background preloader

Dossier numérique

Facebook Twitter

Guide droit à l’école pour tous. Le Pôle - L'école inclusive. Par Caroline Planchamp Caroline Planchamp est psychologue, au bénéfice d’un master de psychologie du travail, des groupes et des organisations.

Le Pôle - L'école inclusive

Elle est aussi enseignante avec 15 ans d’expérience dans les classes élémentaires des écoles privées genevoises. Elle est maman de trois enfants, dont un avec des besoins éducatifs particuliers. Actuellement, elle se spécialise dans l’accompagnement à l’inclusion scolaire d’élèves avec des besoins spécifiques. Contact : planchamp.caroline@gmail.com Nous entendons beaucoup parler d’intégration et d’inclusion pour désigner la scolarité des élèves à besoins particuliers dans les écoles ordinaires. Que recouvrent ces notions, quelles sont les idéaux qui les sous-tendent et comment, pratiquement, le concept d’école inclusive peut-il se développer dans nos écoles genevoises, publiques ou privées ? Ségrégation, intégration, inclusion : quel est l’historique de la scolarisation des enfants à besoins particuliers ? Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap. L'article L114 du code de l'action sociale et des familles définit précisément la notion de handicap.

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap

L'école inclusive. L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.

L'école inclusive

Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une meilleure évaluation des besoins L'école inclusive doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours.

Agir ensemble – Pour une École Inclusive. L’école peine à s’adapter aux enfants handicapés. Depuis la rentrée, Sabrina est inquiète. Son fils de 13 ans, Enzo, se rend seul au collège, faute d’une personne nommée pour l’aider au cours de la journée. « Multidys », il souffre de troubles variés dont la dyspraxie, la dyslexie et la dysorthographie. Normalement, Enzo devrait être accompagné douze heures par semaine au collège par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Mais, pour pouvoir suivre une filière professionnelle, Enzo a fait sa rentrée en 3e dans un nouvel établissement où son ancienne AESH n’a pas pu le suivre, faute de contrat disponible pour elle. Le fils de Sabrina fait partie des 340 000 enfants handicapés scolarisés cette année dans « l’école inclusive » portée par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Au total, 80 000 enfants sont pris en charge dans des instituts spécialisés, où les heures d’enseignement sont variables selon les cas. École inclusive. Un kit "école inclusive" pour les enseignants : ludique ! Découvrir le handicap en classe avec des thèmes, des quiz et expériences ludiques, c'est ce que propose le tout nouveau kit pédagogique "Handicap et école inclusive".

Un kit "école inclusive" pour les enseignants : ludique !

Il peut être téléchargé par les enseignants de collèges et lycées. Comment aborder les questions liées au handicap avec sa classe ? Réponses dans ce nouveau kit pédagogique proposé aux enseignants par l'Onisep : « Handicap et école inclusive » (téléchargeable en ligne, lien ci-dessous). Il est présenté pour la première fois à l'occasion des 5es rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés organisées en collaboration par le CIDJ et l'Onisep, à Paris, le 24 avril 2017. Cet outil, destiné aux élèves de collèges et lycées, a été réalisé en partenariat avec l'association Droit au savoir et le Centre national d'information pour la réadaptation (CNIR).

Déconstruire les idées reçues. Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) - MENE0915406C - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a considérablement fait évoluer les principes de la scolarisation de l'enfant ou du jeune handicapé.

Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) - MENE0915406C - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Une actualisation des dispositions de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 et relatives à l'organisation et au fonctionnement des CLIS est donc indispensable ; tel est l'objet de la présente circulaire qui ne préjuge pas de la réflexion plus approfondie qui devra être conduite sur les modalités d'organisation globale de la ressource académique pour la scolarisation des élèves handicapés dans les premier et second degrés. Le P.P.S., tel que défini par l'article L 112-2 du code de l'éducation, organise la scolarité de l'élève handicapé. Les modalités de scolarisation d'un élève handicapé peuvent prendre, à l'école primaire, des formes variées, en application de son projet personnalisé de scolarisation. L’école peine à s’adapter aux enfants handicapés.