Les métacartes : un outil d'apprentissage d'auto-apprentissage et d'apprentissage par les pairs. Les Métacartes, qu’est ce qui se cache derrière ce nom ?
Cartes, comme des fiches synthétiques sur un sujet. Méta, comme au-delà, des fiches plus complètes et actualisées sur ressource en ligne. Les 2 sont reliés par des QR codes et un mini lien, présents sur chaque carte. Plus qu’un simple jeu, les Métacartes représentent une véritable boite à outils pour les formateurs et formatrices notamment.
Liste des évènements, journées mondiales... Information Documentation, Aix - Marseille, Optimiser sa communication. Information Documentation, Aix - Marseille, Penser ou repenser les espaces. Kkkkkk Les QR Codes....
Ils nous semblaient sous-utilisés et pourtant, dans cette période de crise sanitaire, ils ont retrouvés toute leur place : publicités, renseignements complémentaires, menus de restaurant... On voit ces petits signes noirs et blancs fleurir un peu partout. 3ieme Edition - Discos d'or. Le concours francophone de vocabulaire organisé par la Fondation Voltaire et Lire Magazine littéraire lance sa troisième édition.
Cette initiative attire de plus en plus d’enseignants et d’élèves, de la 6e à la 2de, et bénéficie du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture). Prêt pour l'aventure Après une deuxième édition sur le thème du cinéma ayant réuni pas moins de 8 000 élèves et près de 500 enseignants, le troisième volet des Dicos d’Or Campus embarque cette année les participants sur le thème des « grands voyages ».Voyages au pays des mots pour tenter de décrocher une place en finale et peut-être remporter une sortie culturelle d’une valeur de 1 000 €.Au programme de ce périple 2021-2022, plusieurs grandes étapes. Un voyage tout autour du monde ! Le concours Dicos d’Or Campus est ouvert à toute la francophonie pour la deuxième année consécutive. BDnF, la fabrique à BD. Organigramme esidoc. Mon CDI hors les murs – Esp@ce Doc Aquitaine.
En situation de confinement, d’enseignement hybride, de longue maladie, beaucoup d’élèves se démobilisent voire décrochent.
Ils ont du mal à être autonomes, s’organiser, faire leur travail scolaire, garder le lien avec leurs enseignants, se lever le matin, revenir dans l’établissement… Les professeur.e.s documentalistes du collège Hastignan ont imaginé lors du premier confinent un outil pour aider les élèves à rester mobilisés, à s’informer et à garder un lien avec des activités culturelles en phase avec les programmes scolaires grâce à un ensemble de propositions concrètes.
Cet outil numérique sous forme de carte mentale est une présentation interactive personnalisable. C’est une proposition de trame de base qui permet à chaque enseignant.e documentaliste de créer son CDI hors les murs spécifique et de le faire évoluer en fonction du contexte de son établissement. Genial.ly a été choisi car il permet de se l’approprier tout en conservant la trame originale proposée. Exposition de Cartooning for Peace. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Un parcours interactif à l’aide de tablettes numériques Ce parcours à de QR codes a été conçu par Daniela Brun, professeur documentaliste au collège Henri Agarande de Kourou, afin de permettre une découverte dynamique du CDI.
Neuf capsules vidéo de présentation des différents espaces sont proposées aux élèves afin de découvrir le CDI en scannant des QR codes. Lors de la chasse aux QR codes les élèves découvrent les espaces sans ordre établi et à leur rythme en usant de la possibilité de mettre la vidéo en pause ou de la revoir, si des notions ne sont pas comprises. Défi BOTS. Des défis à réaliser seront envoyés aux équipes début octobre.
Pour réussir le défi, ils doivent identifier le problème et développer leur propre solution. L’expérience acquise lors du projet permettra également d’offrir aux élèves une nouvelle forme d’apprentissage : STEAM ou STIAM La Dane de Lyon avec leurs partenaires, proposent un défi de programmation qui se décompose en 2 temps : S'CAPE-Escape game au CDI. Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée.
Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes ! C’est dans un cadre idéal (un château), que les professeures-documentalistes du lycée agricole Fonlabour d’Albi ont organisé un jeu de découverte du CDI à destination des nouveaux élèves mais aussi aux volontaires. Aurélie et Sophie convient les lycéens à découvrir le centre de ressources de l’établissement dans l’objectif de repérer les différents espaces le composant.
TraAm Doc ScenarioePrixelitteraires et CRCN. Prix Jean Renoir des lycéens. Objectifs Éveiller et entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salleStimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.
Élèves concernés Ouvert à tous les lycéens, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels. Conditions pour participer. Startlab : une expérience immersive dans le monde de l'entrepreunariat - Délégation académique au numérique éducatif. Et si vous vous lanciez dans la pédagogie de projet ?
Startlab, c’est l’occasion de vous lancer dans la pédagogie de projet grâce à un dispositif pédagogique complet clé en mains : une webapp pour suivre pas à pas l’aventure StartLab en franchissant les mondes 1 à 1 ; une websérie, qui retrace l’aventure entrepreneuriale de Clara et Isham en vidéo et qui propose des tutoriels ; du e-mentoring (en partenariat avec la Sorbonne Entrepreneur) pour accompagner au mieux élèves et professeurs au cours du projet ; des supports de présentation clés en main et facilement réutilisables ; des documents élèves simples et attrayants tous regroupés dans un dossier réunissant toutes les ressources.
L'enseignement hybride : concevoir des parcours sur Éléa - Délégation académique au numérique éducatif. Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme.
La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : Tenir un journal : un moyen de mieux apprendre une langue étrangère ? Nous sommes nombreux à éprouver des difficultés à apprendre une langue étrangère.
Assimiler le vocabulaire et les règles de grammaire exige des compétences précises ; il faut, en outre, être capable de converser couramment avec un locuteur natif. Alors, comment apprend-on réellement une autre langue ? Quelle est la meilleure méthode ? Et comment les enseignants peuvent-ils aider leurs élèves à en mémoriser les aspects les plus complexes ? Les adultes ont besoin de s’appuyer sur des bases explicites pour apprendre : il leur faut des explications claires sur les points qui leur posent problème, et lever les incertitudes. Plume, l’application d’écriture pour les 7-12 ans qui redonnent l’envie d’écrire aux enfants. Aujourd’hui, le CNESCO (Centre National d’Etudes des Systèmes Scolaires) estime que 40 % des collégiens ont un niveau de compréhension de langue et d’expression écrite insuffisant, une statistique alarmante qui ne cesse de croître chaque année.
Les enseignants comme les parents manquent d’outils pratiques, susceptibles de personnaliser la production d’écrits. En revanche, on estime que 9 foyers français sur 10 sont équipés d’au moins un écran et d’une connexion Internet. C’est face à ces deux constats que Plume, une plateforme interactive, rendant les enfants autonomes dans l’apprentissage de l’expression écrite, a vu le jour en 2018. Une ambition forte : redonner aux 7-12 ans le goût de l’écriture ! Bande annonce de l'édition 2021 du festival international du film d'environnement. Rapport Cicurel : Etwinning outil privilègié pour établir des partenariats européens dans les établissements scolaires.
Co-financé par Erasmus+ et déployé par Réseau Canopé, eTwinning est identifié dans le rapport de la députée européenne Ilana Cicurel comme l’instrument privilégié pour une mobilité européenne généralisée et un jumelage systématique des établissements scolaires français. Que dit le rapport Cicurel ? L’eurodéputée Ilana Cicurel, en charge d’une mission visant à « fortifier l’appartenance à l’Europe par la mobilité des professeurs et des élèves dans le système éducatif français », a remis son rapport au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, jeudi 1er juillet.
L’une des recommandations dressées vise à ce que tous les établissements scolaires français du premier et second degrés aient un jumelage numérique avec un établissement scolaire d’un pays membre de l’Union européenne. Qu’est-ce qu’eTwinning ? Experimentation de l'option médias en 5ème - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Une option médias en 5ème a été proposée pendant deux ans au Collège Dunant de Royan. Après une présentation de l’option en fin de 6ème, les volontaires candidataient et, en 5ème, les élèves concernés étaient regroupés dans une même classe. L’option était animée par trois professeurs (prof doc, prof d’anglais et prof de physique-chimie) et de nombreux partenariats ont vu le jour (Sud-Ouest, France Bleu, Web radio locale, FAR de la Rochelle, centre culturel CREA de Saint-Georges de Didonne).
La première année, avant la crise du COVID, le groupe a rencontré à plusieurs reprises un journaliste local de Sud-Ouest, fait une sortie à La Rochelle (rencontres et ateliers à Sud-Ouest et France bleu) et un voyage à Toulouse où les élèves ont pu visiter les locaux de La Dépêche du Midi et faire des ateliers "effets spéciaux" à la cinémathèque, en plus de diverses visites et animations. La deuxième année, les élèves ont navigué entre 3 pôles proposés par les professeurs :
Travailler en mode projet pour créer un jeu vidéo - Délégation académique au numérique éducatif. Rami Radoine, Enseignant en SNT, a proposé à ses élèves de seconde, pour la seconde année, d’intégrer le projet Fusion Jeunesse, Création de jeu Vidéo. Sa classe de 30 élèves a ainsi développé 5 projets de jeu vidéo présentés au Festival International organisé par Fusion Jeunesse, et au Festival France. Le projet est porté par la Direction qui complète le temps d’heure de cours de la SNT en ajoutant 1/2h par semaine (soit 2h de SNT/semaine). Des chercheurs et des professionnels à l’appui des élèves. Imagine ton collège - Édition 2020/2021 - Délégation académique au numérique éducatif.
Édition 2021 de la Nuit européenne des musées. Participer à "Classe Investigation" - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Lancement du dispositif Jeunes en librairie 2021-2022 - Délégation Académique à l'Action Culturelle. Lancement du dispositif Jeunes en librairie 2021-2022 - Délégation Académique à l'Action Culturelle. Lancement de la 7ème édition Concours "La Flamme de l'égalité" Numook : un projet collectif pour créer un livre numérique. - Délégation académique au numérique éducatif. Erasmus+ 2021-2027 : un programme innovant, numérique et inclusif. TUTORIEL CANVA. La Fondation CGénial : "développer l'appétence pour les sciences et les technologies"
Guide Lyceen 1 02 17. QUID #5 : le CDI, des espaces collaboratifs connectés - Archiclasse. Guide d’aide au réaménagement des espaces. Du 23 au 30 avril, les jeunes filment les métiers et les formations qui changent le monde !