Des livres et des films en accès libre pour s'occuper pendant le confinement. La période de confinement, partielle ou totale, qui s'annonce dans les prochaines semaines laisse entrevoir de longues journées et soirées passées à domicile. Si les bibliothèques personnelles recèlent sans doute des ouvrages qui méritent une relecture, voici quelques idées et ressources utiles, pour trouver des livres et des films à découvrir gratuitement et librement, grâce à une connexion internet...
(photo d'illustration, Mark Morton, CC BY 2.0) Les œuvres du domaine public Voici un réservoir presque inépuisable d'œuvres à découvrir, avec un nombre incalculable de grands classiques de la littérature et du cinéma. VEILLE. MEDIATHEQUE. Accueil CHATONS. Makers versus covid. Crédit photo : Quentin Chevrier (sauf mention) Cette histoire a commencé avant le confinement imposé par le crise sanitaire liée au Covid 19.
Et même bien avant que les besoins en matériels pour les soignant.es ne soient connus. Covid-19 : les makers parisiens du textile se mobilisent pour la fabrique de blouses pour les personnels soignants : Makery. La plateforme Makerscovid.paris s’est montée à l’initiative des membres de l’association Fab City Grand Paris à la fin mars.
Il y a trois semaines une importante commande de 8400 unités de blouses et surblouses arrivent sur la plateforme. Trois structures prennent la commande en charge. Le photographe Quentin Chevrier les a visité et les équipes nous livrent ici leur témoignage. Au Simplon Lab Antonin Fournier explique comment le SimplonLab s’est rapidement mobilisé suite à la prise en charge de la commande textile. « Baptiste Degrémont, designer textile en résidence au SimplonLab a alors travaillé à la confection de prototypes de blouses et de pyjamas pour les envoyer à l’hôpital et les faire valider à l’usage.
. « Nous avons ensuite travaillé avec Virginie de Labarre (Villette Makerz) qui a mis en place un questionnaire d’appel au bénévolat et a organisé le déplacement de machines de Villettes Makerz pour les regrouper au SimplonLab et transformer l’espace en petite usine textile. La bibliothèque de Montreuil comme si vous y étiez. Pendant près d’un an, Alain Guillon et Philippe Worms ont posé leur caméra à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil.
Chut… ! Vaulx-en-Velin. La Ville développe un projet ambitieux de renouvellement urbain, moteur de développement et d’attractivité de l’ensemble du territoire vaudais.
Ce projet d’aménagement global doit relier des quartiers qui ont vécu des développements séparés et inscrire la ville dans la perspective d’une recomposition urbaine durable. Plusieurs axes d’intervention ont été engagés : la mise en œuvre d’une politique de renouvellement urbain maîtrisée et concertée afin de garantir la qualité dans le logement et sur l’espace public et de favoriser le vivre ensemble (renouvellement urbain de la Grande Île, projet Carré de soie…). la réalisation d’équipements : écoles, médiathèque, équipements sportifs, tramway, etc. le développement d’activités économiques favorisant un meilleur accès à l’emploi et à la formation et contribuant à l’attractivité du territoire.
Plus d’informations sur le Grand Projet de Ville sur le site Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin. Les travaux ont commencé en mars 2019. ABF congrès. Le 64e congrès de l'ABF s'est déroulé à La Rochelle à l'espace Encan du 7 au 9 juin 2018, sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ?
La bibliothèque au milieu de tout : la bibliothèque comme lieu architectural, implanté dans son territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteur·rice·s et intégré dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement. La bibliothèque comme vous ne l'attendez pas (surprise !) Congrès ABF 2019 : Interview de Cyrille Jaouan. Comment peut-on lutter contre la désinformation ? La fabrique à idées. SYGEFOR - SYstème de GEstion de FORmation. Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Éric Jamet.
Univers maker. Pour être dans le coup, plus question de participer au concours Lépine, il faut avoir son stand à la Maker Faire Paris.
Pour sa deuxième édition en mai 2015, ce rassemblement des makers a attiré 35 000 visiteurs, contre 8 000 l’an passé. La preuve que le concept, formalisé aux Etats-Unis au début des années 2000, séduit de plus en plus. Même si, "historiquement, l’humanité a toujours été maker", soutient Bertier Luyt, l’organisateur de l’évènement. "Il y a des makers qui envoient des robots dans l’espace et d’autres qui font de l’origami", détaille le passionné. Tiers-lieufablab, hackerspace, medialab, living lab.
Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.
Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source. Temps de lecture: 15 min Michel Bauwens, président de la fondation Peer to Peer (P2P), était à Paris en mars pour présenter son nouveau livre, Sauvez le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer (éd.
Les liens qui libèrent) prolongeant notamment la réflexion de Jeremy Rifkin sur l’impact du numérique sur l’organisation économique, qui remettrait les «communs», ces biens qui appartiennent à tout le monde, au cœur de la création de valeur et inciterait à repenser en profondeur l'économie capitaliste reposant sur une maîtrise totale de la chaîne de production et une protection des innovations par la propriété intellectuelle.
Dans la préface de Sauver le monde, Jean Lievens écrit: Sauf à être vous-mêmes un maker de l'économie collaborative bossant en peer-to-peer dans un fablab, vous n'avez probablement rien compris au passage précédent. Ma remarque de beauf: Innovation, créativité & bibliothèque. Les nouveaux défis des bibliothèques - Panorama de l'innovation en bibliothèque. 4C : Les Champs Libres. Louise et les canards sauvages. Et voilà !
Ça fait bientôt 10 mois que je suis embarquée dans l’aventure Louise Michel et il est temps de faire un bilan (plus ou moins) objectif de cette nouvelle vie de Mutifonctionthécaire – car tu dois savoir gérer des collections mais aussi animer des trucs, manier un tournevis, animer des trucs, écrire des articles, retaper des meubles, créer des trucs, être un crac au scrabble, te servir d’une caméra, faire de la pseudo-couture, faire des présentoirs en carton, dessiner des monstres, te rouler sur le tapis des bébés, faire des tours de briques jenga de plus de 30 centimètres, faire des boutures, ramasser les briques jenga des tours de plus de 30 centimètres, animer des trucs, savoir perdre au Dobble, faire du jeu de rôle et du jeu vidéo, danser, décevoir ton coéquipier au babyfooot, accepter un certain niveau de sucre, monter des vidéos, faire le guide, faire le lien… Lire la suite Avant c’était chez vous, mais 8h par jour, c’était chez moi aussi.
Le recueil factice. Le recueil factice. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.
Recueil factice. Sac à main et sac à dos.