https://chatons.org/fr/chatons-le-collectif-anti-gafam
Related: Ressources et Outils numériques • Bibliothèques • Logiciels libres • 8. Internet. Alternatives et enjeux • URGENCE de résistersans titre INTERSTIS PARTENAIRES propose, notamment par le biais de la solution web « InterStis », un outil de travail collaboratif en mode « Software as a Service » (Logiciel comme un service) dédié à l’édition et au partage d’informations, à la conduite de groupe de travail et à la gestion de projets intra ou inter-structures. Les Services « InterStis » commercialisés ainsi par INTERSTIS PARTENAIRES permettent d’accéder à une plateforme numérique composée d’une part d’un Espace personnel immédiatement accessible et d’autre part d’un nombre illimité d’Espaces collaboratifs créés par les utilisateurs disposant d’une Abonnement appropriée. L'utilisation de ces Services c'est-à-dire les produits, logiciels, services et sites internet de la société INTERSTIS PARTENAIRES sont fournies à titre onéreux et sont régies d’une part par les termes d'un contrat d’abonnement conclu entre INTERSTIS PARTENAIRES et ses Clients, et d’autre part par les présentes Conditions générales d’utilisation. 1. 2.
Makers versus covid Crédit photo : Quentin Chevrier (sauf mention) Cette histoire a commencé avant le confinement imposé par le crise sanitaire liée au Covid 19. Et même bien avant que les besoins en matériels pour les soignant.es ne soient connus. C’est pour ça que les bibliothécaires de la ville de Paris ont pu réagir assez rapidement et transformer la médiathèque Marguerite Duras (20ème arrondissement) en un atelier multi-tâches : textile et couture pour des pyjamas, masques et surblouses, impression 3D et visières, et même petite plateforme pour ravitailler des hôpitaux en revues et magazines encore sous blister à destination des couloirs encombrés de patient.es désoeuvré.es et des salles de repos de soignant.es ! Depuis 5 ans déjà, les bibliothèques parisiennes se sont lancées dans l’acquisition de machines à commandes numériques pour devenir des lieux d’apprentissage et de transmission des savoir-faire faisant désormais partie de notre culture numérique.
RESOLU – Framabook dédié au bon usage des outils numériques Du Libre et de l’éducation populaire Réseaux Éthiques et Solutions Ouvertes pour Libérer vos Usages Agir pour l’Économie Sociale et Solidaire demande beaucoup d’organisation, de communication et de collaboration. Promouvoir un modèle de production alternatif fondé sur la solidarité et le partage est un travail collectif qui ne peut se passer d’outils numériques pour être efficace. Bien souvent, ces outils sont choisis par défaut, et ne correspondent ni aux besoins ni aux valeurs des organisations qui les utilisent. L’objectif de [Résolu] est d’accompagner votre organisation vers l’adoption de solutions alternatives libres.
Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique.
Barbara Stiegler : “la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme” Pour la philosophe bordelaise Barbara Stiegler le constat est sans appel. Son essai " Il faut s’adapter " est devenu l’ouvrage de référence qui bouscule la légende de la start-up nation. En cette journée de printemps Barbara Stiegler est radieuse. Le succès qu’elle remporte actuellement n’enlève rien à la simplicité qui est naturellement la sienne.
HelloAsso - Inscrivez votre association Découvrez nos outils de collecte Dons Réalisez une campagne de dons en ligne. Adhésions Recevez les adhésions de vos membres et recrutez de nouveaux adhérents. Evènements Covid-19 : les makers parisiens du textile se mobilisent pour la fabrique de blouses pour les personnels soignants : Makery La plateforme Makerscovid.paris s’est montée à l’initiative des membres de l’association Fab City Grand Paris à la fin mars. Il y a trois semaines une importante commande de 8400 unités de blouses et surblouses arrivent sur la plateforme. Trois structures prennent la commande en charge. Le photographe Quentin Chevrier les a visité et les équipes nous livrent ici leur témoignage.
Formats ouverts, pour quoi faire ? L'April publie un poster pour expliquer aux utilisateurs de logiciels, l’intérêt de choisir des "formats ouverts" pour échanger et sauvegarder leurs fichiers. Présentation Qu'est-ce recouvre l'expression "format ouvert" ? Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets.
« Nous avons gagné une première bataille contre l’empire Amazon » Alma Dufour est chargée de campagne pour l’association Les Amis de la Terre. Alma Dufour. Reporterre — À la suite de la décision du tribunal de Nanterre, mardi 14 avril, Amazon a annoncé qu’elle fermait ses entrepôts en France pendant quatre jours. Est-ce là une victoire ? Alma Dufour — Oui, nous sommes satisfaits avec les Amis de la Terre et le syndicat Solidaires qui a porté le recours. Formation continue : les MOOC font leur timide révolution Formidables outils de formation tout au long de la vie, les cours en ligne interactifs séduisent, mais peinent encore à s’imposer. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Ce n’est pas une révolution, encore moins un tsunami. Le numérique fait une entrée discrète dans le secteur de la formation continue. Beaucoup lui prédisent pourtant un bel avenir grâce aux cours interactifs en ligne appelés MOOC (acronyme de massive open online courses), en plein essor en France, et à leurs dérivés plus intimistes, les SPOC (small private online courses), destinés à de petits groupes et davantage encadrés.