Les outils numériques pour les DYS, avec Isabelle Ducos - Ludomag. Dyspraxiatheca, première bibliothèque en ligne à destination des enfants dyspraxiques. Julie Guilleminot est cofondatrice et présidente de l’Apprimerie, une maison d’éditions interactives.
Nous sommes allés à sa rencontre pour discuter du projet européen DYSPRAXIATHECA qui vise à aider les enfants dyspraxiques dans leur environnement scolaire en leur apportant de nouvelles ressources. Lettres Numériques : L’Apprimerie propose des éditions interactives, comment définiriez-vous ce concept ? Julie Guilleminot : Nous cherchons à imaginer ce qu’offrent les supports numériques en matière d’expérience de lecture et de facilité d’accès aux contenus.
À travers nos livres, nous avons exploré différentes pistes aussi bien en termes de narration que de navigation. Vous participez également à des projets, tels que DYSPRAXIATHECA, en quoi consiste-t-il et quel est votre rôle ? DYSPRAXIATHECA est une bibliothèque numérique de ressources pédagogiques gratuites à destination des élèves dyspraxiques. Qui d’autre y contribue ? DYSPRAXIATHECA rassemble 5 autres partenaires européens : Le Cartable Fantastique. GUIDE LES DYS EN CLASSE. “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique.
Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys. Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’un “guide de survie” ? Hélas, c’est à nous, dys, de nous adapter au monde. Pour les dys, l’école est un parcours du combattant. Je suis moi-même dyscalculique. Comment en êtes-vous venue à écrire ces guides ? A l’origine, j’ai écris un “guide de survie pour les élèves dys au lycée” (pdf). Puis je me suis rendu compte que le sujet intéressait aussi mes collègues. Mindmap dyscalculie. Mindmap dyslexie. Police de caractères utile (aide à la lecture) - Valérie DUBAND - Coach. Mindmap dyspraxie.
Mindmap dysgraphie. TDAH traitement : tout sur le neurofeedback ! - DYS-POSITIF. Avez-vous déjà entendu parler du neurofeedback ?
Traitement existant depuis les années 60 et utilisé alors pour traiter les problèmes mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou l’épilepsie, on entend de plus en plus parler du neurofeedback dans la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Depuis maintenant 2012 en effet, l’Académie américaine de Pédiatrie reconnaît cette thérapie comme efficace contre le TDAH et la place même au niveau 1 des traitements du trouble déficitaire de l’attention. A noter que ce niveau est attribué aux prises en charge les plus efficaces or jusqu’ici, seule la médication a figuré dans cette liste très sélecte. TDAH traitement : qu’est-ce que le neurofeedback ?
Le neurofeedback est une technique développée par des neurophysiologistes à partir de leur connaissance en EEG. Les objectifs du neurofeedback Le neurofeedback a donc deux objectifs précis : Les intérêts du biofeedback EEG dans le traitement du TDAH. Outils numériques pour élèves dyslexiques. 9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques. 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible.
Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls) Un blog dédié à l’enseignement explicite : formapex.com 2.Faire du sens Donner du sens à l’aide d’exemples concrets aide les enfants dyscalculiques (et les autres) à comprendre que les nouvelles compétences et connaissances ont un intérêt qui va bien au-delà des pages du manuel scolaire. 3.Apprendre de manière multisensorielle Plus on diversifie les approches, plus la compréhension et la mémorisation s’améliorent.
Quelques exemples : 4.Apprendre de manière concrète 5.Avoir une approche en spirale 6.S’intéresser aux erreurs. DYS-POSITIF - Troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, TDA-H. Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage. Fédération Française des DYS. Des ressources pour les DYS... Troubles DYS. AccessiDys.