L'éducation au climat devient une priorité en France. De la licence au master MEEF. Des dispositifs en alternance pour devenir enseignant Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste.
Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3). Ce parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec : Réactions de Viviane Bouysse face au texte du Conseil Supérieur des Programmes. "On revient à ce qu'on avait avant 2015 : on pense l'école maternelle à partir de l'entrée en CP".
Intervenant lors d'une visioconférence organisée par l'Observatoire des zones prioritaires, Viviane Bouysse, inspectrice générale honoraire et grande spécialiste de la maternelle, a partagé sa lecture de la note publiée par le Conseil supérieur des programmes sur les orientations futures de la maternelle. Maternelle : Le Groupe Français d'Education Nouvelle affiche ses valeurs face au ministère. Lorsque les treizièmes Rencontres nationales du GFEN, « Pour que la maternelle fasse école », ont été organisées, les membres de l’association n’imaginaient pas qu’ils seraient à ce point dans l’actualité.
La note du conseil scientifique des programmes qui a fait réagir vivement acteurs et actrices de l’éducation relance le débat sur le rôle et les attendus de cette école spécifiquement française. Malgré le communiqué publié le 8 janvier dernier par le CSP, communiqué qui ressemble à un rétropédalage, « personne n’oublie les attendus de la note visant à interroger les choix théoriques, pédagogiques et didactiques qui ont orienté la conception du programme de 2015, à reconsidérer les priorités et les finalités de l’école maternelle et à infléchir les pratiques des enseignants » dénonce Jacques Bernardin, président du GFEN, lors de l’introduction de sa conférence. Une réponse au ministère L’apprentissage langagier, conséquence directe des inégalités sociales. Quand les élèves créent un bookflix pour plébisciter la lecture. Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber.
Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené… Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ? Le panneau est visible du CDI. J-L Durpaire et J-P Véran : Le bonheur, une révolution pour l’école. "Parler de curriculum et pas seulement de programmes, de savoir-relation et pas seulement de savoirs, de tiers lieux et pas seulement de salles de cours, d’éducation aux médias et à l’information et pas seulement de « savoirs fondamentaux », questionner la forme scolaire, cela est sans doute nécessaire si on veut échapper à un débat mort-né, confiné dans une forme scolaire inchangée".
Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire, et Jean-Pierre Véran, formateur, publient un livre qui veut changer l'école en mettant en avant une valeur : le bonheur. Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation. Selon un schéma bien classique à l'Education nationale, le Grenelle de l'Education accouche de propositions qui reproduisent exactement les conceptions libérales du ministre.
Rémunération au mérite et à la carte, contractualisation d'établissements autonomes, statut de directeurs d'école, les propositions du Grenelle vont loin et sont explosives. JM Blanquer devrait prochainement dire ce qu'il en retient et cibler ce qu'il veut mettre en place d'ici 2022. Tout ?
Un édifice construit par le ministère Officiellement le Grenelle de l'éducation regroupe des experts qui discutent librement de l'avenir de l'Ecole. Bruno Devauchelle : Les compétences numériques sont-elles des fondamentaux comme les autres ? Peut-on apprendre des savoirs et développer des compétences si on n'a pas l'occasion de les réinvestir, de les recontextualiser rapidement ?
Aujourd'hui, chacun de nous est confronté à des usages variés et quasi quotidiens des moyens numériques. C'est pourquoi nous construisons progressivement une connaissance de notre environnement et développons les moyens de "faire avec". Pour le dire d'une autre manière, notre maîtrise des moyens numériques dépend essentiellement des tâches que nous accomplissons avec ces moyens. Contrôle continu pour les épreuves de spécialité du bac.
Dans un courrier envoyé aux enseignants le 21 janvier au soir, JM Blanquer annonce que les épreuves de spécialité du bac 2021 auront lieu au contrôle continu.
Il répond ainsi à la demande des syndicats et de très nombreux enseignants. Mais il annonce aussi un encadrement de ce controle continu. L'épreuve de français est maintenue mais avec 14 textes seulement en voie générale et 7 en voie technologique. Florilège de la popularisation des mathématiques. Kit pédagogique du citoyen numérique. Le numérique responsable, ça s'apprend !
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Jacques Pain, figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation. Ce dimanche 17 janvier 2021, Jacques Pain, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre, « a rejoint le ciel des pédagogues après une longue nuit de lutte », selon les mots de sa femme Christine qui a annoncé son décès à ses amis.
Nous lui devons tous beaucoup : c’était, à tous égards, un vrai pédagogue, chaleureux, toujours présent auprès de ceux et celles qui avaient besoin de lui. C’était un homme qu’on n’oubliait pas : tendre et truculent à la fois, fidèle en amitié et soucieux de contribuer, de manière constructive, aux initiatives éducatives qui, dans le monde entier, promeuvent l’émancipation et la coopération. Né le 1er juillet 1943 à Mâcon (71) dans une famille populaire, Jacques Pain apprend à lire dans une classe Freinet. Les DUDU ont 10 ans. "L'idée principale c'est le partage". Arnaud Durand et son frère Julien, tous deux professeurs de mathématiques, ont bien mis en oeuvre cette idée.
Les problèmes DUDU sont célèbres et leur site, Mathix, est une référence pour les professeurs de maths. Mathis fête ses 10 ans et c'est l'occasion de parler de cette incroyable aventure avec Arnaud Durand. Au coeur du métier. C.A.R.D.I.E. - Les pédagogies coopératives : des outils d'accompagnement. L'enseignement catholique préoccupé par la loi séparatisme. "Le projet de loi et plus encore les déclarations qui l’accompagnent, relèvent d’une mauvaise lecture de la laïcité. Dire, comme on l’entend, qu’une fois franchie la porte de l’école, l’enfant doit oublier les convictions qui s’expriment à la maison est absurde", déclare Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique dans La Croix.
Des sciences et des bulles - Ėvènement - Quoi faire ? - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Apprentissage, l’excellence en trompe l’œil. Si les éléments de langage de l’excellence, de la « voie royale », de l’ « eldorado » [1] se multiplient à l’évocation de la formation par apprentissage, en particulier dans les propos du gouvernement, des syndicats patronaux, des branches professionnelles, des médias, voire des syndicats de salariés, peu nombreux sont ceux qui s’aventurent à vérifier ces assertions auprès des intéressés eux-mêmes, c’est-à-dire les apprentis. Il est vrai que la dernière enquête effectuée à ce sujet aurait de quoi les refroidir, car on est très loin d’un monde idyllique. Elle remonte à 2015 et a été menée par la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne).
Les résultats sont sans appel : 70 % des apprentis et apprenties se disaient mal rémunérés et 61 % exprimaient qu’ils n’étaient ni entendus ni respectés par leurs employeurs ! C’est tout à fait ahurissant dans un pays où quasiment personne n’ose exprimer la moindre opposition à cette formation patronale ! Débat : Apprendre avec les objets numériques ?
Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire. Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains. Les facultés de connaissances reposeraient sur une machinerie semblable à celle d’un ordinateur, et c’est une vision « computationnelle » de la cognition dont nous nous sommes démarqués.
Dispositif qui sépare physiquement la mémoire d’un microprocesseur cadencé par un programme remplaçable à volonté, alors que mémoire et activités sensori-motrices sont biologiquement imbriquées et que l’internalisation des connaissances émerge de cette activité. Apprendre à apprendre. Ce que l’histoire de l’éducation nous apprend de l’école. Aujourd’hui retraité, il retrace son chemin depuis l’école normale d’instituteurs de La Rochelle jusqu’à La Sorbonne, en gravissant une à une les marches du système scolaire.
Il intègre l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant d’y devenir, avec une agrégation d’histoire en poche, assistant puis maître de conférences. La pédagogie l’intéresse et il suit en auditeur libre des cours destinés aux futurs professeurs d’école normale. Jacques Bernardin : Le rapport aux langages au coeur des 13èmes Rencontres de la Maternelle. Le 30 janvier prochain, le GFEN – Groupe français d’éducation nouvelle – tiendra la treizième édition des Rencontres nationales de la Maternelle. Lycée : Une réforme purement gestionnaire. Un plan pour généraliser l'équipement numérique de base des écoles.
Bruno Devauchelle : Orientation, un casse-tête pas seulement numérique. Ifé - Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires, décembre 2020. Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires. Ifé - Eduveille - Sensibilisation aux “doxas pédagogiques” La crise sanitaire et l’enseignement à distance ont obligé les enseignants à questionner à marche forcée leurs modalités d’enseignement, leurs pratiques, mais aussi leurs doutes et certitudes en matière de pédagogie. Cette crise a aussi mis en sourdine un temps le débat sur la réforme en cours de la formation initiale et les compétences que les enseignants sont censés « apprendre » pendant leur formation. INTERVIEW PHILIPPE MERIEU: Et maintenant? Vers une nouvelle guerre pour la ''méthode syllabique"?
Serge Petit : Après TIMSS : Quel pilote et quel cap ? CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz - Le Machin. Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe. Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Frédéric Miquel : Ces élèves qui nous élèvent... Positions autour des Reformes de la Maternelle. Le ministère organise la formation des enseignants en alternance.
Patricia Fetnan : "Les Apprenti.e.s" pour aborder le monde. Freinet et les droits de l'enfant. L'erreur pour apprendre. Animation & Education 280. Quand le cerveau apprend, Mélissa Bonnet - livre ESF Sciences Humaines. Dialogue n? 179 - L'espoir aussi se construit. Num@lille n°9 – Raisonner en histoire-géographie grâce aux outils numériques – Histoire et Géographie.
Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux. École inclusive. Conditions et applications. Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission. Pédagogie de l’égalité. Freinet au second degré. Le débat en classe : modes d'emploi.