La question prioritaire de constitutionnalité, bijou ou camelote démocratique? Il existe, parmi les grandes démocraties de notre planète, un Etat dont le gouvernement est chargé de représenter le Parlement en justice. C’est en France, hélas, qu’une telle infantilisation du rôle du assemblées parlementaires, attentatoire à la séparation des pouvoirs, est institutionnalisée : devant le Conseil constitutionnel saisi de la conformité à la Constitution d’une disposition législative en vigueur, la constitutionnalité de celle-ci est défendue tout au long de l’instruction écrite et orale non pas par un représentant de l’Assemblée nationale et/ou Sénat, mais par… l’exécutif, en la personne d’un représentant du Premier ministre. Les zélateurs les plus fervents de la QPC sont les présidents du Conseil constitutionnel – aujourd’hui M.
Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou Mathieu Ichou est chargé de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined) ainsi que chercheur associé à l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC) de Sciences Po. Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l'immigration, de l'éducation et de la stratification sociale. Son dernier ouvrage, Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur, publié en 2018, s'intéresse aux trajectoires scolaires d'élèves issus de l'immigration. En mêlant l'analyse statistique de grandes enquêtes quantitatives à l'analyse interprétative d'entretiens biographiques, Mathieu Ichou explique les inégalités scolaires entre enfants d'immigrés et enfants de natifs en insistant sur la position sociale des parents, tant en France que dans le pays d'origine.
Massification et démocratisation de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur Les sources des graphiques et des données sont détaillées en fin d'article. Depuis les années 1950, l'accès à l'École, puis à l'enseignement supérieur, s'est élargi : l'enseignement secondaire et supérieur s'est ouvert à des catégories sociales qui en étaient autrefois écartées et la durée de scolarisation moyenne s'est allongée. L'examen des taux de scolarisation, d'accès et de réussite à des diplômes permet de mettre en lumière ce phénomène de « massification » du système scolaire, tout en nuançant l'idée de « démocratisation » de l'école [1]. La massification de l'enseignement secondaire et de l'accès au baccalauréat À la fois diplôme sanctionnant la fin des études secondaires et premier grade universitaire donnant accès à l'enseignement supérieur, le diplôme du baccalauréat était autrefois réservé à une élite. Jusqu'au début des années 1950, moins de 5 % des élèves d'une classe d'âge accède au baccalauréat.
Frédéric Miquel : Ces élèves qui nous élèvent... Tout le monde a en mémoire un professeur qui a particulièrement compté et à qui on est redevable. Seuls les enseignants se souviennent de ces élèves qui ont marqué leur pratique professionnelle voire davantage. C'est la thèse de Frédéric Miquel, longtemps professeur de lettres, maintenant IPR, pour qui la relation pédagogique n'est pas à sens unique. Une idée qu'il a transformé en dispositif institutionnel dans l'académie de Montpellier. L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie Le long mouvement de massification scolaire enclenché dans notre pays depuis les années 1960 était censé accroître l’attachement aux valeurs démocratiques. Dans la mesure où l’éducation scolaire est imprégnée des valeurs de l’égalité et de la tolérance, et véhicule la croyance dans les vertus de la science et de la raison, le fait qu’une majorité de jeunes bénéficie aujourd’hui d’une scolarité longue – la proportion de bacheliers atteignait 80 % d’une génération en 2019 – ne pouvait a priori que renforcer la confiance dans la démocratie. Or, force est de constater que, en France et dans d’autres pays comparables, cette promesse optimiste n’a pas été totalement tenue. Si les acquis de la science sont plus largement diffusés, les jeunes gardent-ils pour autant le recul nécessaire par rapport aux fake news qui circulent toujours plus vite ? Par ailleurs, la généralisation des diplômes a aussi des effets pervers.
«Faire payer Amazon»: revendications communes Amazon est l’une des plus puissantes entreprises de la planète, dirigée par le PDG Je Bezos, personne la plus riche du monde. Pendant la pandémie, Amazon est devenue une entreprise de mille milliards de dollars, et Bezos est devenu la première personne de l’histoire à amasser 200 milliards de dollars de richesse personnelle. Pendant ce temps, les travailleur·euse·s des entrepôts d’Amazon ont risqué leur vie en tant que travailleur·euse·s essentiel·le·s et n’ont reçu qu’une brève augmentation de salaire. Les inégalités à l’école expliquées par les experts Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible. Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet. Réalisation et montage : Thibaud Melin, Anouk Mathieu, Johan Sonnet. Vidéos disponibles en version française sous-titrée. gratuit
« Ce n’est pas le principe du mérite qu’il faut rejeter mais son caractère hégémonique » Tribune. Devant la Conférence des grandes écoles, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a défendu le 4 juin l’exigence d’une plus grande mixité géographique et sociale dans les grandes écoles, afin que – mais c’était là un implicite – les étudiants ne voient pas l’expression de leurs talents et de leurs ambitions limitée par des contraintes ou des discriminations injustes. Lire l’entretien avec Frédérique Vidal : « Il faut réfléchir à de nouvelles voies d’entrée dans les grandes écoles » Dans la même perspective, au cœur de l’« école de la confiance » promue par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, il y a la représentation d’une école bienveillante et juste. Juste car arc-boutée sur la lutte contre les « inégalités de destin » fustigées par le président de la République lui-même et capable de reconnaître les mérites de tous les élèves. La faisabilité, tout d’abord, car la mesure du mérite n’a rien d’évident.
Serge Petit : Après TIMSS : Quel pilote et quel cap ? " Il est fondamental de prendre en compte la diversité des élèves en début de cycle 2 et, dans le cadre impératif de l’objectif du cycle 2, de permettre à chaque enseignant, à chaque équipe enseignante, de définir sa route, ses caps successifs pour, comme dans la course au tour du monde, amener chacun à atteindre l’objectif final". Après les désastreux résultats de TIMMS en maths au CM1, Serge Petit plaide pour la pluralité des apprentissages, la liberté pédagogique face aux nouvelles prescriptions ministérielles. Deux contributions récentes au Café Pédagogique, celle de Nicolas Minet du 18 décembre et celle de Jean-Louis Durpaire du 17 décembre m’incitent à partager quelques réflexions faisant suite à la fois aux résultats de l’évaluation TIMMS et aux conclusions qu’en tirent les deux contributeurs cités ci-dessus. Montrer un cap ?
Le RGPD et l'Education nationale, un vaste chantier inachevé L'année 2020 a été riche d'enseignements pour l'école numérique. Pour faire face à la première vague de la pandémie de Covid-19, les cours en classe ont basculé dans l'urgence en virtuel pendant le premier confinement que nous avons connu au printemps dernier. Avec les élèves "dans la nature" et un fracture numérique très marquée au sein des foyers français, les professeurs ont dû faire avec les moyens du bord pour assurer la continuité pédagogique, usant des ressources numériques qu'ils avaient sous la main. Les ENT, vites saturés, ont parfois été remplacés par des solutions grand public, comme la très populaire plateforme Zoom, au détriment des règles en vigueur sur la protection des données personnelles. A la rentrée de septembre, une décision de la CNIL est venue remettre les pendules à l'heure.
Amazon accusé d'avoir espionné ses salariés et surveillé des mouvements sociaux, dont les Gilets Jaunes Des douzaines de documents internes ont fuité montrant une surveillance "obsessionnelle" d'Amazon à l'encontre de ses salariés, rapporte Motherboard – Vice. L'entreprise d'e-commerce surveille différents mouvements syndicaux, sociaux et environnementaux en Europe. Tout particulièrement lors de la période s'étendant du Black Friday à Noël, révèlent ces documents écrits en 2019 par des analystes d'Amazon travaillant à son 'Global Security Operations Center'. Recrutement d'une agence d'espionnage Les documents collectés montrent que l'entreprise d'e-commerce surveille de très près les activités syndicales ou les mouvements qui peuvent y être liés. Mais aussi les groupes "environnementaliste" ou de justice sociale sur Facebook et Instagram, ainsi que tous les mouvements qu'elle juge dangereux pour ses activités (comme celui des Gilets jaunes en France). Suppression d'offres d'emploi polémiques Amazon n'en est pas à sa première polémique sur le sujet.
Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi Démunis face à un enfant non motivé?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ? Vous souhaitez les faire progresser ? La motivation et l'estime de soi sont deux facteurs fondamentaux à cette progression mais vous ne savez pas comment les développer ? Vous cherchez des solutions mais vous vous perdez pendant des heures de lecture sur internet ? L'allongement de la scolarité jusqu'à 16 ans - Lumni Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web.
Se motiver à apprendre - Étienne Bourgeois - Apprendre Introduction Première partie. — La dynamique individuelle, une approche sociale-cognitiveL'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire, par Thérèse Bouffard et Carole VezeauCroire en soi, le rôle de la mémoire auto-biographique dans la construction du sentiment d'efficacité, par Marie Vanlede, Pierre Philippot et Benoît GalandVers une articulation des variables motivationnelles et émotionnelles dans l'apprentissage, par Sophie Govaerts et Jacques GrégoireLe coût de la compétition, buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, par Caroline Dupeyrat et divers auteursButs sociaux et apprentissage, par Laurence Filisetti et Kathryn WentzelLa valeur perçue de la tâche, par Sandrine NeuvilleIdentité et motivation, par Étienne Bourgeois Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage, les individus en situationEst-il possible de prédire l'évolution de la motivation des apprenants en formation générale et en formation professionnelle ?