background preloader

MOYENS A DISPOSITIONS

Facebook Twitter

Cursus.edu. Avec la multiplication des téléphones intelligents et de l'informatique intégrée presque à tous les aspects de notre vie, il peut être facile de croire que tous ont le même niveau de compétences ou de connaissances numériques.

Cursus.edu

Or, cela est faux. Les strates plus pauvres des sociétés et les nations en développement sont les exemples les plus patents que le numérique pour tous est loin d'être une réalité, même en 2014. Pendant ce temps, certains se demandent ce qui arrivera des bibliothèques publiques dans un futur proche. Après tout, avec la numérisation plus grande des livres et leur version papier disparaissant peu à peu, beaucoup craignent pour l'avenir de ces établissements. Médiateur Numérique. A l’invitation du ministère de la culture (Direction générale des médias et des industries culturelles) et de l’Agence du numérique (Mission Société numérique) j’ai participé au groupe de travail interministériel autour de la question de l’inclusion numérique en bibliothèque. L’objectif de ce groupe de travail était de prédéfinir une série de recommandations à l’adresse des ministères concernés sur trois points : La définition du rôle et des missions des bibliothèques en matière d’inclusion numérique : d’un positionnement hétérogène des établissements à une feuille de route commune ?

L’identification et le contact avec les publics cibles : du diagnostic des besoins à l’orientation ou l’accompagnement .La formation et la professionnalisation des acteurs de l’inclusion numérique en bibliothèque : une complémentarité entre les professionnels de la filière bibliothèque et les médiateurs numériques . Une charte de l’inclusion numérique Je ne suis pas un grand fan des chartes d’ordinaire. Former. Mission Société Numérique. Bibliothèques inclusives.

Archimag. Savez-vous signer ?

Magazine sur la documentation et sur les archives – godardval

Comment dire "Bonjour", "au revoir", "carte de bibliothèque" ou "prolongation d'emprunt" en langue des signes française (LSF) ?

Archimag

Pratiquée par plus de 100 000 personnes en France, la LSF est une langue à part entière. Pourtant, à quelques exceptions près, rares sont les bibliothécaires à la maîtriser. Voire même à en connaître quelques notions. Pour y remédier, la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen a créé, en partenariat avec le lycée Marcel Sembat de la ville, un lexique en image de 64 mots ou expressions utilisés en bibliothèque avec leur traduction en LSF baptisé "Signes de bibliothèque" (aussi disponible ci-dessous).

L'accessibilité : un enjeu national 5 millions. Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec. Bibliothèques Sans Frontières.

À mi-chemin entre l’ONG humanitaire et l’entreprise sociale, (...) , Bibliothèques Sans Frontières s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices aujourd’hui – godardval

ABF. Le 64e congrès de l'ABF s'est déroulé à La Rochelle à l'espace Encan du 7 au 9 juin 2018, sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ?

Congrès ABF, vidéos des conférences sur différents sujets en rapport avec l'inclusion en Bib: interventions de la légothèque, de accessibib. Lancement de la carte de France des initiatives pour l'inclusion (handicap), favoriser l'égalité... Dispo sur Fb, Youtube, Twitter, Slideshare – lgrvs

La bibliothèque au milieu de tout : la bibliothèque comme lieu architectural, implanté dans son territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteur·rice·s et intégré dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement.

ABF

La bibliothèque comme vous ne l'attendez pas (surprise !) : les services récents ou innovants qu'elle rend, loin de son image habituelle, et ses effets pas toujours attendus par les décideur·euse·s, technicien·ne·s, habitant·e·s, usagers… Agence de lutte contre l'illetrisme. : Nathalie SAYSSET : Caroll WEIDICH Mots et Merveilles est une association de prévention et de lutte contre l'illettrisme qui propose des cours particuliers de lecture, écriture, calculs et numérique, aux publics francophones et allophones, jeunes et adultes.

Agence de lutte contre l'illetrisme

Elle s'appuie sur des ateliers culturels pour travailler transversalement les savoirs fondamentaux et pour mettre du sens dans les apprentissages. L'association accompagne 650 adultes, intervient 7 communes de la Sambre-Avesnois : Aulnoye-Aymeries, Maubeuge, Fourmies, Jeumont, Louvroil, Feignies et Ferrière-la-Grande. Aussi, elle intervient de manière préventive auprès de 800 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires d'Aulnoye-Aymeries dans le cadre de lectures à voix haute et du Prix Littéraire des Incorruptibles et accompagne 80 enfants en grande difficulté scolaire, en associant leurs parents.

Formation CNFPT - Les outils pour des bibliothèques plus inclusives : du « Facile à lire » à l'édition adaptée. Pictogrammes - Livre Lecture en Bretagne. Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35.

A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan. MOBiDYS. Handibib. Accessibib ABF. L'inclusion des usagers en bibliothèque. Inclusion en bibliothèque. L’égalité des sexes au centre du plan stratégique des bibliothèques espagnoles.