outils varient, les témoignages concordent, d’une académie à l’autre, au collège ou au lycée : engagement fort, pragmatisme, adaptabilité, inventivité, surcharge de travail pour les enseignant•es et potentiellement les élèves, difficultés d’utilisation des dispositifs institutionnels, problèmes pour joindre toutes les familles, peur de creuser une fracture scolaire et sociale, difficile porosité vie professionnelle / vie privée, exaspération face à certaines consignes ou propos de la hiérarchie, solidarités nouvelles, bonheurs pédagogiques inédits… Peut-on se transformer du jour au lendemain en experts de l’e-learning ? Enseigner à distance avec le numérique, cela s’apprend : choix et maitrise des outils, élaboration des scénarios, réinvention de la relation avec les élèves, gestion de la temporalité … Cela est en train de s’apprendre. Et cela s’apprend parfois des élèves eux-mêmes…

Partagez la connaissance Voici un exemple d'un document permettant de mettre ses élèves en activité (production écrite) en utilisant une vidéo disponible sur Youtube. La démarche à suivre est détaillée sur notre page Tutos, mais c'est tout simple : Pour le faire, nous avons créé un nouveau document puis l'avons composé avec : Appel à nos collègues du premier degré à ne pas faire de classe virtuelle Suite à l’annonce de la fermeture de nos écoles à partir du 16 mars, notre ministre nous demande sur la base du volontariat, de mettre en place une classe virtuelle. La mise en place d’une classe virtuelle pendant la fermeture des écoles aura pour conséquences : • d’accentuer l’inégalité scolaire en fonction de l’origine sociale des élèves : présence ou non d’un ordinateur avec connexion internet à domicile, différents niveaux d’études des parents, professions des parents (professeur, pédagogue…), conditions liées au domicile (plusieurs enfants dans une même chambre, espace dédié aux devoirs ou non…) • d’accentuer l’inégalité scolaire entre les enfants en situation de handicap ou non. Nous appelons par conséquent tou.te.s nos collègues du premier degré à refuser de façon catégorique la mise en place non obligatoire d’une classe virtuelle et appelons à prêter si possible le matériel des écoles aux familles : crayons, feutres, feuilles, livres, jeux de société...

Retrouvez tous les podcasts "Jeunesse" pour occuper vos enfants, vos ados sur France Inter "Les Odyssées" par Laure Grandbesançon, "Les histoires d'Oli", la sélection de livres jeunesse avec "L'as-tu lu mon P'tit loup ?", toutes les questions des "P'tits bateaux"... Voici une série de podcasts sélectionnés sur mesure rien que pour vos enfants afin que le temps passe plus vite pour eux aussi. "Les Odyssées" : au coeur de l'histoire ! Aux côtés de Laure Grandbesançon, replongez dans les aventures des plus grands personnages et évènements que l'Histoire ait jamais connus.

Confinement culturel : s’ennuyer intelligemment ? Professeure de lettres dans l’académie de Reims, Adeline Toussaint-Conseil propose à ses collégien.nes des ressources « pour s’ennuyer intelligemment » : lectures, visites virtuelles de musée, programmes télé … Avec une conviction : « L’ennui libère l'individu en le forçant à se créer un imaginaire personnel. » Et des motivations : « J'enseigne en REP+. Beaucoup de mes élèves sont connectés certes, mais leur étagère de bibliothèque ne leur réserve pas de nouvelles surprises : les livres, ça coûte ! Beaucoup de situations doivent être bien lourdes en ce moment : l'enfant unique qui vit chez ses grands parents ; celles et ceux qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs, probablement plus que jamais … On mesure très mal la charge de travail, le découragement. Sans compter l'inquiétude : la situation est très anxiogène ; un foyer "actif" du virus a été déclaré dans le quartier à côté du collège. Le padlet de ressources

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos Article mis à jour le 3 septembre 2020 par Fidel Navamuel ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. Alain Bouvier : Avec le Covid-19, la privatisation de l’éducation ? L’École pourra t-elle rester comme avant après le Covid-19 ? Auteur d’un article précurseur au moment de la pandémie du H1N1 en 2009, Alain Bouvier, ancien membre du HCE, rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, analyse les effets que pourrait avoir le Covid-19 sur l’École. Pour lui, c’est la fin de l’éducation nationale uniforme et un grand pas vers la privatisation. En 2009, alors qu’on voyait arriver l’épidémie de H1N1 vous aviez annoncé une « décentralisation intégrale » de l’éducation en France. Finalement la pandémie n’a pas répondu aux craintes des contemporains. En 2020, le Covid-19 a déjà réussi à faire fermer toutes les écoles et établissements scolaires.

Confinement : un défi par jour Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ? Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées en commentaire aussi, je les remonterai ! Ajout du 31 mars : je vous ajoute ici les visuels de certains de mes défis. Les images proviennent généralement de Freepik. écrire un tautogramme. 100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement Accueil » Éducation » 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle. Voici une sélection de 100 chaînes pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube. Au fil des ans, le nombre de chaînes de vulgarisation a considérablement augmenté. Voici donc une sélection et nos excuses par avance pour tous les youtubeurs qui n’apparaissent pas dans cette liste.

10 services gratuits pour organiser des cours pendant la fermeture des écoles Voici une liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo. Certains offrent des options supplémentaires comme le partage d’écran ou un tchat en ligne. Tous ont l’avantage d’être entièrement gratuits ou proposent une version gratuite fonctionnelle. Je les ai choisis aussi parce qu’ils sont utilisables facilement sans aucune installation ni inscription préalable.

Related: