background preloader

Le théâtre

Facebook Twitter

Définition de « pièce de théâtre » - Trouver la définition d'un mot - Français. Définition • Une pièce de théâtre est destinée à être jouée sur une scène par des comédiens, dans le temps de la représentation. • De ces contraintes se dégage une écriture proprement théâtrale : l'intrigue se développe sur un temps très court et dans des lieux relativement restreints ; tout passe par le dialogue qui est le seul moteur de l'action et la seule façon, pour le spectateur, de connaître les personnages (l'auteur ne peut pas, comme dans un roman, commenter les faits et gestes d'un personnage ou donner des indications sur son caractère) ; le dialogue théâtral est enrichi d'indications scéniques (ou didascalies) que fournit l'auteur à propos des décors, des costumes, des gestes ou du ton des personnages.

Définition de « pièce de théâtre » - Trouver la définition d'un mot - Français

Exemple « LE MÉDECIN[…] Dis-moi, mon petit ami, tu as du bobo quelque part ? TOTONon, monsieur. Georges COURTELINE, Le Petit Malade. Fiche.bilan.theatre. Théâtre. « Théâtre » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Théâtre

Étudier une pièce de théâtre. Cette page présente des informations méthodologiques pour commenter une pièce (ou une scène) de théâtre. La liste des conseils qui suit n’est pas complète et vous devez vous attacher avant tout aux particularités génériques et stylistiques du texte que vous avez à étudier. Fiche méthode : Le commentaire L’énonciation au théâtre Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur pour raconter les faits. Ce sont les personnages qui prennent en charge l’énonciation ; leurs paroles peuvent être : le récit d’un événement survenu hors de la scène ;une action, lorsque la parole d’un personnage est immédiatement suivie d’effets ;un discours entre plusieurs personnages.

Les Origines du Théâtre. Le théâtre des origines au XVIIe siècle - Que le spectacle commence ! - Herodote.net. Superflu et indispensable, le théâtre est né du désir commun à tous les hommes de partager histoires et expériences.

Le théâtre des origines au XVIIe siècle - Que le spectacle commence ! - Herodote.net

Il a traversé les siècles et les continents en s'appuyant sur l'enthousiasme des auteurs, des comédiens et de la grande famille des gens de la scène. Acte I, scène 1 : l'Antiquité À quel moment est-on passé de l'autre côté du rideau ? Difficile à dire, mais on peut supposer que certains rites magiques, pendant la Préhistoire, pouvaient s'apparenter à une représentation. Théâtre. Le théâtre désigne à la fois un spectacle théâtral et le bâtiment dans lequel se déroulent les représentations.

Théâtre

Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs jouent des personnages pour un public. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Représentation de La Comédie des Erreurs (1594), de Shakespeare, au théâtre du Globe (1599, reconstitué en 1997, à Londres). Histoire du théâtre[modifier | modifier le wikicode] L'origine de cet art remonte au moins à l'Antiquité, où les rites religieux donnaient lieu à des représentations par des acteurs grimés ou masqués, d'abord pour un public de prêtres (en Égypte dès -1600, puis en Grèce), puis pour tout le peuple, en Grèce, lors du culte de Dionysos (VIIIe siècle avant J. La Grèce antique.

C’est en Grèce que le théâtre a été inventé.

La Grèce antique

Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. Lire le spectacle théâtral. La Grèce antique. - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire.

La Grèce antique

. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier). Legendes, histoires, mythes et folklore du Royaume Uni et d'Irlande: Le Shakespeare's Globe - Angleterre.

L’origine du Globe : Le tout premier théâtre était connu sous le nom de « The Theatre » et fut construit par Shoreditch à Londres en 1576.

Legendes, histoires, mythes et folklore du Royaume Uni et d'Irlande: Le Shakespeare's Globe - Angleterre

Le propriétaire de ce théâtre portait le nom de James Burbage et avait obtenu un bail de vingt et un an avec la permission de construire la première scène. Avant l’apparition du Theatre, les pièces de théâtres étaient jouées dans les auberges ou dans les pubs. Parfois elles pouvaient aussi être jouées dans les demeures de riches nobles ou dans les cas extrêmes dans la rue. L’ouverture du Theatre impulsa l’ouverture de nombreuse autres scènes et théâtres dans toute la ville comme par exemple le Rose Theatre en 1587 et le Hope Theatre en 1613.

Le bail du terrain avait été signé pour 21 ans et expirait à la fin de l’année 1597. LE THEATRE AU TEMPS DE SHAKESPEARE. Cette page est réalisée, en partie, d'après les lectures de La fabrique de théâtre de Michel Prunier et l' Histoire du théâtre dessinée d'André Degaine Le théâtre élisabéthain Le théâtre de Shakespeare Le théâtre élisabéthain Le théâtre avant le seizième siècle : - Chez les Grecs - Chez les Latins, les pièces étaient représentées dans un espace clos, en dur, à proximité de la place publique ( le forum).

LE THEATRE AU TEMPS DE SHAKESPEARE

Schéma d'un théâtre à l'italienne. Suite à la demande de Mamadou : Schéma d'un théâtre à l'italienne les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous.

Schéma d'un théâtre à l'italienne

Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Schéma d'un théâtre à l'italienne. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Schéma d'un théâtre à l'italienne? Si oui votez pour elle pour la faire monter dans le classement. Théâtre à l'italienne.

Théâtre (édifice) Un théâtre est un bâtiment abritant une ou plusieurs salles de spectacle dans lesquelles se donnent des représentations d'œuvres dramatiques, lyriques, chorégraphiques, musicales, etc.

Théâtre (édifice)

Le mot « théâtre » vient du grec θέατρον, theatron, de théaô, « voir », qui désignait les gradins, l'endroit d'où les spectateurs pouvaient voir. Théâtre d'Épidaure, Grèce. L'ensemble du bâtiment théâtral grec comportait, outre l'hémicycle pour le public (le Theatron) pouvant contenir jusqu'à quinze mille spectateurs[réf. souhaitée] : Les genres théâtraux. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre Le texte théâtral Article rédigé par Roula NASRANI. Introduction La notion de genre au théâtre n’a de sens que dans certains pays et à certaines époques. La tragédie La tragédie décrit une crise grave où les personnages, en proie à de fortes passions, s’affrontent sans pouvoir éviter un dénouement malheureux.

Genres. Genres2. Genres littéraires - Le théâtre. Cours de Français - La comédie. Objectif : connaître et comprendre les principaux genres littéraires. 1. Le genre théâtral de la comédie La comédie est née dans l'Antiquité, avec des auteurs grecs comme Aristophane (Ve-IVe siècle av. J. -C.) et latins comme Plaute (IIIe-IIe siècle av. Fiche de français - Comédie et tragédie - Brevet des collèges 2016. Voici un tableau qui récapitule les principales caractéristiques de la comédie et de la tragédie. Quelques auteurs de comédies : Molière, Marivaux, Beaumarchais, Musset, Jarry, Ionesco.

Quelques auteurs de tragédies : Eschyle, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Racine, Corneille. Comments comments. Comédie. Au VIe siècle avant J-C. la comédie est née en Grèce, dédiée a Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire. Le roi Louis XIV fonde par ordonnance la Comédie-Française, le 21 octobre 1680 pour assembler les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'hôtel Guénégaud c'est la troupe de molière, et celle de l'hôtel de Bourgogne.fr Une comédie est une pièce de théâtre dont le but est de divertir, en employant différents procédés comiques et dont la fin (le dénouement) est heureuse.

Par extension, une comédie est aussi un film présentant les mêmes caractères. Par « comédie », on désigne également le genre comique, qui est à distinguer de la parodie. Genres littéraires - Le théâtre. Fiche de français - Comédie et tragédie - Brevet des collèges 2016. Fiche.bilan.theatre. Tragédie. Commedia dell'arte. « Commedia dell'arte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La commedia dell'arte est un style de théâtre italien improvisé apparu au XVIe siècle.

Une comédie sans texte écrit[modifier | modifier le wikicode] La commedia dell'arte est un genre de théâtre comique populaire né au XVIe siècle en Italie. La particularité de la commedia dell'arte tient à ce qu'il n'y a pas de texte écrit : toutes les pièces sont improvisées, un peu comme le jazz en musique. Il y a un canevas qui donne les grandes lignes de l'histoire sujet de la pièce. Les différents personnages[modifier | modifier le wikicode]

La commedia dell'arte : origines et personnages. Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière. Dramaturge : découvrez les plus grands auteurs de théâtre. Aussi appelés auteurs de théâtre ou encore écrivain de pièce, les dramaturges sont ceux par qui est créée une œuvre théâtrale. Sans eux, nous n’aurions donc pas la chance de découvrir cet art du spectacle et cette littérature qui fut pendant des siècles l’un des principaux divertissements et l’un des genres littéraires les plus importants.

Portail:Théâtre. Théâtre romain de Sabratha, en Libye. Théâtre. Fiche.bilan.theatre. Étudier une pièce de théâtre. L’interprétation et la mise en scène. Les masques au théâtre. Masque. Le décor de théâtre dans l'histoire des arts - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente. L'ANTIQUITE (grecque et romaine): Les costumes - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. L'Opéra de quat'sous -1977 Les costumes sont la première impression que l’on se fait d’un personnage.

D’emblée, on voit s’il est riche ou pauvre, à quelle époque et à quelle culture il appartient. Parfois ces codes peuvent être travestis et nous donner de fausses pistes (par exemple, un valet qui usurperait l’identité de son maître) ou donner un sens nouveau à une pièce. Ainsi, il n’est pas rare que des personnages antiques soient habillés avec des costumes modernes, réactualisant le propos de la pièce et nous donnant un angle d’analyse différent.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Les accessoires - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. Théâtre. Marionnette. Les marionnettes. Théâtre. Mime. Quelle est l'origine des spectacles de rue ? (définition, histoire, festivals) - Le blog de vanessa1.