VADEMECUM 2020-2021. VADÉMÉCUM PÉDAGOGIQUEUne académie qui accompagneet anticipe le besoin Ce vadémécum permet d'informer les familles et les équipes pédagogiques sur la réouverture des écoles et établissements et sur la poursuite des apprentissages à partir du 11 mai 2020.
Il sera régulièrement mis à jour. Denière miseà jour31 mars 2020 - Trouver le bon rythme- Varier les activités- Echanger et déconnecter- Organiser le temps Version du 02/04/2021 Ce vadémécum, nourri et actualisé depuis le 16 mars, a pour vocation de donner à la communauté éducative des repères pour l’accueil de tous les élèves en cette rentrée scolaire, où l’objectif prioritaire est d’établir un cadre serein propice aux apprentissages. Les webinaires des ateliers Canopé de l'Occitanie (agenda) À quoi sert l’éducation artistique et culturelle? (Edubref, 4 pages) Le 8e numéro d’Edubref, ces documents illustrés de quatre pages pour permettre une première entrée dans les recherches sur une thématique éducative, porte sur l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Entre les sorties au cinéma, les visites scolaires au musée, les interventions d’artistes dans les classes ou encore les ateliers de création théâtrales, les activités artistiques et culturelles sont omniprésentes dans l’école. Si les discours semblent généralement unanimes en leur faveur, les pratiques sur le terrain varient fortement. Quels sont les objectifs poursuivis, quelle est leur histoire ? Quels effets sur les élèves, et quelle articulation avec leurs pratiques extrascolaires ? Quelles interactions avec des institutions culturelles, avec des artistes ? L’EAC est un exemple particulièrement intéressant pour étudier des évolutions plus globales de l’école, par exemple son ouverture à d’autres acteurs, institutions et espaces. Les conditions du débat – série de podcasts à écouter – France Culture. SINÉ services innovants numériques Éduthèque - Enseigner avec le numérique. L’ appel à projets « SINÉ » (services innovants numériques Éduthèque) a été lancé afin de permettre de développer des outils et services de création numérique artistique, de réalité augmentée, de publication en ligne, d’écriture pluri-média et d’outils pour faciliter l’accessibilité à des publics porteurs de handicap.
(pour découvrir le portail Éduthèque) Certains de ces services innovants sont accessibles depuis le médiacentre de votre ENT : cette possibilité est précisée dans la description du service. Pour connaitre les autres ressources Éduthèque dans le médiacentre. Prisme7 est le premier jeu vidéo du Centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain du monde. (Pour en savoir plus sur le Centre Pompidou) Le jeu vidéo invite les élèves du secondaire et leurs enseignants à la découverte d’œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne en proposant une expérience immersive dans un univers artistique et poétique. PREBS : Portail de références pour les enfants à besoins spécifiques. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression. La liberté d'expression sur Eduscol. La liberté d'expression dans l'environnement numérique actuel (vidéo 2'28) 1.
Sarah T. Roberts : « Les réseaux sociaux entretiennent une liberté d'expression illusoire » Pendant longtemps, les réseaux sociaux se sont présentés comme des espaces de libre expression totale, sans aucune intervention humaine.
Mais récemment, la prolifération des fake news a mis en avant une fonction jusque-là ignorée, celle de modérateur. La chercheuse Sarah T. Roberts s’intéresse à ces travailleurs de l’ombre, qui façonnent en réalité depuis longtemps notre espace public. Saraht T. (S')Éduquer à la liberté d’expression. Laïcité : Toute l'actualité et les podcasts France Culture. Aborder le principe de laïcité à l'école, au collège et au lycée. Depuis plusieurs années, le 9 décembre apparaît dans le paysage éducatif comme la journée de sensibilisation à la laïcité.
Non choisie au hasard du calendrier – et lourde de sens – cette date correspond à la date anniversaire de la loi de 1905 codifiant la laïcité. Malgré le contexte sanitaire, cette année ne dérogera pas à la règle. La laïcité n’est pas une idéologie au service d’un camp. Alors qu’on fêtait ce 9 décembre la Journée nationale de la laïcité, en souvenir du vote de la loi de 1905, et qu’une autre loi « confortant les principes républicains » est en discussion à l’Assemblée Nationale, jamais le débat sur ces sujets n’a semblé aussi confus.
La laïcité en questions (expo BNF) Comprendre la laïcité en France en trois minutes (vidéo du Monde) La Fraternité et la Laïcité - Interview d'Abdennour Bidar, Réseau Canopé. Interview de Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité. La laïcité n’est pas une valeur.
C’est un principe qui permet de susciter et défendre des valeurs. En France, les valeurs de la République sont triples : liberté, égalité et fraternité. Alors que deux premières paraissent antagonistes, la troisième est ce qui crée de la cohérence. Pour le dire autrement, sans fraternité, pas de liberté et d’égalité conjointes. Le but est de « faire tenir debout notre devise républicaine ». Nous défendons une conception ouverte, humaine et proactive de la laïcité : un principe de possibles et de permissions à la liberté de conscience plus que de replis communautaires et d’interdits.
L’école ne peut pas tout, surtout dans une période où ses moyens, ses forces et son projet républicain sont durement mis à mal par des logiques politiques court-termistes et idéologiquement très ancrées. Cette vitalité est particulièrement importante en ce moment. . - Etape 4 : Expliquer le principe de laïcité comme condition de cette liberté de conscience. De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité : pédagogie laïque. « La France, ce sont des Frances qui ont été cousues ensemble » écrivait Fernand Braudel dans un entretien au journal le Monde en 1985, peu avant sa mort.
La diversité des religions, des croyances, des philosophies, mais aussi celle des usages culturels bien présents dans notre société et dans nos établissements scolaires est une richesse. Elle a toujours été présente dans notre pays : les républicains de la Troisième République l’avaient compris et ils furent moins éradicateurs de différences qu’on ne l’a écrit. L’historien Jean-François Chanet, actuellement Recteur de l’Académie de Besançon, montre, dans sa thèse sur les petites patries, que les principes de l’unité nationale étaient clairement posés, mais que leur mise en œuvre s’est accompagnée d’un pragmatisme intelligent.