background preloader

Ma photo, c’est perso !

Ma photo, c’est perso !
Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : consulter le document d’accompagnement qui explicite chaque énigme un document d’accompagnement qui récapitule les liens pour accéder à chaque étape et les réponses est à télécharger ici : Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement. Pour éviter la plainte, Iris a déjà :

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article683#683

Related:  midocmabmdocEMI : Réseaux sociaux - identité numériqueCDI Professeur (e) documentalisteInformation données (data)

Françoise Cahen : A la conquête des plateformes d’écriture en ligne Que fait l’Ecole de la démocratisation de l’écriture que favorise le numérique ? Comment en particulier exploiter pédagogiquement les plateformes d’écriture en ligne, dont le succès est mondial et que fréquentent beaucoup de nos élèves ? Professeure de lettres au lycée Maximilien Perret d'Alfortville, Françoise Cahen a relevé le défi en partant à la conquête de Wattpad : elle a amené ses élèves de 2nde à y lire et y annoter « L’Assommoir » de Zola.

Bien-être. Espace numérique. Corps nomades. Vers une interface scolaire design. - Archiclasse Ces enfants habitent dans le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l’usage de la Toile, la lecture ou l’écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n’excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l’usage du livre, de l’ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. BD « Dans la tête de Juliette » - CLEMI Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente.

Aziz Jellab : Plaidoyer pour une école émancipatrice En plein confinement beaucoup ont cru que l'Ecole allait disparaitre. Pas Aziz Jellab, inspecteur général et professeur à Paris Lumières. Pour lui l'Ecole sort renforcée de cette crise notamment parce que les relations entre les professeurs, les élèves et les parents se sont renforcées. Cela donne finalement une chance pour construire "l'école d'après".

Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée Années scolaires : 6e à 8e année Durée : 60-90 minutes de temps de classe, plus du temps passé en classe ou à la maison pour effectuer le travail d’évaluation HabiloMédias a élaboré le contenu de cette leçon pour le compte des autorités fédérales-provinciales et territoriales chargées de la protection de la vie privée au Canada. « Mes parents ne sont que sur Facebook, donc évidemment ils n’en ont pas entendu parler » : la vie sur petit écran des collégiennes Un discman traîne dans la chambre de Nina. Un vieux truc de son père bien pratique pour écouter de la musique quand sa mère lui prend son téléphone le soir. Officiellement, ça énerve l’adolescente de 14 ans. Alors ne dites pas à sa mère qu’en réalité, Nina aime plutôt ça. Elle sait bien que sinon, elle regarderait des vidéos sur TikTok durant toute la nuit. « Dingue, comme ça peut être addictif. » Maëlle (les prénoms des adolescentes ont été changés) acquiesce, elle qui a des problèmes de sommeil et un deuxième téléphone planqué.

login?service= 8 conférences de professionnels issus de la recherche ou du terrain pour éclairer des notions et concepts essentiels : transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, esprit critique et lutte contre les formes de discrimination… Mercredi 1er décembre 2021Blasphème et propos racistes : la grande confusionAvec Cédric Passard, maître de conférences en science politique,Et Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite à l’Université Mercredi 8 décembre 2021L'égalité filles-garçons dans les établissements scolaires, enjeu du vivre ensembleAvec Toussainte Battesti, inspecteur académique Mercredi 20 octobre 2021L'esprit critique en classe : pourquoi et comment ?Avec Denis Caroti, professeur de sciences physiques, chargé de mission et formateur Esprit critique

Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?

Faire rayonner le CDI fAire rayonner le cdi : veille, valorisation du fonds et retour d'usages index inspiration du profdoc veille et valorisation du fonds strategie : une année passée

Related:  parcours infodoc (EMI, progressions, etc)