Définition du thème: L'école et le handicap. Document 1 web: Les élèves en situation de handicap - La scolarisation des élèves en situation de handicap. Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.
L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire.
Document 2 web: Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap. L'article L114 du code de l'action sociale et des familles définit précisément la notion de handicap.
La loi° 2005-102 du 11 février 2005 fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 indique que "le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction" ; elle est déclinée dans le code de l'éducation qui précise que "l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés". 1.
Saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 2. En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. 4. Commentaire document 1 et 2. Europresse: Loi de 2005 renforcé par Jean Michel Blanquer. Cairn: Caraglio Martine, Les élèves en situation de handicap. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », Document 3 web : Comment scolariser les enfants porteurs de handicap à l'école ?
Commentaire document 3. Document 4 web: Rentrée scolaire enfant handicapé, dispositifs à connaître. Commentaire document 4. Document 5 web: École et handicap. Commentaire document 5. Europresse: Comité national de suivi de l'École inclusive. Cairn: Céleste Bernadette, « À la croisée de deux codes, le difficile tracé d’un chemin vers l’école pour l’enfant avec handicap », Contraste, 2015/2 (N° 42) Document 6 web: Un AVS / AESH pour l’élève en situation de handicap. L'AVS ou l'AESH accompagne un ou plusieurs élèves au quotidien dans un établissement ordinaire.
AVS OU AESH interviennent auprès d'enfant en situation d'handicap ou trouble de santé accueillis en classe ordinaire. C'est le CDAPH qui estime le besoin d'une AVS ou AESH pour un enfant. AVS / AESH-i = aide individuelle --> intervient pour 1 enfant AVS / AESH-m = aide mutualisée --> intervient auprès de plusieurs enfants Ils accompagnent dans 3 domaines: - Soutient dans les apprentissages - Dans les actes de la vie quotidienne - A la vie sociale et relationnelle – nolwennclo
Pour quel enfant ?
Les AVS/AESH interviennent auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine. La présence d'un personnel chargé de l'accompagnement n'est ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l'élève.
Commentaire document 6. Document 7 web: Les PIAL : une nouvelle organisation du travail des AESH. En mars dernier, dans un article titré « les PIAL arrivent », nous nous posions des questions à propos de l’évolution du travail des AESH dans le cadre des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés).
Le Ministère de l’Education nationale vient d’apporter des réponses. Les PIAL sont arrivés ! Dans le cadre du projet « Ensemble pour une école inclusive », le Ministère marque sa volonté de mieux reconnaître la place des AESH dans le système scolaire et il propose une réorganisation de leur travail. Les services qui, dans les Inspections académiques mettent en œuvre la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap, prennent le nom de « service Ecole inclusive ». Les AESH sont membres à part entière de la communauté éducative Les AESH appartiennent à la communauté éducative mais ils n’y sont pas toujours suffisamment bien intégrés. Les directeurs ou les chefs d’établissements doivent veiller, de leur côté, au bon accueil de l’AESH. Commentaire document 7. Document 8 web: Faire appel à un conseiller ASH : une opportunité pour les parents. Il n’est pas rare que la scolarisation d’un élève en situation de handicap pose problème à l’enseignant.
Celui-ci peut alors demander conseil et aide auprès d’un conseiller ASH. Mais s’il ne le fait pas de sa propre initiative, les parents, qui constatent les difficultés de l’enseignant, peuvent également faire appel à l’intervention d’un conseiller. C’est le cas par exemple quand l’enseignant ne parvient pas à mettre en place les aménagements préconisés dans le PPS. Commentaire document 8. Cairn: Maguet Ulla, Panissal Nathalie, « AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? », Pensée plurielle, 2019/1 (n° 49) Document 9: Ma rentrée scolaire Unapei. Commentaire document 9. Cairn : Handicap et école : histoire d'une rencontre. Europresse : « J'ai promis à Ethan de ne jamais le lâcher ! »
Document 10 web : L’intégration des élèves handicapés à l’école reste à faire. Un élève handicapé qui attend cinq ans pour obtenir une place dans un établissement spécialisé ; des familles en lutte pour obtenir un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ; un refus d’épreuves aménagées au bac… Malgré des progrès indéniables, la scolarisation des élèves handicapés reste un « sujet de tension ».
Pour certaines familles, elle relève même du « parcours du combattant ». C’est, tout du moins, ce qui remonte aux oreilles du médiateur de l’éducation nationale, Claude Bisson-Vaivre. Recevant, chaque année, plusieurs centaines de réclamations de parents d’élèves handicapés, il a décidé d’en faire l’un des principaux axes de son rapport annuel, présenté jeudi 29 juin. « Attention à ne pas médicaliser la difficulté scolaire » Quels obstacles rencontrent ces familles ?
« C’est un peu le revers de ces évolutions, analyse M. Toujours est-il qu’une fois la décision de la MDPH prise, encore faut-il que les moyens suivent. . « L’enseignant n’est pas formé » Aurélie Collas. Commentaire document 10 : Document 11 web: Les élèves en situation de handicap enfin mieux accompagnés à l’école ? Il y a quelques jours, le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, accompagné des ministres George Pau-Langevin (déléguée à la réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (déléguée aux personnes handicapées et lutte contre l’exclusion) mais aussi du premier ministre lui-même, a présenté son plan d’action pour l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Les mesures annoncées visent à permettre une meilleure scolarisation des enfants handicapés prévue par la Loi de 2005, mais elles paraissent encore lacunaires au vu de la situation actuelle et des besoins sur le terrain. En 2002, à peine élu, le Président Chirac annonce vouloir faire de l’insertion des personnes handicapées l’un des trois grands chantiers de son quinquennat. En 2005 est votée une Loi qui contient un volet scolaire spécifiant que l’école a l’obligation d’intégration des élèves handicapés. Commentaire document 11. Europresse : Handicap : l'école normale, on en rêve. Document 12 web: Education – Unapei. Commentaire document 12. Document 13 web : Formulaires Geva-Sco. Commentaire document 13. Cairn : La scolarisation en milieu ordinaire. Cairn : Politiques et dispositifs du handicap en France.