background preloader

QUID #5 : le CDI, des espaces collaboratifs connectés - Archiclasse

QUID #5 : le CDI, des espaces collaboratifs connectés - Archiclasse

https://archiclasse.education.fr/QUID-5-le-CDI-des-espaces-collaboratifs-connectes

Related:  CDIDocumentationDocProf-docProjets

Le grand écart des séances EMI Voilà plusieurs années que je distribue un questionnaire anonyme aux sixièmes, la semaine de la rentrée, afin de connaître leurs usages du numérique ainsi que leur équipement à la maison. J’ai donc observé le nombre de tablettes grandir et, avec, des compétences informatiques se perdre. Or, l’EMI nécessite des compétences informatiques, des gestes adaptés, puisque les élèves utilisent l’ordinateur pour l’évaluation de l’information lors des recherches en milieu scolaire.

[APDEN] Créée en 1972, l’A.P.D.E.N. regroupe des professeurs documentalistes de collèges, de lycées et de l’enseignement supérieur publics. Elle fédère un ensemble d’associations académiques qui décident annuellement, en comité directeur, de ses orientations. L’A.P.D.E.N. est une instance de réflexion sur la pratique et l’évolution de la profession. Elle a eu un rôle primordial dans la création du CAPES. Elle organise, tous les quatre ans, le Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation nationale, dont la dernière édition s’est tenue en mars 2019 à Grenoble, sur le thème « La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes. » (Site de l’évènement :

Neil Gaiman - Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination Il est important que les gens précisent dans quel camp ils se rangent et pourquoi, et s’ils pourraient être de parti pris. Une déclaration d’intérêts de la part des membres, en quelque sorte. Donc, je vais vous parler de lecture. Je vais vous dire que les bibliothèques sont importantes. Culture numérique et professeurs documentalistes Un livre ERTZSCHEID, Olivier. Avant-propos In : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. Marseille : OpenEdition Press, 2013 (généré le 13 janvier 2021). Deux sites de référence

Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. INSPÉ de l'académie de Montpellier. - Eric Delamotte. Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication. Militer pour la curiosité Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ». Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole.

Lecture du rapport EMI de mai 2021 : où situer les profs docs dans l'échiquier du CLEMI ? Une vision CLEMI-centrée Notons tout d'abord que les membres du groupe de travail ne sont pas signataires du rapport. Les propositions et les argumentaires qui ont été retenus n'ont pas été soumis à leur validation. La responsabilité en incombe donc entièrement au président du groupe, l'actuel directeur délégué du CLEMI, Serge Barbet. En ce sens, le rapport répond bien au cahier des charges demandant à inscrire ses propositions dans le cadre "des États généraux du numérique pour l’éducation, visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique en s’appuyant sur le CLEMI"1. Parmi les douze membres réunis se trouve d'ailleurs une autre représentante du CLEMI, coordinatrice académique CLEMI Orléans-Tours.

Le métier de professeur-documentaliste Sébastien B. obtient son CAPES Documentation en 1998 après des études en sciences de l’information et de la communication. Il exerce depuis comme professeur-documentaliste dans un collège situé en périphérie d’une ville moyenne. Il nous explique, dans cet entretien, son métier et revient également sur la question de la formation puisqu’il est, en sus, chargé d’aide à la mission d’inspection, coordinateur de la formation continue de son académie et formateur académique à l’INSPÉ. En quoi consiste votre métier et quelles sont les principales missions d’un professeur documentaliste ? Le métier de professeur-documentaliste est régi par une circulaire de mission, actualisée en 2017, qui fixe trois grandes priorités liées à la culture de l’information. Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle. Le bilan du GEP documentation, de l’académie de Versailles, comporte : un état des lieux avec une cartographie des CDI qui évoluent ; un guide synthétique visuel d’aide à la démarche de rénovation des espaces (favoriser les activités de lecture, ludiques et créatives, rendre les espaces flexibles et modulables, etc.) Ressource complémentaire Le site Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous.

Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc. Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)...

Related: