Le nudge en bibliothèque, éloge du retard et suppression des amendes ? (2/2) Pour améliorer la gestion des litiges liés aux retards, le "nudge" pourrait faire son entrée en bibliothèque.
(Suite du papier publié le mercredi 8 janvier) D’un point de vue bibliothéconomique cependant, l’argument pour le maintien de durées de prêt limitées — qui génère la "notion" de retard, et donc in fined’amende — veut que "le retard pénalise les autres usagers". Cette pénalisation tient essentiellement aux documents "à succès", c’est-à-dire à ceux qui, de manière récurrente ou, de plus en plus souvent, ponctuelle (prix littéraires, documents sujets d’une importante couverture médiatique, ou dont les auteurs sont récemment décédés, manuels conseillés par un professeur, etc.) font l’objet d’un grand nombre de demandes simultanées et, par conséquent, génèrent une file d’attente qu’il faut résorber le plus rapidement possible, sous peine de mécontentements.
Une médiathèque de village se transforme en boulangerie le samedi matin. Ce petit village de Maël-Pestivien (Côtes-d’Armor) a eu l’idée pour le moins originale, de transformer tous les samedis matins, la bibliothèque communale en boulangerie.
Une manière innovante de mélanger plaisir et service (au) public. PublicDomainPictures de Pixabay Avec seulement 390 habitants dans le village, la population n’est pas assez nombreuse pour qu’une boulangerie soit rentable. La dernière en date a fermé ses portes il y a de cela 18 ans. Seul moyen pour se procurer croissants et baguettes : quelques dépôts de pain autour du village, ainsi que des livraisons à domicile. Storyhouse : comment une bibliothèque innovante est devenue en 2 ans le centre culturel le plus visité du Royaume-Uni.
Les photos ont fait le tour du monde. Le 14 juin 2018, Meghan Markle, l’épouse du prince Harry, effectuait sa première mission royale officielle aux côté de la reine Elizabeth II lors d’un petit voyage dans le Chechire, au nord du pays. Certains retiendront la complicité affichée des deux femmes, qui a fait alors la Une des magazines people ; d’autres qu’elles se sont rendues ce jour-là à Chester, une petite ville fortifiée à la frontière avec le Pays de Galles, pour l’inauguration officielle de sa nouvelle bibliothèque : Storyhouse. Une bibliothèque pionnière Ce nouvel établissement, ouvert en mai 2017 et construit dans le bâtiment de l’ancien cinéma Art Déco de la ville, valait bien le déplacement de deux des personnalités les plus en vue du Royaume-Uni. Car Storyhouse est une bibliothèque pionnière : bien sûr, les livres y sont omniprésents ; mais loin de se limiter au prêt d’ouvrages, l’établissement se définit comme un véritable “carrefour communautaire”.
Un lieu inclusif. Les journées Bicyclothèque et cie sont de retour dans les Bibliothèques de Laval. Les Bibliothèques de Laval vous invitent les 3 et 9 juin prochains aux journées Bicyclothèque et cie où petits et grands pourront participer à diverses activités ayant pour thème la bicyclette.
Lors de ces journées festives, ils pourront rencontrer des passionnées du vélo, obtenir des trucs pour réparer leur vélo, assister à une conférence sur le vélo allongé et découvrir la vie passionnante du cycliste Giuseppe Marinoni lors de la projection du documentaire Marinoni : le feu de la passion. « De plus en plus, les Bibliothèques de Laval sortent de leur cadre traditionnel pour explorer des formules d’activités des plus créatives en bibliothèque et hors les murs. Avec cet événement, les familles pourront se divertir tout en apprenant davantage sur le vélo qui s’impose de plus en plus comme étant le moyen récréatif et utilitaire pour se déplacer et se divertir », a déclaré Aram Elagoz, conseiller municipal du district Renaud et responsable du dossier des bibliothèques.
Horaire de la journée. Bibliothèque communautaire, Community-Led Library selon John Pateman. Café citoyen sur le développement responsable de l’intelligence artificielle (Bibliothèque Ste-Julie, mars 2018) Nous conclurons un cours demain, inspirés par la bibliothéconomie critique, qui a porté sur l’exploration et l’appropriation de l’approche « Community-Led-Library » et des méthodes développées dans le cadre du Working Together Project.
À quoi ressemble une « Community-Led Library » ? , demande John Pateman, dans un article sur Open Shelf qu’il consacre à la question. Déjà il faut traduire, et le terrain est glissant : dirigée par, orientée sur, orientée par, centrée sur, basée sur … Toutes ces appellations comportent des nuances de signification qui reflètent autant de parti pris en termes de pouvoir et de contrôle. La traduction littérale est pourtant bien celle qui réfère à une bibliothèque « dirigée par la communauté » et que nous retiendrons; celle-ci se rapproche des concepts de « copropriété » ou de « gouvernance partagée » proposés par David R. 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Des exemples de services innovants. Conférence Innovation et bibliothèque, par Pascal Desfarges (juillet …