Réfléchir avec les élèves au temps du Covid-19 – Les enseignant.e.s pour la planète. Le collectif EPLP s’est engagé dès le début du confinement à proposer des ressources pour faire de cette période si particulière une occasion de réflexion critique.
Ce pour dépasser l’injonction de « continuité pédagogique », comme si rien ne se passait, et qui nous a paru très violente pour nos élèves, leurs familles, et pour tous les collègues. Après ces longues semaines de confinement, nous avons plusieurs documents à vous proposer pour accompagner votre atterrissage en classe, dans cette situation complètement inédite. A) Deux questionnaires.
Notre suggestion est de proposer les deux, l’un après l’autre, aux élèves. *À noter, ils peuvent aussi être utiles aux adultes qui participeront au déconfinement (enseignants, vie scolaire, personnels administratifs, etc. ). En classe, comment mettre en place le déconfinement ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques desti.
Comment éviter que, selon la formule de Philippe Meirieu, "l'école d'après" ne reprenne, avec la "pédagogie d'avant" ?
A quelques jours de cette rentrée, il importe de poser la question et surtout de faire des propositions de réponses. C'est le projet de ce billet qui invite les collègues de l'élémentaire comme du collège, à expérimenter des propositions, à en proposer d'autres et partager ici leurs remarques, afin d'ouvrir une porte vers une "refondation", que nous avons largement manquée naguère, et qu'on peut peut-être rattraper aujourd'hui... Faut-il commencer par faire un diagnostic ?
Un diagnostic, à l'école, c'est dangereux ! Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict.
Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. L'Ecole d'après : Michel Develay : Après tout. " Prendre en responsabilité les compétences transversales de nature socio émotionnelles et cognitives à la fois et simultanément des compétences disciplinaires associées est le seul après que je proposerais car plus on est autonome plus on peut partir à la découverte d’une discipline, et inversement plus on maîtrisera de compétences en histoire plus on sera autonome dans la découverte de nouvelles compétences dans cette discipline, selon un système de vase communicant…Pourquoi ne pas faire des enseignants d’une discipline tout à la fois des maîtres de cette discipline et des maîtres des compétences transversales qui leur sont associées.
Le vieil enjeu de l’éducation par l’instruction et de l’instruction par l’éducation". Professeur en sciences de l'éducation, ancien directeur adjoint d'IUFM, Michel Develay réfléchit à une "Ecole d'après" qui puisse préparer à l'après Covid-19. Après. S’agit-il d’une formule choc pour freiner l’angoisse du présent ? Un seul changement Vous l’avez intuité. Protocole sanitaire. Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale. Tribune.
Comme des milliers de Français, nous avons entendu l’annonce de la reprise scolaire à la date du 11 mai au prétexte de «l’urgence sociale pour les plus fragiles.» En dépit de toutes les inquiétudes et questions sanitaires que cela pose, l’Ecole devra reprendre rapidement au nom de l’égalité scolaire et sociale. Si la situation n’était pas si grave, elle serait presque risible. Il était temps que le Président, et avec lui Jean-Michel Blanquer, le reconnaissent ; ce gouvernement n’ayant cessé d’affaiblir l’école publique dans les quartiers populaires et défavorisés depuis qu’il est au pouvoir.
Tribune : Sylvain Grandserre : École pour tous le 11 mai ? Une date de dingue ! A quoi vont donc devoir s’atteler de toute urgence, dans les douze jours à venir, les 380.000 professeurs de nos 50.500 écoles ?
Les personnels d’inspection et les élus des 36.000 communes ? Tous doivent trouver comment appliquer, dans les structures scolaires, les préconisations sanitaires du Conseil scientifique… qui ne voulait surtout pas qu’on reprenne le 11 mai ! Ubuesque ! Insensé ! Reprise : Le Snuipp dépose une alerte sociale. Reprise : Les professeurs entre l'envie, l'impossible, l'impensable… Lundi 11 mai, les écoles rouvriront.
JM. Reprise : Une circulaire sur les instances et les personnes. Publiée au BO du 14 mai, une circulaire statue sur le fonctionnement des instances et la répartition des enseignants entre présentiel et distanciel.
Elle établit la liste des personnes qui pourront continuer à travailler à distance. Elle fixe aussi la consultation des CA et CHSCT et n'invite pas à consulter les conseils d'école avant réouverture. S'agissant des personnes, le texte établit que les personnes vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable peuvent continuer à exercer à distance après la reprise sur justification d'un certificat médical.
Pour mémoire, le ministre avait parlé d'un engagement sur l'honneur. Tribune : Eric Demougin : Une date et rien d’autre… Le 11 mai les écoles ré-ouvrent ?
Un avis scientifique diligenté par le gouvernement, conseille en première intention une reprise de l'école en septembre. Cet avis exprime clairement les risques non négligeables de mise en cause de la sécurité et de la santé des personnels comme des élèves et de leur famille. Il exprime aussi le risque tout à fait incontrôlé que cette initiative de réouverture, alors que les cas d’infection actuellement diminuent, ne provoque une reprise de confinement drastique d’ici deux mois, c’est-à-dire en plein juillet. Alain Bouvier : Avec le Covid-19, la privatisation de l’éducation ? L’École pourra t-elle rester comme avant après le Covid-19 ?
Auteur d’un article précurseur au moment de la pandémie du H1N1 en 2009, Alain Bouvier, ancien membre du HCE, rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, analyse les effets que pourrait avoir le Covid-19 sur l’École. Pour lui, c’est la fin de l’éducation nationale uniforme et un grand pas vers la privatisation. En 2009, alors qu’on voyait arriver l’épidémie de H1N1 vous aviez annoncé une « décentralisation intégrale » de l’éducation en France. Finalement la pandémie n’a pas répondu aux craintes des contemporains. En 2020, le Covid-19 a déjà réussi à faire fermer toutes les écoles et établissements scolaires. La réduction des congés d’été rendue possible par la loi d’urgence. Bernard Beignier, recteur de l'Académie Aix-Marseille : "Si les élèves ne peuvent rentrer en mai..."
Quatre jours après la fermeture officielle des établissements scolaires, les plateformes ont pris le relais pour les cours en ligne. Mais le surplus de connexions a parfois rendu impossible l'accès de certains élèves à leurs cours. Qu'en est-il dans l'académie ? Bernard Beignier : On ne s'attendait pas à une telle crise sanitaire.
C'est la première fois que l'Éducation nationale doit y faire face. Ce que fait le coronavirus aux inégalités. Le coronavirus accentue une partie des inégalités qui existent dans la société française. Il faut s’en inquiéter et prendre les mesures pour amortir le choc. Mais cette crise ne frappe pas que les plus pauvres. Elle peut être l’occasion de réfléchir à de nouvelles solidarités. Comme toutes les crises, celle du coronavirus frappe d’abord les moins protégés de notre société. Le niveau de vie détermine la surface dont dispose chacun dans son logement et être confinés à cinq dans un deux-pièces n’est pas la même chose que de l’être dans une maison avec jardin. L’effondrement de l’activité économique fait chuter l’emploi.
L’Unesco, la crise sanitaire et la privatisation. Coronavirus, confinement et quartiers populaires : des vulnérabilités particulières à prendre en compte. En temps de crise sanitaire, les inégalités sociales et territoriales sont exacerbées. Plusieurs associations ont ces derniers jours alerté sur la nécessité de prendre en compte cette réalité pour adapter les dispositifs mis en œuvre dans les territoires particulièrement exposés.
Une santé plus fragile et un moindre accès au soin Des inégalités de santé, d'abord. Pierre Périer : Dans le silence de l’Ecole, la montée des inégalités. « L’institution est terriblement muette ». Sociologue, auteur « Des parents invisibles » sur les rapports entre l’Ecole et les parents des milieux populaires, Pierre Périer, professeur à Rennes II, annonce une accélération des inégalités scolaires avec le confinement et « un point de non retour » pour beaucoup de jeunes. Entretien. Tous les parents sont-ils égaux devant le confinement ? Ils ne le sont pas quand on pense au travail scolaire qu’on leur demande de prendre en charge. L'Ecole d'après : Marc Bablet : La sortie du confinement et après.
"Ce que la crise révèle principalement c’est la notion d’intérêt général, de bien public…On ne peut donc plus accepter la politique conduite jusqu’ici qui a fait de la santé un bien de consommation comme un autre, sujet aux économies du « New public management » sans ménagement. L'Ecole d'après : Rodrigo Arenas : Il nous reste l'espoir… « L'imagination au pouvoir »… Plus de cinquante ans après, ce slogan soixante-huitard est plus que jamais d'actualité. Patrick Rayou – Luc Ria : L'Ecole à l'épreuve du confinement. Continuer malgré tout l'école oblige à accentuer, en un temps très bref, le partenariat préconisé depuis longtemps entre enseignants et parents. Cela crée aussi un appel à davantage d'autonomie de la part des élèves, compétence dont de nombreuses recherches montrent qu'elle se construit de façon différente selon leurs milieux d'origine.
Faire ses devoirs se double désormais de la nécessité d'assimiler hors de la présence des professeurs les notions sur lesquelles il faut s'exercer. Ne laissons pas le pouvoir voler le récit de l’école au temps du confinement. Les enseignants travaillent et trouvent des solutions En lisant beaucoup de ce qui paraît sur la manière dont les enseignants investissent leur métier dans le contexte actuel, je suis frappé de la manière dont nombre d’entre eux trouvent des solutions à des problèmes complexes posés par cette situation inédite. Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? Appel à nos collègues du premier degré à ne pas faire de classe virtuelle. Suite à l’annonce de la fermeture de nos écoles à partir du 16 mars, notre ministre nous demande sur la base du volontariat, de mettre en place une classe virtuelle. Enseigner à distance ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'écol.
Avec le confinement généralisé, et les établissements scolaires fermés, c'est l'enseignement dit "à distance" qui s'installe, la "classe à la maison", comme dit joliment le CNED. Depuis de nombreuses années, c'est une forme d'enseignement que je pratique régulièrement, et sur lequel j'ai pu réfléchir de façon approfondie. Il n'est peut-être pas inutile de partager avec les lecteurs de ce blog, quelques-unes de mes réflexions sur ce sujet.
Nicolas Pécheux : Une crise pédagogique ? En tant qu’enseignants et/ ou formateurs, en ces temps de crise, notre mission, et c’est bien normal, est d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves et pour les collègues. Tribune : Sylvain Grandserre : Continuité démagogique. On le sait désormais, l'École française n'était absolument pas préparée à être soudainement mise à l'arrêt. Stéphane Bonnery : La continuité pédagogique et les mensonges. « Si le virus provoque une telle déstructuration de notre société, c’est qu’il y avait déjà un souci, celui de la déstructuration du service public mené par les politiques depuis des années ».
Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (Saint Denis), Stéphane Bonnery questionne la continuité pédagogique tant vantée par le ministre. Il l’accuse de profiter de la crise actuelle pour faire passer en force ses réformes. « Concernant le bac, j’accuse nommément Blanquer de faire exprès de jouer la montre. Ecole à la maison : «Je crains que certains enfants culpabilisent et que d’autres décrochent» Florian Pons : Confinement et inégalités en collège Rep. La continuité pédagogique, oui, mais comment et pour qui ? - Bretagne Éducative. Bruno Devauchelle : Chronique d'un confinement 3 : Dépasser les inégalités. Dominique Pasquier : Les familles populaires, le numérique et l'Ecole. "L'Ecole d'après" : Marc Douaire : Faire face aux inégalités. Continuité pédagogique via le Numérique. Continuitepedagogique ens prof.
Enseigner à distance - [DANE de Lyon] Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?" - DANE de Poitiers. L'école à la maison, le casse-tête des parents et des professeurs - Maritima.Info. Tutoriel – Création d’un classeur dans l’offre Lumni enseignement pour Éduthèque. Tuto classe virtuelle du cned.
5 outils en ligne pour créer des vidéos interactives pour vos cours. Déposer des copies corrigées dans Pronote. Outils pour la classe à distance. Enseigner en classe virtuelle - Université de Rouen Normandie. Trousse à outils numériques by jjuliette on Genially. Biblio Manuels, tous vos livres scolaires en version numérique. CanoTech : ressources pour la continuité pédagogique du Canopé. Ateliers gratuits.
Application EPS&COO. Continuité et accompagnement pédagogique en EPS. Ateliers gratuits. L'école à la maison - proposition en mathématiques - élémentaire - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79. Des fractions et des nombres. Virtual classes. Parlons Maths. Ateliers de jeux mathématiques. Jeux2Maths – Le site du groupe J2M de l’IREM Caen-Normandie. Raphaëlle Cassar : Apprendre l'anglais avec le cinéma. La continuité pédagogique - Espagnol. Continuité : L’enseignement des langues face à l’autonomie des élèves.
Continuité pédagogique : entraîner à la CO à distance. Continuité pédagogique : Comment exploiter une visite virtuelle de musée avec les élèves en anglais ? Continuité pédagogique : comment tirer profit de la classe virtuelle pour faire de la remédiation en anglais ? Rituels pour la classe à distance en espagnol. Continuité pédagogique : L’histoire-géo tâtonne…
La documentation photographique en accès gratuit. Apocalypse - épisode 1 en streaming sur. Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L'eau une ressource à ménager et à mieux utiliser - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Sébastien Morillon : Enseigner l'histoire-géo à distance en 6ème. Enseigner à distance : podcasts audio, vidéo, jeux - Google Sheets. Outils numériques en Lettres et LCA (académie de Rennes) Pour s'ennuyer intelligemment. Le Français en capsules. Les classes inversées, les capsules pour publier me demander le mot de passe sur twitter @marie34 ( échange dans les mêmes conditions) Correction orale des copies. Documentation - le rallye lecture en mode confiné.
On peut toujours écrire, On peut toujours lire... - Plateforme de partage d’écritures / lectures. Déconfiner la pédagogie du français ? Orthophore. Travailler l'orthographe avec des dictées autonomes. TEMPUS : un jeu pour travailler et revoir la conjugaison française de la 6ème à la 3ème. Scénariser le travail à distance des élèves. La science à domicile avec la Cité des sciences.
Mon cours de SVT. Physique et Chimie au Collège. Chaîne Youtube sur la physique. Ressources pour la continuité pédagogique en physique-chimie. Sciences Physiques - Clervoy sciences... pour y voir Clair en Sciences...