background preloader

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment”

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment”
Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys. Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’un “guide de survie” ? Hélas, c’est à nous, dys, de nous adapter au monde. Pour les dys, l’école est un parcours du combattant. Je suis moi-même dyscalculique. Comment en êtes-vous venue à écrire ces guides ? A l’origine, j’ai écris un “guide de survie pour les élèves dys au lycée” (pdf). Puis je me suis rendu compte que le sujet intéressait aussi mes collègues. © S.Kobold – Fotolia Comme j’ai choisi de rendre mes publications ouvertes et de les diffuser sur Internet, ils sont régulièrement mis à jour. Avez-vous mis en pratique ce que vous conseillez dans vos guides ?

http://www.vousnousils.fr/2016/04/11/profs-dys-eleves-solutions-586481

Related:  ASH, inclusion, TDA, dys-pour le siteDYS,...DysDéveloppement enfant - Santé

L'Observatoire des ressources numériques adaptées Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ». Cette requête porte par défaut sur les fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre « type de la ressource ») des documents (bibliographies, résultats d'expérimentation), des enquêtes (sur les outils numériques avec des élèves en situation de handicap) ou des événements (comptes-rendus des journées ORNA). D'autres filtres sont mis à la disposition des internautes chercheurs : activité, trouble et niveau scolaire. Sources Réseaux et médias sociaux

Verne. Explorez l'Himalaya en compagnie d'un drôle de personnage inventé par Google Home > Apps > Verne. Explorez l’Himalaya en compagnie d’un drôle de personnage inventé par Google Le yeti existe. TDAH traitement : tout sur le neurofeedback ! - DYS-POSITIF Avez-vous déjà entendu parler du neurofeedback ? Traitement existant depuis les années 60 et utilisé alors pour traiter les problèmes mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou l’épilepsie, on entend de plus en plus parler du neurofeedback dans la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Depuis maintenant 2012 en effet, l’Académie américaine de Pédiatrie reconnaît cette thérapie comme efficace contre le TDAH et la place même au niveau 1 des traitements du trouble déficitaire de l’attention.

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. Vous choisirez l’outil en fonction du besoin de l’élève et de la situation d’apprentissage proposée.

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent. Dans toutes les écoles de France, on compte aujourd’hui au moins un élève en situation de handicap.

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clés Des parcours de scolarisation plus inclusifs Dans l’enseignement scolaire De plus en plus d’unités d’enseignement localisées en écoles ordinaires Depuis le Comité interministériel du handicap de septembre 2013, un mouvement important d’externalisation des unités d’enseignement en écoles ordinaires a été réalisé. Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil Facebook est un formidable outil social pour échanger avec ses amis. Mais il ne faut pas rendre accessible certaines informations au risque de le payer cher. Voici quelques conseils. 9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible. Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont :

Related: