Résultats Google de recherche d'images correspondant à. 68364 le design ux une nouvelle pratique au service des usagers au sein des bibliotheques. Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces. Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces par Nicolas Beudon le 1 mai 2019 Temps de lecture estimé : 5 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Boite à outils, UX Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Comment évaluer la convivialité d'une bibliothèque ?
Cela fait plus de 10 ans maintenant qu’on parle de « bibliothèque troisième lieu », 10 ans qu’on dit qu’une bibliothèque « c’est plus que des collections », 10 ans qu’on considère l’espace comme un service à part entière faisant partie de notre offre. A la recherche d’une checklist des espaces, orientée UX Il faut d’abord que je précise comment je suis tombé sur cet outil. De l’UX à la médiathèque. La Médiathèque de la Canopée a testé des méthodes UX pour mieux connaître ses usagers. Retour d’expérience.
Bien sûr, il y a les sondages, les enquêtes de satisfaction et les questionnaires en ligne… Si ces méthodes d’enquête permettent de recueillir des données quantitatives ou qualitatives souvent extrêmement pertinentes, après deux ans d’ouverture et mettant à profit le travail d’une élève conservatrice en stage, la bibliothèque a eu envie d’innover pour connaître ses usagers en explorant de nouvelles méthodes inspirées de l’UX. Définition de l’UX Acronyme de « User Experience », l’« expérience utilisateur » est un concept datant des années 1990, initialement ancré dans le secteur informatique. En prolongeant la notion d’utilisabilité, l’UX s’intéresse au ressenti émotionnel des utilisateurs quand ceux-ci utilisent un produit ou un service, réel ou virtuel.
À la bibliothèque de Lyon, un distributeur fournit des objets utiles aux usagers. Installé il y a près d'un an dans le hall de la bibliothèque municipale de Lyon, le distributeur d'objets utiles, ou DOU de son petit nom, attire immanquablement les regards des usagers.
Ces derniers peuvent s'y fournir en petits objets « de dépannage », après un oubli, comme un nécessaire à écrire, une clé USB, des écouteurs ou un sac en tissu pour remporter des livres empruntés... (charlotte HENARD, CC BY-SA 2.0) Un départ un peu précipité, la tête ailleurs, et vous voilà à la bibliothèque sans les indispensables bouchons d'oreille, garants de l'efficacité des révisions... Au fil des mois, le « tote bag » s'est distingué parmi les meilleures ventes, comme la clé USB, le carnet de notes, les écouteurs et les bouchons d'oreilles. L'origine des objets est déterminée par les appels d'offres réalisés par la ville de Lyon, qui incluent des critères de développement durable prenant en compte le conditionnement des objets ou encore les conditions de transport. La symétrie des attentions #schéma_inspirant - Symbioses Citoyennes.
J’aime bien aller voir ce qui se fait dans le secteur privé du côté de la relation client.
Car s’il y a bien un domaine où le secteur public est en retard c’est bien la relation avec les usagers ! En lisant le magazine « relation client » je suis tombé sur cette notion de Symétrie des Attentions que je ne connaissais pas. Infographie : L’expérience utilisateur, qu’est-ce-que c’est ? L’UX Design tout le monde en parle, mais qu’est-ce qu’un UX Design et en quoi consiste son métier ?
Le terme d’UX vient de l’anglais User eXperience qui peut se traduire par Expérience Utilisateur en français. Cela représente le fait d’émettre un jugement, qu’il soit positif ou négatif, face à l’utilisation d’une interface, d’un objet ou d’un service. Le but est donc de travailler sur l’expérience que l’on souhaite offrir à nos utilisateurs lorsqu’on fabrique un produit ou dans ce cas-là, quand on travaille sur une application mobile. Ce process peut se résumer en six étapes majeures : À travers cette infographie, l’équipe UX de l’agence Bleu122, c’est donc penché sur l’Expérience Utilisateur, afin de comprendre ce-qu’est ce processus et quels en sont les enjeux. De la luminothérapie à la médiathèque de Valenciennes. Les bibliothécaires de la médiathèque Simone Veil à Valenciennes ont installé trois lampes de luminothérapie en accès libre le 21 janvier dans les espaces Romans, Vie pratique et Ciné-musique pour permettre aux utilisateurs de se ressourcer tout en lisant.
A côté de chacune figure un mode d’emploi, très simple, qui donne les quelques précautions à connaître avant tout usage. Ces lampes reproduisent la lumière du soleil estival et permettent ainsi de lutter contre le blues hivernal. Comme il faut garder les yeux ouverts lors de leur utilisation, elles invitent à s’installer confortablement et à continuer de lire tout en profitant de leurs bienfaits.
La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche, dite "à large spectre". Elle permet de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.