Lettre aux professeurs d’histoire-géographie
Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale.
Exposition itinérante « Dessine-moi la guerre : de 14-18 à aujourd’hui »
Exposition itinérante – collèges et lycées Avec le soutien de la Mission du Centenaire, de la Fondation Varenne, de la Fondation de France et de la MGEN, l’exposition « Dessine-moi la guerre : de 14-18 à aujourd’hui, Regards des dessinateurs de presse sur les guerres » voit le jour en décembre 2014. Pour la réalisation de ce projet, l’équipe éditoriale de Cartooning for Peace travaille avec le soutien du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France.
Exposition Harry Potter au CDI
Voilà bien longtemps que je n’ai rien publié par ici! J’ai été mutée à la rentrée, après une pause (congé maternité) et ceci expliquant cela, je n’ai plus de 6ème en EMI (ni à l’année, ni en AP). Tout ceci risque de changer l’année prochaine. Ce n’est pas pour autant que je ne fais plus de séances d’info doc, au contraire.
Exposition itinérante « Tous migrants ! »
« Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.
Théâtre en ligne et ressources pédagogiques : la Comédie-Française s'adapte au confinement - VousNousIls
Celle qu’on surnomme la Maison de Molière est, comme tout le monde de la culture, mise à l’épreuve par la crise du Covid. Le confinement l’a notamment obligée à laisser ses salles de théâtres vides et silencieuses. Pour préserver son lien avec le public, la Comédie-Française propose de découvrir l’art théâtral sous format numérique… et s’adresse aux enseignants avec du contenu pédagogique en ligne. Une saison confinée : la « Comédie d’automne » Face à ce second confinement, la Comédie-Française a donc lancé « Comédie d’automne » : une programmation entièrement en ligne, six jours par semaine.
Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux
Mitzi Allez ! On va découvrir les réseaux sociaux !Noah T’es sûre que maman est d’accord ?Mitzi Oui et puis, elle est pas loin !Le chat Je vais vous montrer.
Exposition itinérante « Dessine-moi la Méditerranée »
Exposition itinérante – collèges et lycées Depuis novembre 2015, Cartooning for Peace propose une exposition itinérante consacrée aux enjeux de la région méditerranéenne d’aujourd’hui : « Dessine-moi la Méditerranée ». Son propos ? Proposer, via le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques du pourtour méditerranéen : liberté d’expression, frontières, migrations, l’environnement, les défis de la jeunesse… Son ambition ? Rendre hommage, par le dessin de presse, à la richesse de la diversité culturelle de la région et contribuer à la construction d’un espace commun de paix, où il est possible de vivre ensemble.
Le tour du monde en 150 livres : les romans les plus emblématiques de chaque pays
Les vacances d'été sont propices aux voyages, mais partir à l'autre bout du monde coûte cher... Heureusement, les livres nous permettent de nous évader sans quitter notre fauteuil. Alors si vous avez envie de découvrir un lieu que vous ne connaissez pas, ou en apprendre davantage sur la culture d'un pays avant un voyage, Global English Editing vous a concoté une sélection des livres les plus représentatifs de 150 pays du monde. (Global English Editing)
Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI – Prof & Doc
Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement.
L’expo (confinée) de la semaine : « Turner »
Nous sommes heureux de vous proposer cette visite virtuelle 360° de l’exposition consacrée à Turner. Vous y découvrirez 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu'une vingtaine de personnalités vous accompagnent lors de ce parcours. Pour un meilleur confort de visite, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur afin de visionner la visite virtuelle.
C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique
La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres.
Exposition « Dessine-moi le Droit »
Exposition téléchargeable en ligne – collèges et lycées Dans le cadre du projet « Educadroit », le Défenseur des droits et Cartooning for Peace ont réalisé une exposition pour les enfants et les jeunes. « Dessine-moi le Droit » propose d’aborder différentes thématiques du droit sous un angle humoristique et décalé. Douze kakémonos comportant des dessins et des caricatures abordent les thématiques suivantes : Le droit, c’est quoi ?Qui crée le droit ?Tous égaux devant la loi ?
Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature
Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs. Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres. Deux panneaux évoquent également les arts et les jeux vidéos, afin là-aussi que des ponts apparaissent entre Francis Bacon et Silent Hill, Silent Hill et Richard Matheson, etc.
Et si Denise, l'héroïne de "Au Bonheur des dames", avait eu un smartphone ?
"Lire des oeuvres littéraires", interpréter et élaborer est une "tâche centrale" si l'on se réfère aux programmes 2016. A ce titre, dans le questionnement "Agir sur le monde - la fiction pour interroger le réel", la lecture d'un roman naturaliste est préconisé. C'est ainsi que j'ai proposé à mes élèves de quatrième de découvrir le roman d'Emile Zola, Au Bonheur des dames, en lien entre autres avec la reconduction de notre EPI autour de la ville. Bien sûr, la difficulté à "entrer" dans l'univers de ce roman touffu pour des élèves de treize ans s'est posée rapidement.