Projet Égalité Filles-Garçons. Sensibiliser à l'égalité entre les filles et les garçons dans la réussite éducative - Villes au Carré. Villes au Carré s’implique depuis des années pour renforcer l’action des collectivités en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Cette année, le sujet sera développé à travers le volet éducatif de la politique de la ville. C’était l’occasion d’un nouveau rendez-vous autour des enjeux de l’égalité filles-garçons pour le réseau des professionnel·les des villes sur la Réussite éducative, travaillé le 22 janvier 2021, avec la participation d’Edith Maruéjouls.
Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées. Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance « L’année dernière, en fin d’année scolaire, on a eu des périodes de canicule assez compliquées à gérer.
La Ville de Lille veut en finir avec le béton dans les écoles. Par Rédaction LillePublié le 4 Août 19 à 8:54 Peu à peu, la nature gagne du terrain sur le béton dans les écoles de Lille (Nord).
D’ici la rentrée 2019, seulement 6 écoles de la ville seront encore complètement minérales, sans aucun espace vert. Les 76 autres, dont l’école Jenner-Lamartine que la maire Martine Aubry a présentée à la presse ce vendredi 2 août 2019, verront au moins un tiers de leur espace végétalisé. On réfléchit en fonction de la taille de la cour et du nombre d’élèves : ici, avec 9 classes et 170 élèves, on n’a pas pu installer plus d’un tiers de végétal dans la cour parce qu’il faut que les enfants aient de la place pour jouer, même s’il pleut. » Conscience écologique La maire de Lille ajoute que placer les espaces verts au centre de la vie des enfants sera sans doute bénéfique : « les enseignants se servent des espaces pédagogiques que nous avons mis en place pour sensibiliser les élèves au développement durable.
Et le reste de la ville, alors ? Lucile Boutillier. La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège. Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième).
Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées » A l’école maternelle Michel-de-Montaigne, à Trappes (Yvelines), la rentrée s’est faite avec une nouvelle cour de récréation « non genrée ». Depuis trois ans, la municipalité, qui a fait de l’égalité femmes-hommes l’une de ses priorités, réaménage ses cours de récréation pour inciter filles et garçons à interagir davantage. Avec l’association Genre et ville et l’Arobe (Atelier recherche observatoire égalité), la docteure en géographie Edith Maruéjouls accompagne des collectivités pour promouvoir l’égalité, et constate que « les filles ne se sentent pas légitimes à occuper l’espace dans une cour de récréation ».
L’ARObE. L’ARObE – L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité L’ARObE est un bureau d’études créé par Edith Maruejouls, qui accompagne les collectivités à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique intégrée d’égalité.
La mise en place de cette politique s’appuie sur l’application des textes et fait appel, pour chaque structure, à une stratégie pour mobiliser les salarié/es, les élu/es. L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité se propose de construire une offre sur mesure qui répond aux besoins et s’adapte en fonction des territoires et des objectifs visés. De la sensibilisation à une démarche d’observatoire, en passant par des ateliers expérimentaux, le bureau d’études développe une démarche concertée et co-construite. Depuis sa création, l’ARObE a effectué différentes missions. Cette géographe redessine les cours d'école pour que garçons et filles jouent ensemble.
Yves raibaud espaces - Recherche Google. Rayou (Patrick). - La grande école. Approche sociologique des compétences enfantines. Des tests des outils prévus, ont été effectués avant de réaliser la principale étape du travail sur le terrain, qui consistait à soumettre des petits scénarios aux enfants.
Une vingtaine de scénarios judicieusement choisis ont permis aux enfants de développer leur point de vue sur un ensemble de normes qui règlent leur vie à l'école et de dévoiler du même coup les « grandeurs » qui les sous-ten- dent, et qui constituent les bases de leurs compétences politiques. Ainsi, à travers ces scénarios, les enfants se sont exprimés de manière nuancée sur les diverses normes qui gèrent les relations entre le monde des adultes de l'école et eux-mêmes.
Ce sont 527 élèves de cinq degrés (du CP au CM2) inscrits dans trois écoles contrastées en matière de recrutement (deux publiques et une privée), qui ont réagi aux scénarios présentés sous forme de questions. Qu'ils font des « grandeurs » impliquées, comme de leur propre grandissement. Notes critiques. POUPINEL Laura memoire et annexes. POURQUOI ? COMMENT? Aménager les cours d’écoles. AvertissementDe nombreux ouvrages de qualité existent déjà sur le thème de l'aménagement des cours d'écoles.
Aussi n'avons-nous pas voulu refaire le travail et surtout pas livrer des descriptions d'aménagements clés en mains. MieuxVivreCourEcole. Les tribus des récrés. Jeux de ballons ou de billes, échange de cartes, saut à l’élastique, cris joyeux ou petites bagarres… La cour de récréation est une microsociété qui a ses codes où l’enfant apprend (parfois durement) la vie en société.
De six à 15 ans, des élèves racontent cette école de la vie. En fonction des âges, de la maternelle au lycée des leaders se dégagent. Sortant du cocon familial, les enfants expérimentent les relations de dominant ou de dominé. Le groupe social a ses codes, ses normes, son vocabulaire, ses références (mangas, dessins animés…), son bouc-émissaire... Le mimétisme semble être l’une des clés du rapprochement. Du primaire au lycée, les lignes bougent et à partir du collège les originaux s’organisent, osent s’exprimer et peuvent se faire respecter. Production : Andrada Noaghiu Réalisation : Anna Szmuc. Cours d'égalité à la récré... A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice.
Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Filles et garçons à l’heure de la récréation : la cour de récréation, lieu de construction des identifications sexuées. Sophie RUEL, Université de Caen Un des traits marquants des cours de récréation des écoles élémentaires est l’utilisation distincte de l’espace par les filles et les garçons.
Repenser les cours de récré. L'élève, côté cour, côté classe. Espace, d'Eléonor Gilbert. Sexisme : dès la cour de récré ? - Clique Dimanche du 29/10 - CANAL+ L'école du dehors. Tous ces lieux permettent à 5 classes (sur 10) de sortir simultanément pour pratiquer cette « école du dehors ». Chaque enfant, à sa façon et à son rythme, se construit en s’enrichissant des expériences qu’il mène, des sensations qu’il ressent et des mots qui en découlent. Il est maître des actions qu’il choisit. Il comprend rapidement qu’il peut lui aussi agir sur son environnement et que son action a des répercussions. Il cherche des solutions à ses problèmes.
Il développe son écoute, son observation et sa réflexion. La mixité dans la cour d’école. Description brève de l'enjeu La cour de récréation, en opposition avec la classe, est un lieu où les enfants sont plus libres de faire ce dont ils et elles ont envie (Poupinel, 2015). Or, les stéréotypes sexuels y sont plus marqués et elle se pose comme un lieu d’expression de la domination masculine (Gagnon, 1999).
Par exemple, les garçons ont tendance à exclure farouchement les filles de leurs jeux sportifs sur la base de leur sexe. Les garçons dominent également l’espace physique, leurs activités plus sportives demandant davantage d’espace (Poupinel, 2015) et les terrains sportifs (soccer, basketball, etc.) étant souvent localisés au centre de la cour (Brouze, 2017). Sexisme à l’école: l’égalité, cela se joue dès la récré ! Malgré une meilleure réussite des filles à l’école, les femmes sont toujours sous-représentées dans certains métiers et rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées aux emplois précaires, au temps partiel et sont souvent moins bien rémunérées.
L’origine de cette situation peut remonter à l’école maternelle… Comment permettre une veritable égalité dès le plus jeune âge? Cela commence dans la cour de récré… « A l’époque, on a cru que la mixité allait résoudre tous les problèmes, et que tout le monde serait mis sur un pied d’égalité parce que tout le monde ferait la même chose dans une même classe. On n’a ni suffisamment pensé les différences, ni réinterrogé les stéréotypes filles-garçons qui ont perduré malgré cette mixité. »Présidente de la commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique, Nadine Plateau Occupation de l’espace physique: les cours d’école ‘dominées’ par les garçons ? La cour de récréation (5’48) Cours d'égalité à la récré. L'espace pour appréhender les inégalités filles-garçons dans la cour de récréation. Réflexions autour d'une formation d'enseignant.e.s - Revue GEF.
1- Introduction « Toutes les petites filles restent au fond des rebelles impuissantes contraintes à calculer à chaque moment s'il vaut mieux se livrer à la rébellion ou se soumettre à la dépendance » (Gianini Belotti, 1974, p. 134). C'est ainsi que s'achève le chapitre qu'Elena Gianini Belotti consacre aux jeux enfantins, dans son ouvrage Du côté des petites filles, devenu un classique de la littérature féministe. Dans ce texte, Elena Gianini Belotti s'interroge sur les conséquences psychiques chez les filles de l'injonction à la docilité physique, à travers l'interdiction d'explorer l'environnement par le jeu, ce qu'elle considère comme une privation d'espace. C'est autour de ce postulat de l'importance de la dimension spatiale dans la socialisation genrée des enfants que j'ai développé un enseignement sur le thème des inégalités filles-garçons dans la cour de récréation dans le cadre d'une formation d'enseignant.e.s du premier degré[1].
Filles et garçons à l’heure de la récréation : la cour de récréation, lieu de construction des identifications sexuées. Cours d'égalité à la récré. Ma cour : un monde de plaisir! - Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux. Description Le guide Ma cour : un monde de plaisir! Propose une démarche pour mettre en place une cour d’école active, sécuritaire et animée.