Vous connaissiez le circuit cérébral de la récompense ? Voici celui de l’effort. « Allez, encore un effort, tu y es presque ».
Nous avons tous entendu cette phrase, et vécu cette sensation d’effort. Quand il est question de serrer les dents et de trouver l’énergie pour atteindre ce but qu’on s’était fixé. On savait que ce serait difficile, mais on décide de le faire malgré tout. Et au moment d’agir, il faut trouver les ressources pour atteindre l’objectif fixé. Comment cela se passe-t-il ? La recherche en neurosciences comportementale propose un processus très simple pour la gestion de l’effort : dans un cadre utilitariste, la quantité d’énergie fournie pour l’action est proportionnelle à la récompense attendue à l’issue de cette action, selon un processus appelé motivation incitative, dans lequel la dopamine joue un rôle central. Pratiques culturelles numériques : 14 % des Français (et 29 % des jeunes) ont pratiqué le montage audio et vidéo pendant le confinement - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. La période de confinement, en restreignant l’accès à l’extérieur et en contraignant l’essentiel des loisirs au domicile, a modifié les rapports à la culture des individus, notamment dans la dimension active de celle-ci.
L'art et la culture pour mieux grandir. Ce soir exceptionnellement nous vous proposons la rediffusion d'une émission du mois de novembre, avec Riad Sattouf et les chercheurs Olivier Houdé et Gilles Boudinet.
Ces trois invités nous parlent, chacun à leur facon, de la manière dont l'art, la culture, la beauté développent l'esprit critique des enfants et des adolescents, et leur apprennent à penser. Le 22 février prochain nous seront de retour en direct avec l'ecrivaine, poète et enseignante Nathalie Quintane pour son livre, Un hamster à l'école (La Fabrique, 2021) ainsi que l'ami Xavier Mauduit qui vient de publier un ouvrage sur... la grammaire ! L’éducation à la tolérance et à l’esprit critique est devenue un sujet prioritaire – particulièrement depuis les attentats de 2015. On en a évidemment beaucoup reparlé après l’assassinat de Samuel Paty. Développez votre agilité émotionnelle. Le magazine Carrière Le 17/05/2018.
L'art et la culture pour mieux grandir. L'enseignement à la loupe. La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège. Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième).
Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe. Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ?
Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves. S’opposant à l’idée selon laquelle la moindre réussite scolaire des enfants de classe populaire s’expliquerait par un manque de capacités ou de motivation, de nombreux travaux de sociologie ont mis en évidence le rôle joué par l’école dans la reproduction des inégalités sociales.
Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous. L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie. Le long mouvement de massification scolaire enclenché dans notre pays depuis les années 1960 était censé accroître l’attachement aux valeurs démocratiques.
Dans la mesure où l’éducation scolaire est imprégnée des valeurs de l’égalité et de la tolérance, et véhicule la croyance dans les vertus de la science et de la raison, le fait qu’une majorité de jeunes bénéficie aujourd’hui d’une scolarité longue – la proportion de bacheliers atteignait 80 % d’une génération en 2019 – ne pouvait a priori que renforcer la confiance dans la démocratie. Or, force est de constater que, en France et dans d’autres pays comparables, cette promesse optimiste n’a pas été totalement tenue. Si les acquis de la science sont plus largement diffusés, les jeunes gardent-ils pour autant le recul nécessaire par rapport aux fake news qui circulent toujours plus vite ? Par ailleurs, la généralisation des diplômes a aussi des effets pervers. Croyances et esprit critique Valeurs et effets de diplôme. Le RGPD et l'Education nationale, un vaste chantier inachevé. L'année 2020 a été riche d'enseignements pour l'école numérique.
Pour faire face à la première vague de la pandémie de Covid-19, les cours en classe ont basculé dans l'urgence en virtuel pendant le premier confinement que nous avons connu au printemps dernier. Avec les élèves "dans la nature" et un fracture numérique très marquée au sein des foyers français, les professeurs ont dû faire avec les moyens du bord pour assurer la continuité pédagogique, usant des ressources numériques qu'ils avaient sous la main. Les ENT, vites saturés, ont parfois été remplacés par des solutions grand public, comme la très populaire plateforme Zoom, au détriment des règles en vigueur sur la protection des données personnelles.
Se motiver à apprendre - Étienne Bourgeois - Apprendre. Introduction.
Édubref n°8 : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier [Éducation & formations n° 101] Il nous a semblé intéressant de regrouper dans un volume de la revue Éducation & formations des études variées, différentes par leurs approches, quantitatives et qualitatives, données nationales et internationales, données statistiques ou entretiens.
Nous disposions de synthèses de rapports de chercheurs autour d’un appel à contribution lancé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale (DEPP) en 2015. Ces analyses ont été complétées par des études plus récentes de chercheurs de la DEPP qui permettent ainsi de dresser une photographie inédite des enseignants du début du XXIe siècle. Le numéro se conclut par un article hors thème concernant les parcours des élèves du panel de 1995 et celui de 2007. Ce numéro, en dressant en 2020 un portrait des enseignants, leur est aussi dédié et se veut un hommage à tous ceux qui ont assuré un lien pédagogique avec leurs élèves pendant cette période sans précédent. Dans la classe, quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au décrochage scolaire ?
Le décrochage constitue un problème social considérable (il touche en France plus de 100 000 jeunes). Ce phénomène s’est aggravé avec le confinement du printemps 2020 qui a contribué à distendre les liens entre l’école et un certain nombre d’élèves. Les éclairages quant aux causes possibles de ce phénomène sont multiples. Au risque de simplifier à outrance, on peut avancer que les travaux, principalement en sociologie ou en psychologie, se répartissent entre des causes « externes » à l’école (milieu social, trajectoire de vie, expériences familiales…) et des causes « internes » à l’école (envisagées essentiellement sur quelques dimensions : climat scolaire, violence, évaluation, échec…).
Il convient de remarquer que les recherches portent de plus en plus l’accent sur la multiplicité des causes et sur leurs interactions dans l’histoire des sujets et dans la genèse du décrochage. Donner du sens Les résultats vont dans le sens de nos hypothèses. Contexte pédagogique. De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité :pédagogie laïque. « La France, ce sont des Frances qui ont été cousues ensemble » écrivait Fernand Braudel dans un entretien au journal le Monde en 1985, peu avant sa mort. La diversité des religions, des croyances, des philosophies, mais aussi celle des usages culturels bien présents dans notre société et dans nos établissements scolaires est une richesse.
Elle a toujours été présente dans notre pays : les républicains de la Troisième République l’avaient compris et ils furent moins éradicateurs de différences qu’on ne l’a écrit. L’historien Jean-François Chanet, actuellement Recteur de l’Académie de Besançon, montre, dans sa thèse sur les petites patries, que les principes de l’unité nationale étaient clairement posés, mais que leur mise en œuvre s’est accompagnée d’un pragmatisme intelligent.
C’est en s’appuyant sur ces petites patries que les républicains de la Troisième République ont formé des citoyens. Seule une laïcité bien comprise est une laïcité bien transmise. Ifé - Veille et analyses. Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire? Octobre 2020 portrait Auteur(s) : Marx Lisa Télécharger la version intégrale (version PDF) Résumé : De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité :pédagogie laïque. Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse. Le 18 septembre 2020, une tribune publiée dans Marianne signée par 32 linguistes prenait clairement position contre l’écriture inclusive ou, plus exactement, contre l’utilisation des graphies abrégées (par exemple : les étudiant·e·s). Cette tribune se présentait comme une mise au point objective dénonçant une pratique qui, selon ses signataires, « s’affranchit des faits scientifiques ».
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le 25 septembre 2020, une tribune signée par 65 linguistes prenait le contre-pied de la première, alors que paraissaient en même temps un texte signé par Éliane Viennot et Raphaël Haddad et diverses analyses critiques. Cette controverse pourrait paraître anecdotique. En réalité, on peut en tirer quelques enseignements intéressants sur les langues et leur fonctionnement, ainsi que sur l’utilisation du discours scientifique expert pour fonder des discours prescriptifs (« il faut… il ne faut pas… »). Contributions thématiques.
Lutte anticléricale, oui ;lutte antireligieuse jamais, jamais. Et l'Islam? Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse. François Dubet, Marie Duru-Bellat : L'École peut-elle sauver la démocratie ? A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, avons posé trois questions à François Dubet. Conférence Philippe Lorino 2019. Michel Serres : Mes profs de gym m'ont appris à penser. "Les professeurs de gymnastique ont beaucoup plus d'importance dans la société et dans l'enseignement qu'on ne le croit d'ordinaire. Je souhaiterais qu'ils soient presque au centre de l'enseignement". On pardonnera "professeur de gymnastique" à Michel Serres, pas très au fait des réalités de l'éducation nationale. Du bon usage des écrans dans l’apprentissage.
Ce dialogue a été organisé pour le numéro 883 de Sciences et Avenir - La Recherche. Authentication CAS nécessaire ! Entretien avec Michel Lugnier, IGESR Économie-gestion, membre de la mission ministérielle « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions », dite mission Mons-Charvet (2019). Juillet 2020 - 7 minutes. Site de l'Institut Français de l'Education.