Harry Potter par grinlaura sur Genially. Make a miniature book. Created by Shelagh McCarthy These tiny books shown below measure 57mm high and 47mm wide – around the same length as a mouse’s tail!
They were part of the Infant’s Library created more than 200 years ago. Why are The Infant’s Library books so small? These books were designed to help children learn by reading to their dolls. The series starts with the alphabet and ends with books about animals, flowers, birds, games, outdoor scenes, objects and a (very!) A small book for a small person The very first work author Charlotte Brontë created was a miniature book containing a short story written for her baby sister Anne. Books for a dolls’ house The book shown below is from the library of Queen Mary’s Dolls’ House. Mon oeuvre préférée by Frédérique Barbillon on Genially. Les élèves et leur environnent numérique d’apprentissage en confinement.
Tout comme les enseignants, les élèves qui avaient chez eux du matériel numérique ont été nombreux à les utiliser à la fois pour répondre à la demande des enseignants et pour leurs loisirs en ligne.
Quels ont été leurs besoins ? Leurs attentes ? Les freins ? Les éléments facilitateurs ? Si les lieux CDI restent en grande majorité fermés en raison de l’obligation de rendre inaccessibles les documents collectifs, le professeur documentaliste peut se rendre en salle de cours. I- L’environnement d’apprentissage numérique Tout d’abord nous commencerons par demander aux enfants de dessiner leur environnement numérique d'apprentissage sur une grande feuille au format A3 distribuée. Où se sont-ils mis ? Chacun ensuite présente oralement sa présentation. L’enseignant peut en fonction du niveau de l’élève poursuivre en demandant : qu’est-ce qu’ils auraient aimé faire et pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?
II- Les défis de ce nouvel environnement Chacun propose un de ses défis. LECTURE BOOKMARKS. Et si Denise, l'héroïne de "Au Bonheur des dames", avait eu un smartphone ? "Lire des oeuvres littéraires", interpréter et élaborer est une "tâche centrale" si l'on se réfère aux programmes 2016.
A ce titre, dans le questionnement "Agir sur le monde - la fiction pour interroger le réel", la lecture d'un roman naturaliste est préconisé. C'est ainsi que j'ai proposé à mes élèves de quatrième de découvrir le roman d'Emile Zola, Au Bonheur des dames, en lien entre autres avec la reconduction de notre EPI autour de la ville. Bien sûr, la difficulté à "entrer" dans l'univers de ce roman touffu pour des élèves de treize ans s'est posée rapidement. Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI – Prof & Doc. Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…).
Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ?
Exposition itinérante « Tous migrants ! » « Tous migrants !
» est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité. L’exposition, née en 2017, fait suite à la collection Cartooning for Peace publiée la même année aux éditions Gallimard. Télécharger le portfolio ici, pour mieux visualiser l’exposition.
Exposition itinérante « Dessins pour la paix » Exposition itinérante – collèges et lycées A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition pédagogique itinérante, Dessins pour la paix, composée de 11 panneaux (de format 100 x 200 cm), aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.
L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et de livrets pédagogiques à destination des enseignants et des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour des thématiques fondamentales. L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Pour recevoir l’exposition « Dessins pour la paix », merci de contacter directement le coordinateur Clémi ou MGEN de votre académie : PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI.