Épreuve d'admissibilité, avril 2016, groupement académique 2
Sujet I. Question relative aux textes proposés (11 points) Quels regards les auteurs de ce corpus portent-ils sur l'institution muséale ?
À Poitiers, dialogue de sourd entre les jeunes et leur secrétaire d’État
La Vie et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Liberté d'expression
La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Derrière cet article se retrouvent tous les enjeux liés à la liberté d'expression : depuis ce texte fondateur, nos sociétés ont eu à arbitrer entre la nécessité que cette liberté s'exprime pour chacun et en toutes circonstances pour garantir le pluralisme sans lequel elle n'existe pas et la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides.
VADEMECUM 2020-2021
VADÉMÉCUM PÉDAGOGIQUEUne académie qui accompagneet anticipe le besoin Ce vadémécum permet d'informer les familles et les équipes pédagogiques sur la réouverture des écoles et établissements et sur la poursuite des apprentissages à partir du 11 mai 2020. Il sera régulièrement mis à jour.
Le mot laïcité - Enseignement moral et civique
Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Si l’on cherche à identifier les racines étymologiques du mot, elle est à rechercher dans le mot grec « laos », qui désigne le peuple, considéré comme un tout à la fois indivisible et indifférencié.
CRPE epreuve orale d’admission en Arts plastiques ou Histoire des arts – Blog d' Arts Plastiques – Master MEEF 1er et second degré INSPE de Bretagne
Quelques conseils généraux sur educ.gouv.fr: conseil admission CRPE 2014 Quelques conseils spécifiques sur le contenu de votre dossier: dossier- CRPE – conseils (diaporama) Attentes jury crpe + objectif-moyen et but
Foulard islamique : « Profs, ne capitulons pas ! » (Le Nouvel Observateur, 2 nov. 89) - Comité Laïcité République
E. Badinter, R. Debray, A. Finkielkraut, E. de Fontenay, C.
La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique
Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État.
Sarah T. Roberts : « Les réseaux sociaux entretiennent une liberté d'expression illusoire »
Pendant longtemps, les réseaux sociaux se sont présentés comme des espaces de libre expression totale, sans aucune intervention humaine. Mais récemment, la prolifération des fake news a mis en avant une fonction jusque-là ignorée, celle de modérateur. La chercheuse Sarah T. Roberts s’intéresse à ces travailleurs de l’ombre, qui façonnent en réalité depuis longtemps notre espace public. Saraht T. Roberts est chercheuse et enseignante en sciences de l’information à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et s’intéresse depuis longtemps à l’internet social.
La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique
La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide. Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion.
Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?
Le système solaire se compose principalement du soleil, de 8 planètes, de 5 planètes naines et de leurs satellites naturels. Ces derniers sont des corps célestes qui sont en orbite (= tournent) autour d’une planète. Jusqu’à la fin du XXème siècle, le système solaire était connu comme composé de 9 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Cette dernière a d’ailleurs toujours été considérée comme la plus petite des planètes et c’est pourquoi son statut a changé en 2006. En effet, des planètes de tailles semblables à celle de Pluton ont été découvertes (Eris en 2003, Cérès...) Aussi, l’Union astronomique internationale a pris la décision de reclasser 5 objets célestes dans la catégorie des planètes naines : Cérès, Pluton, Makémaké, Hauméa et Eris.
Évitons un Munich de la laïcité républicaine
Hommage à Samuel Paty (suite) La transmission du principe de laïcité aux générations qui viennent est essentielle ; c’est pour l’avoir fait que Samuel Paty perdit la vie. Mais la complexité du mot laïcité atteste de notre grande et douloureuse mémoire : à l’étranger, on ne comprend pas bien notre attachement à l’idéal laïque. À nos amis étrangers, je réponds : « C’est que vous n’avez pas eu les guerres de religion. » Je dis aussi : « Vous n’avez pas eu la Révolution de 1789. » J’ajoute encore : « Vous n’avez pas eu la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. » Mais cette richesse du passé peut nous jouer des tours, si nous ne voyons pas sa complexité ; cette méconnaissance explique notre actuelle confusion et rend difficile la nécessaire réinstitution de ce principe de laïcité. Depuis le 16 octobre, on assiste à de multiples tentatives de récupérations politiques et idéologiques de l’odieux attentat qui coûta la vie à Samuel Paty.