Dessin de presse : pour une éducation à la citoyenneté - Cartooning for Peace. Paris, le 30 septembre 2020.
Cartooning for Peace condamne fermement l’assassinat odieux de Samuel Paty - Cartooning for Peace. Communiqué de presse Paris, le 20 octobre 2020 Cartooning for Peace condamne fermement l’assassinat odieux de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, survenu le 16 octobre à Conflans Sainte-Honorine (France).
C’est non seulement la liberté d’expression mais la liberté d’enseigner qui sont ici victimes de la barbarie et de l’intolérance la plus abjecte. L’assassinat sauvage d’un enseignant, voué à ouvrir l’esprit de ses élèves en faisant un cours sur la liberté d’expression, n’est pas acceptable. Le terrorisme est inadmissible en soi. L’attentat du 16 octobre démontre l’ampleur de la tâche et le long chemin qu’il reste encore à parcourir pour que de tels actes cessent de se reproduire.
Pour cela, Cartooning for Peace propose des kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livret pédagogique) et des rencontres régulières en milieu scolaire, extra-scolaire et carcéral. Exposition itinérante « Dessins pour la paix » - Cartooning for Peace. Exposition itinérante – collèges et lycées A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition pédagogique itinérante, Dessins pour la paix, composée de 11 panneaux (de format 100 x 200 cm), aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.
L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et de livrets pédagogiques à destination des enseignants et des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour des thématiques fondamentales.
L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Pour recevoir l’exposition « Dessins pour la paix », merci de contacter directement le coordinateur Clémi ou MGEN de votre académie : Un. Accueil. Aborder le principe de laïcité à l'école, au collège et au lycée. Depuis plusieurs années, le 9 décembre apparaît dans le paysage éducatif comme la journée de sensibilisation à la laïcité.
Non choisie au hasard du calendrier – et lourde de sens – cette date correspond à la date anniversaire de la loi de 1905 codifiant la laïcité. Malgré le contexte sanitaire, cette année ne dérogera pas à la règle. Et pour cause : les derniers faits d’actualité – tragiques et préoccupants – nous rappellent l’importance d’aborder en classe ce principe républicain et d’en permettre l’appropriation au service du vivre-ensemble.
Indéniablement, une journée ne suffit pas mais elle n’en demeure pas moins l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique qui réactualise les connaissances, aiguise les consciences et augure de nouvelles perspectives. La laïcité en questions. La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.
"La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.
Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. E-sidoc MEMONOTES DIJON - DIJON. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. "Je, Tu, Ils, Elles s'engagent" : une nouvelle dynamique pour l'engagement collégien et lycéen. LANCER UN PROJET À CÔTÉ DE SES ÉTUDES : MES CONSEILS. Le parcours citoyen.
De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.
Que faire ? MENE1616142C. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours. Devenir éco-délégué. Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l'agence e-graine d’images et de l'association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD).
Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. Elle comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire.
Dans chaque entrée se trouve plus précisément un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », pour distinguer l'acte d'apprentissage de l'acte de transmission. Sources.